SimUSanté – Centre de pédagogie active

3 juin 2020 Aurélie Drouvin

SimUSanté® : pôle d’excellence au service de la qualité des parcours de soins
Notre objectif :« apprendre ensemble pour soigner ensemble »

Depuis sa création en 2012, SimUSanté® n’a cessé d’évoluer de façon a répondre aux besoins des étudiants et professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; mais également a ceux des patients, aidants et citoyens acteurs de leur santé. Dédié a la formation continue et initiale et à la recherche, le centre place l’apprenant au cœur de son apprentissage et en situation, au sein de contextes professionnels authentiques et au moyen de technologies innovantes.

Outil de formation professionnelle unique grâce à une mise en situation opérationnelle, SimUSanté® est le plus grand pôle d’excellence européen dans le domaine de la pédagogie active et de la simulation en santé.

Former à soigner dans un espace contextualisé

Reconnu dans son expertise alliant compétences en pratique de soins et en pédagogie, SimUSanté® propose un véritable univers destiné à former l’ensemble des acteurs de la santé : 4000 m2 abritent des équipements pédagogiques de haute technologie et des environnements de travail fidèlement reconstitués (domicile, officine, hôpital, espace aéro-médical, …).
Ainsi, avec 51 espaces de simulation, 150 simulateurs de soins, du domicile à l’hôpital, les composantes de SimUSanté® illustrent de manière inédite le parcours du patient et les collaborations entre soignants, patients et aidants.

Une offre de formation adaptée

A l’écoute des besoins de formation existants et émergents, SimUSanté développe des formations généralistes et spécialisées, le plus souvent co-construites, dans des domaines médicaux, soignants, médicotechniques et chirurgicaux. Pour répondre aux priorités de santé publique et sociétale, des formations et outils spécifiques y sont aussi créés à destination des aides à domicile, patients, aidants et citoyens acteurs de leur santé.

Une synergie de compétences au service de la formation et de la recherche

SimUSanté® est composé d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. Tous les formateurs et intervenants possèdent une expérience professionnelle au sein de structures sanitaires, sociales et/ou médico-sociales enrichie d’une expérience dans la formation. Les partenariats engagés sont nombreux : Université de Picardie Jules Verne, Instituts de formation du CHU Amiens-Picardie et de la région, Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence, l’Institut Faire Faces, Apradis, ….