3AOD

3AOD

par Aurelien Mary,
Nombre de réponses : 0

Pour faire suite à la présentation lundi dernier du travail sur l'adhésion des patients aux AOD que vous réalisez dans le cadre de votre stage, nous nous permettons d'insister sur les points suivants et de vous apporter quelques précisions complémentaires.

Tout d'abord, pour les étudiants dont le maître de stage n'avait pas de stagiaire l'an dernier,  penser à rédiger la convention (elle est sur Epione) avec votre maitre de stage, il s'agit des rubriques surlignées en page 1 et 2. Imprimer la convention, demander à votre maitre de stage de la dater et de la signer au niveau de la page 5. Enfin penser à rapporter la convention signée et datée le 29 janvier prochain à la faculté. La DRCI adressera ensuite à la pharmacie les codes d'accès à l'e-CRF.

    Remarque: certain.e.s avaient préparé la convention avec la CV et me l'avait envoyé par mail. Il vous faut reprendre la convention, et la ramener à la faculté avec la version manuscrite de la signatuer

Pour les autres étudiants, ceux dont les maitres de stage avaient un stagiaire l'an dernier, la pharmacie est d'ores et déjà conventionnée, le travail peut être débuté. Il vous faudra probablement "récupérer" les codes d'accès à l'e-CRF. Vous pouvez nous en faire la demande, pour cela vous nous adressez un mail que nous transmettrons à la DRCI de l'hôpital qui gère l'étude, plus précisément à Esteban Soares qui vous répondra ensuite directement.

            Un point très important pour cette catégorie d'étudiants: penser surtout à demander à vos patients s'ils ont déjà répondu à notre questionnaire en 2023. Il n'y a alors pas lieu de recommencer

Nous vous conseillons à tous de prendre connaissance du questionnaire sur la version papier, de bien lire la formulation des questions. Pour les questions ouvertes, laisser le patient s'exprimer, éventuellement vous pouvez faire préciser la réponse, ensuite vous cochez la case qui correspond à la réponse du patient.

Pour aborder cet exercice avec chaque patient, noter les réponses sur une version papier du questionnaire, vous archiverez vos documents après avoir collecté vos données dans l'e-CRF. Les deux ou trois premiers bilans seront probablement plus longs à réaliser. Il faut s'approprier l'ensemble du questionnaire, ensuite c'est beaucoup plus facile. Penser également que vous pouvez proposé un entretien pharmaceutique dédié aux anticoagulants à vos patients (c'est l'un des items étudiés)

De notre côté, nous recevons directement une information lors de chacune des inclusions. Personnellement je suivrai tous vos dossiers, je vous écrirai pour vous indiquer si vos dossiers conviennent ou si il y a lieu de porter des corrections ou des compléments. Nous réalisons un travail collaboratif, n'ayez aucune réticence à échanger par mail. 

Enfin, nous n'avons pas eu le temps d'évoquer un travail réalisé en parallèle qui porte sur la prise en compte de l'Insuffisance rénale au cours du traitement par AOD. Une étudiante de l'année dernière prépare sa thèse d'exercice sur cette thématique. Elle a élaboré un questionnaire (en pièce jointe) qui peut être également proposé aux patients qui accepteraient d'y répondre. C'est à vous de voir si le patient est disposé à poursuivre l'entretien. Vous nous ferez savoir si vous êtes en capacité de porter ce questionnaire complémentaire.

Michel Brazier et Aurélien Mary