Le schéma vaccinal varie en fonction des personnes et de leurs antécédents. La primo-vaccination contre le Covid-19 avec les vaccins à ARNm (Pfizer et Moderne) et avec le vaccin d'AstraZeneca comporte:

  • 1 dose pour les personnes immunocompétentes ayant eu le Covid-19
  • 2 doses pour les personnes n'ayant jamais eu le Covid-19
  • 3 doses pour les personnes sévèrement immunodéprimées.
/
La primo-vaccination avec le vaccin Janssen ne comporte qu'une seule dose.

Un rappel vaccinal est recommandé pour toutes les personnes de plus de 18 ans (y compris les femmes enceintes), dès 3 mois après la dernière dose (ou après l'infection pour les personnes ayant contracté le COVID-19 après la primo-vaccination). Les adolescents de 12 à 17 ans sont concernés par le rappel en cas immunodépression, de pathologie à haut risque ou de comorbidité. Un vaccin à ARN doit être administré pour le rappel, quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) reçu(s) lors de la primovaccination.


Une 2ème dose de rappel avec un vaccin à ARNm est possible :

  • Pour les personnes de 60 ans plus, les personnes vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée, les femmes enceintes (dès le 1er trimestre de grossesse) et les personnes à risque de forme grave : dès 6 mois après le 1er rappel
  • Pour les personnes immunodéprimées à partir de 12 ans ou âgées de 80 ans ou plus : dès 3 mois après le 1er rappel
  • Pour les professionnels de santé, du secteur médico-social, du transport sanitaire, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables et les pompiers : à partir de 6 mois après le 1er rappel

Les personnes ayant eu le Covid-19 après leur 1er rappel peuvent recevoir un 2ème rappel dès 3 mois après l'infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

Reportez-vous au thème "Indications et contre-indications à la vaccination" ou aux informations spécifiques à chaque vaccin dans le thème "Zoom sur les différents vaccins contre la COVID-19".

L’organisation, la traçabilité et le suivi de la vaccination contre la Covid-19 nécessitent la mise en œuvre d’un traitement de données nommé « Vaccin Covid » par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.
Le téléservice « Vaccin Covid » est accessible à travers AméliPro. Pour s’y connecter, l’un des moyens d’identification suivant est nécessaire : ProSantéConnect (carte CPS ou eCPS) ou compte AméliPro.

Il a pour finalités :

  • L’identification des personnes éligibles à la vaccination au regard des recommandations vaccinales
  • L’envoi ou l’édition d’invitations à la vaccination
  • L’enregistrement des informations relatives à la consultation prévaccinale et aux vaccinations
  • La gestion des éventuels rappels sur la vaccination et des récapitulatifs d’informations relatives à la vaccination pour les personnes vaccinées
  • Le suivi de l’approvisionnement en vaccins et consommables, afin d’organiser leur mise à disposition dans les lieux de vaccinations
  • Le pilotage du dispositif et le suivi des actions
  • L’information individualisée des personnes vaccinées en cas d’apparition d’un risque nouveau
  • La prise en charge financières de la consultation préalable et des actes de vaccination
  • La mise à disposition de données pour permettre leur réutilisation à des fins de présentation de l’offre de vaccination, de surveillance de la couverture vaccinale, de mesure de l’efficacité et la sécurité vaccinale, de pharmacovigilance, de production des indicateurs portant sur la qualité et la cohérence des statistiques produites dans le cadre de la crise sanitaire, d’appui à l’évaluation de la politique publique de vaccination, et de réalisation d’études et de recherches.

Toutes les personnes concernées disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données ainsi qu’un droit à la limitation du traitement. Ces droits s’exercent sur demande écrite adressée soit au Directeur de l’organisme de rattachement (CPAM) soit au Délégué à la Protection des Données, soit sur l’espace prévu à cet effet du compte « ameli » de la personne.

