L'efficacité des vaccins est évaluée à chaque étape du développement (voir la question "Comment sont développés les vaccins" dans le thème "Le développement et les différents types de vaccins")et lors de leur utilisation en vie réelle.

L'efficacité peut être mesurée de plusieurs façons :

  • efficacité "biologique" ou immunogénicité, c'est-à-dire la capacité du vaccin à entraîner une réponse immunitaire. On la mesure par exemple en dosant les anticorps produits suite à une injection.
  • efficacité clinique : protection réelle contre une infection. Elle est mesurée en comparant le nombre d'infections entre le groupe vacciné et le groupe placebo.

Il faut dans un premier temps rappeler que tous les virus mutent constamment dans leur évolution, créant ainsi des variants au sein de la famille virale. Plus vous avez d’humains (ou d’animaux) répliquant ce virus et plus le nombre de variants augmente.

Cependant, beaucoup de ces mutations sont non viables pour les virus et donc ne se maintiennent pas au cours du temps car elles sont délétères pour sa survie.

L’efficacité des vaccins à ARNm et du vaccin Vaxzevria® (AstraZeneca) sur la prévention des formes graves de Covid-19 est établie, y compris vis-à-vis des variants.

Voici les données d'efficacité en vie réelle des différents vaccins :



Vous pouvez retrouver ces informations sur le site Santé Publique France.

Les vaccins commercialisés ont montré leur efficacité. Cependant, aucun vaccin n'est efficace à 100%.
En cas d'exposition au SARS-CoV-2, une personne vaccinée sera protégée de la COVID-19, elle ne présentera pas de symptômes ou ses symptômes seront faibles (protection contre les formes graves), mais elle pourrait néanmoins être porteuse du virus au niveau des muqueuses respiratoires et ainsi le transmettre à d'autres personnes.

Le Haut Conseil de Santé Publique recommande aux personnes vaccinées :

Dans le cadre privé familial et amical : les personnes réunies peuvent ne pas porter de masque si elles ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières (hygiène des mains, distance interindividuelle, aération et limitation à 6 du nombre de personnes).
Cette recommandation de levée de port de masque ne s’applique pas, dès lors que l’un des membres présente un facteur de risque de forme grave de covid-19 (âge, comorbidité, immunodépression sévère) ou si l’ensemble des personnes présentes n’a pas bénéficié d’un schéma vaccinal complet.

Dans les lieux publics et le milieu professionnel: le port du masque et l'application des mesures barrières sont toujouts recommandés, même pour les personnes vaccinées.

L'immunité collective est un terme utilisé pour décrire la faible probabilité qu'un virus ou une bactérie puisse se propager et provoquer des maladies quand suffisamment de personnes sont protégées - que ce soit contre une infection antérieure ou une vaccination. En conséquence, tout le monde au sein de la communauté est protégé même si certaines personnes ne bénéficient pas de protection elles-mêmes. Le pourcentage de personnes qui ont besoin d'une protection pour obtenir l'immunité collective varie selon la maladie.

Les experts estiment que l'immunité de groupe serait atteinte si 60 à 70% de la population était immunisée contre le SARS-CoV-2 mais ce seuil pourrait varier (voir la vidéo à la question "La vaccination permettra-t-elle d'arrêter la pandémie ?" ci-dessous). Les données actuelles de séroprévalence (proportion de personnes ayant des anticorps contre le SARS-CoV-2) estiment qu'en moyenne 15 à 20% seulement de la population française a des anticorps contre le SARS-CoV-2. Cette proportion est de 12% dans les Hauts-De-France. La vaccination est donc primordiale pour atteindre rapidement l'immunité de groupe.

Arrêter une pandémie nécessite d'utiliser tous les outils disponibles. Les vaccins agissent avec le système immunitaire afin que votre corps soit prêt à combattre le virus si vous êtes exposé.e. Les mesures barrières aident à réduire le risque d'être exposé au virus et de le transmettre à d'autres. Ensemble, la vaccination contre le COVID-19 et le respect des mesures barrières offriront la meilleure protection contre la COVID-19.

La vaccination est un élément majeur pour stopper la pandémie. Les résultats de la vaccination ne seront pas visibles sur l’évolution de l’épidémie dans les premières semaines. Il faudra attendre qu’une proportion importante de la population soit vaccinée pour en voir les effets. Vous trouverez des explications complémentaires dans cette vidéo:

Modifié le: mardi 9 août 2022, 15:03