Cher.e.s étudiant.e.s
Nous vous proposons dans ce courrier quelques informations relatives à l’avancement de notre projet commun sur l’adhésion des patients au traitement par un AOD. A ce stade nous avons 47 centres qui ont activé leur code et qui ont inclus exactement 300 patients au 19/04/2023. Nous remercions vivement les étudiants qui se sont impliqués dans ce projet, notamment ceux qui montrent un réel intérêt pour cet exercice.
Avec Nicolas, nous avons réalisé le monitoring de la très grande majorité des dossiers qui ont été enregistrés dans l’E-CRF, vous avez reçu une analyse et un commentaire général sur le travail réalisé. Quelques dossiers nécessitent encore une analyse et un commentaire que nous ferons parvenir rapidement. Dans l’ensemble, nous reconnaissons la qualité de votre travail, toutefois nous avons été conduit à vous faire quelques observations qui résultent le plus souvent d’erreurs d’inattention. Une synthèse des principaux éléments est disponible en fin de courrier.
Nous remercions également les étudiants qui par correction, nous ont répondu et parfois demandé quelques explications supplémentaires. Nous constatons que dès que 2 ou 3 dossiers ont été faits, le pli est pris, les dossiers suivants sont réalisés rapidement et dans de bonnes conditions.
Vous avez constaté lors des visites de stage que parmi les éléments qui ont été évalués pour la préparation aux examens, la réalisation du travail sur les AOD a été questionnée. Nous allons procéder à une analyse, étudiant par étudiant, du travail qui a été réalisé. Ces analyses seront adressées aux membres du jury afin que ces derniers jugent en connaissance de l’implication de chacun d’entre vous. Nous observons qu’un nombre important d’étudiants (16 centres) ont inclus plus de 7 à 8 patients, que 14 d’entre vous ont inclus 3, 4 ou 5 patients, que 15 d’entre vous ont inclus 1, 2 voire 3 patients, enfin que les autres étudiants n’ont pas encore accédé à l’e-CRF. L’exercice que nous vous demandons est très formateur, progressivement le rôle du pharmacien s’enrichira de sa relation avec le patient, pour assurer entre autres une bonne adhésion des médicaments. Le lien avec les entretiens pharmaceutiques ou les bilans de médication est évident, vous devez vous familiariser avec cette question.
Une précision important également : nous souhaitons relever ce défi ensemble avec l’objectif de réaliser une large étude qui porte sur la bonne utilisation du médicament. Cette étude mettra en exergue la place prépondérante de la pharmacie d’officine en tant qu’acteur de santé publique, à l’heure où les risques « d’ubérisation » de la pratique officinale avec le portage à domicile des médicaments sont imminents. Ils vous restent quelques semaines pour montrer votre capacité à porter les missions d’avenir de l’officine et permettre à ce projet d’être consistant. Nous espérons atteindre les 550 patients inclus pour début juin et poursuivre sur l’été pour atteindre les 700 patients.
Synthèse des points de vigilance:
- erreurs de date : par exemple pour les renouvellements de l’AOD, ces derniers débutent en 2023 et se terminent en juin de la même année (2023), tandis qu’il fallait indiquer 2022. Autre exemple, indiquez que l’AOD a été débuté en juillet 2022 et portez des renouvellements jusqu’en mars 2022. Ce sont de petites erreurs qui se corrigent facilement, nous vous conseillons de relire ce que vous avez renseigné dans l’e-CRF.
- Début de l’anticoagulation : Cette dernière peut avoir débutée avec l’AOD qui est en cours, il convient alors de porter la même date. Elle n’est pas de façon obligatoire antérieurement débutée par un AVK, dans quelques cas un premier AOD a été prescrit et remplacé par un second.
- Suivi du médecin : quelques oublis à ce sujet. Si il n’y a pas de notion de spécialiste, vous indiquez le médecin généraliste. Si le patient ne sait pas, vous pouvez vérifier dans l’historique qui prescrit l’AOD, retrouvez éventuellement la fréquence pour l’indiquez dans la case correspondante.
- La question 4.1 n’est pas toujours renseignée. Si vous avez la prescription d’un antirythmique, quelle que soit sa nature, il faut le renseigner en regardant les dispensations.
- L’indication de l’AOD : vous vous référez au patient, nous avons une majorité de Fibrillation Auriculaire, très souvent associée à un traitement antiarythmique (Flécaïne, Amiodarone, également Béta-bloquants), mais pas systématiquement. Nous avons également les indications suivantes : Thrombose veineuse profonde, Embolie pulmonaire et prévention de l’infarctus du myocarde. Elles sont toutes possibles, probablement des prescriptions en dehors des recommandations mais elles justifient une vérification auprès du médecin. Il est possible que le patient ne connaisse pas l’étiologie rythmique de ses thromboses. C’est une donnée importante à vérifier pour quantifier efficacement un potentiel mésusage.
- Les traitements chroniques et le nombre de prises, de formes galéniques : nécessité de se référer aux exemples donnés sur l’e-CRF pour éviter des incohérences.
- Si nécessité pour certains d’entre vous à rouvrir les dossiers pour corrections, nous attendrons le retour de monsieur Soares (2 mai) pour obtenir le déverrouillage des dossiers.
- Commentaires : ils seront analysés, mais vous pouvez en tenir compte dans certaines de vos réponses. Nous reviendrons sur ces commentaires dans nos futurs « monitoring ».
Nous poursuivrons le monitoring des dossiers avec les nouveaux patients inclus, ce que nous vous demandons c’est systématiquement de vérifier les données entrées dans l’e-CRF. Ne pas verrouiller, signer trop rapidement son dossier.
Nous attendons le retour d’Esteban Soares pour envisager le déverrouillage de plusieurs qui nécessitent des corrections
---
Nous vous remercions à nouveau, bien sincèrement
Michel Brazier, Nicolas Vaz Viera, Aurélien Mary