SimUTED est un programme co-construit et co-mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, qui consiste à développer les capacités de la personne avec autisme à participer à ses propres soins.
Ce programme se décline donc en plusieurs temps personnalisés qui au final, vise à optimiser l’accès aux soins dans des conditions ordinaires. La place de l’aidant est fondamentale à chacune de ces étapes.

Cet espace a vocation de donner à l’aidant et au bénéficiaire du service, les informations relatives au déroulement du programme et de mettre à disposition des outils nécessaires à sa mise en œuvre, en coordination avec l’équipe de SimUSanté et du CRA du CHU Amiens PICARDIE.
Il est recommandé de prendre connaissance de l’ensemble des rubriques disponibles dès maintenant. Cependant, en fonction de votre disponibilité et de vos besoins, vous pourrez y revenir autant de fois que nécessaire.

Le programme se décline en 5 grandes étapes qui sont :

1) Prise de RDV - CRA : La participation au programme SimUTED débute par la prise de contact avec le Centre Ressources Autisme (CRA) du CHU Amiens PICARDIE auprès de Madame Aurore MALPART, infirmière référente en soins somatiques.  

2) Préparation en amont : Le processus d'habituation se construit sur la prise de connaissance de l'examen ou du soin à venir, via cette plateforme. Des exercices pratiques pourront être préconisés au regard des informations échangées concernant le bénéficiaire.  

3) Séance de simulation : Elle met en scène le soin ou l'examen en tant que tel dans des conditions fidèlement reconstituées et en tenant compte du profil singulier du bénéficiaire. Celui-ci doit pouvoir être accompagné de deux personnes lors des séances de simulation.  

4) Consolidation des acquis : Après échange entre les différents intervenants de la simulation (aidants, professionnels de l'autisme, professionnels du SimUSanté...), des exercices pratiques adaptés à chaque personne avec autisme seront éventuellement préconisés. Cette étape permet à la personne avec autisme d'ancrer ses acquis et de progresser vis à vis du processus d'habituation.  

5) Soin ou examen en conditions ordinaires : Un retour sur la réalisation du soin ou de l'examen en situation réelle sera demandé pour évaluer le bénéfice de l'action.  A la fin de votre accompagnement SimUTED, un questionnaire de satisfaction est accessible.

Chacune de ces étapes implique une action conjointe et coordonnée entre l’équipe du CHU et les aidants (professionnels et/ou familiaux) autour du bénéficiaire.

L’engagement et les échanges ainsi menés au cours de ces différents temps augmente le potentiel de succès de l’intervention.

Ce programme est aussi l'occasion de sensibiliser les étudiants et professionnels de santé au particularité des personnes avec autisme en vue d'adapter leurs pratiques.