Les attestations de vaccination contenant le QRcode sont délivrées aux personnes vaccinées suite à leur injection. Il est possible de flasher le QRcode dans l'application TousAntiCovid afin de conserver l'attestation sur son smartphone (Mon carnet : Vos certificat de test et de vaccination).

Pour retrouver votre attestation de vaccination au format PDF, rendez-vous sur le site : attestation-vaccin.ameli.fr.

Toute personne autorisée (prescripteur de la vaccination : médecin, pharmacien...) peut avoir accès au téléservice "Vaccin Covid" et retrouver les informations de vaccination et l'attestation à partir du numéro de sécurité sociale (NIR) de la personne concernée.

Qui déclare ?
Le signalement peut être effectué par les professionnels de santé (vaccinateurs ou non) et par toute personne.

Que déclarer ?
Il faut déclarer en priorité les effets indésirables graves et/ou inattendus pour lesquels un lien de causalité est suspecté avec la vaccination. Les erreurs sans effet indésirable ou les risques d'erreurs en lien avec la vaccination peuvent également être signalés.

Comment déclarer ?
Toute personne peut déclarer sur le portail des signalements du ministère de la santé ou en contactant le Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) :

    Téléphone : 03.22.08.70.96 ou 03.22.08.70.92
    Fax : 03.22.08.70.95
Les médecins et pharmaciens peuvent également signaler via la plateforme "Vaccin Covid".

L'ANSM a publié un guide de déclaration des effets indésirables à destination des professionnels de santé et un guide à destination des personnes vaccinées.

La réparation intégrale des accidents médicaux imputables à des activités de soins réalisés à l’occasion de la campagne vaccinale anti-COVID 19 sera assurée par l’ONIAM au titre de la solidarité nationale, comme elle l’a été pour la campagne de vaccination H1N1 ou comme elle l’est pour les vaccins obligatoires.

Concrètement, l’accès de la victime à l’ONIAM est facilité :

  • Elle n’a pas, contrairement au droit commun de la responsabilité médicale, à démontrer que son préjudice est supérieur à un seuil de gravité défini par décret : tout préjudice est réparé, quelle que soit l’ampleur des dommages corporels subis
  • Elle n’a pas à démontrer qu’il existe un défaut du produit. Le lien de causalité entre l’administration du vaccin et le dommage doit tout de même être établi. Toutefois, le dommage ne doit pas nécessairement être exclusivement imputable à la vaccination. La vaccination peut avoir seulement accéléré l’évolution d’une maladie déjà présente.

Cette prise en charge par la solidarité nationale n’exonère toutefois pas les professionnels de santé de toute responsabilité. Le décret n° 2020-1691 du 25 décembre 2020 prévoit que tout professionnel de santé peut participer à la campagne vaccinale dans la limite de ses compétences en matière de vaccination telles que prévues par le code de la santé.
S’agissant plus particulièrement des médecins coordonnateurs en EHPAD, ce décret précise qu’ils peuvent prescrire et administrer les vaccins aux résidents et aux personnels des établissements dans lesquels ils exercent, dans les conditions de concertation avec les médecins traitant prévues par le code de l’action sociale et des familles. Les dommages pouvant résulter des vaccinations ainsi pratiquées sont éligibles au dispositif de réparation décrit ci-dessus.
A noter que les professionnels de santé participant à des actions d’urgence sanitaire bénéficient de la protection fonctionnelle, par l’article L. 3131-10 CSP. Dans ce cadre, l'Etat prend en charge les frais afférents aux réclamations et actions qui pourraient être engagées à l'égard d'un professionnel de santé ayant participé à la campagne de vaccination.

Les vaccins sont gratuits. Le prix des vaccins varie en fonction du laboratoire et de la technique de production.
Lors d'une vaccination dans le cadre d'une consultation en médecine libérale, le prix de la consultation est pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement de la sécurité sociale.
Pour les professionnels vaccinés au CHU ou en centre de vaccination, aucun frais n'est demandé, ni pour le vaccin, ni pour l'injection.
Modifié le: mardi 9 août 2022, 14:53