Chères étudiantes, chers étudiants,
Nous viendrons le lundi 22 mai faire le point sur les avancées de notre étude, néanmoins dès à présent quelques points d'informations.
Vous précisez tout d'abord que nous sommes impressionnés par le
travail que vous réalisez. A ce stade, la presque totalité des centres
sont ouverts et trois étudiants n'ont pas encore activé leurs
identifiant et code. Nous n'avons pas encore atteint nos
objectifs en termes de nombre d'inclusions, mais nous progressons très
régulièrement (ce jour nous avons passé la barre des 400 inclusions). La
qualité du travail fourni est inégale entre les centres, mais chacun
d'entre vous montre une volonté certaine pour
accompagner ce projet.
C'est une image très positive pour la profession, la faculté, et la promotion qui pourra être montrée.
Il nous parait important de vous préciser les points suivants:
1- Ne cherchez pas à indiquer immédiatement la date de fin d'étude, et à
verrouiller votre dossier. vous aurez la possibilité de le faire
en toute fin de stage, notamment lorsque la majorité de vos dossiers
aura été vérifiée.
2- Si vous avez une difficulté avec l'un de vos dossiers, vous pouvez vous adresser à Esteban Soares, notre logisticien informatique qui est très réactif et ne manquera pas de vous aider.
je rappelle l'adresse: soares.esteban@chu-amiens.fr
3- Si vous avez verrouillé un dossier, qu'une modification, correction, voire un complément doivent être reportés dans votre dossier, vous pouvez le déverrouiller soit en totalité, soit uniquement sur une page grâce à l'Icône qui se trouve en haut et à droite (une pince et une clé croisées). Vous cliquez et vous trouverez en haut de la page qui s'ouvre la possibilité de déverrouiller le dossier ou la page.
4- Si vous envisagez de réutiliser un dossier que vous aviez ouvert pour "voir l'e-CRF", vous avez porté des initiales. Vous pouvez changer les initiales mais il faut informer Esteban
5- Plus anecdotique, deux ou trois dossiers ont été ouverts pour des patients qui se sont avérés ne pas répondre aux critères d'adhésion. Vous devez porter une date de fin d'étude (le même jour) et cocher la case fermeture anticipée.
Enfin, très important vous devez impérativement préciser l'indication de l'AOD. Le protocole prévoit une vérification médicale de l'information. Pour la grande majorité, il s'agit de la fibrillation auriculaire (le dossier vous le confirme, prescription d'Amiodarone ou Flécaïnidine) ou le patient est capable de vous en parler sans ambiguité. Mais nous avons de façon conséquente des dossiers pour lesquels il s'agit de "Prévention d'infarctus du myocarde", c'est possible (dans les essais cliniques à des posologies plus faible) mais il faut le vérifier auprès de son cardiologue ou de son médecin traitant. Le patient a peut être fait un infarctus, dans les suites il présente une fibrillation auriculaire, mais il a retenu l'infarctus. De même, il avait une FA traitée par AOD, il a fait un Infarctus, l'AOD sera maintenu et intégré dans la bithérapie (la DAPT double anti-aggrégation plaquettaire devient une DPI dual pathway inhibition) et remplit les deux fonctions (FA et IDM), mais le patient garde en tête l'infarctus. Enfin, nous avons l'indication "Thrombose veineuse profonde" ou "embolie pulmonaire". Sans étiologie retrouvé, la durée de l'AOD dans ce cas est normalement de 6 mois (hors étude). Une TVP ou une EP avec un traitement AOD qui date de plusieurs années, c'est possible mais il faut le vérifier. Nous avons quelques cas de risque de thrombose associé à un cancer par exemple ou des troubles de l'hémostase identifiés.
Nous pourrons aborder tous ces points le 22 mai, si vous rencontrez des difficultés vous pouvez nous contacter, en attendant maintenez ce rythme d'inclusions des patients.
Nous vous remercions à nouveau
Bien cordialement