Ainsi que Michel vous l'a transmis lundi dernier, votre activité d'inclusion
est restée soutenue et nous vous en remercions. Nous vous demandons
encore un petit effort, nous pensons qu'il reste possible sur la fin de
votre stage, pour chacun d'entre vous, d'inclure deux ou trois patients, ou plus, ce qui serait tout à fait remarquable et très utile pour la suite de l'étude (pour atteindre environ 600 patients avant la fin de stage). Nous constatons que vous avez actuellement une bonne maitrise du questionnaire, ce serait dommage que les efforts mutuels ne permettent de terminer les inclusions pour l'année.
Trouvez ici notre reconnaissance sincère sur le projet. Vous serez bien évidemment tenus informés de l'évolution de l'étude, des analyses qui seront faites et des résultats qui seront obtenus.
Ce message pour vous rappeler les principaux points que nous avons abordés ce lundi.
1- Si vous avez un doute sur un dossier, ne le fermer pas le jour de son ouverture. La date de fin d'étude peut être ultérieure. Par contre si vous avez mis la date de fin d'étude et que vous actualisez votre dossier, notamment si vous introduisez une nouvelle date de renouvellement de l'AOD par exemple, il faut modifier la date de fin d'étude en conséquence.
2- Prenez le temps de bien vérifier tous vos dossiers (posologie AOD, notamment), en quelques minutes vous faites le tour de votre dossier afin d'être certain de ne rien avoir oublié
3- Un point très important concerne l'indication de l'AOD: (c'est très intéressant, pour votre connaissance personnelle de la prescription des médicaments au regard de leur indication).
3.1- Nous avons un certain nombre de dossiers pour lesquels l'indication est précisé "Prévention Infarctus du myocarde" ou "prévention récidive d'infarctus du myocarde".
C'est ce que vous indique le patient (c'est ce qu'il a retenu), il a
peut être raison. Mais vous savez qu'en première intention, ce ne sont
pas les AOD qui sont recommandés. Le patient avait peut être un trouble
du rythme avant son infarctus (donc l'AOD est maintenu), ou il a peut
être consécutivement à son infarctus présenté un trouble du rythme avec
la nécessité de prescrire un AOD (usuellement trithérapie, bithérapie, puis AOD seul).
Nous vous demandons avec insistance de prendre l'avis du médecin. C'est
ce qui est demandé au protocole pour avoir une information la plus
qualitative possible sur l'indication (dans ces cas, nous vous demandons
de noter en commentaires les divergences patients, médecin traitant, médecin spécialiste; car c'est un point sensible aujourd'hui ignoré des entretiens AODs).
Par ailleurs, nous vous demandons également de préciser dans les commentaires, si le patient reçoit également une antiaggrégation type clopidogrel, voire de l'aspirine (qui très majoritairement dans ces cas est supprimé, mais parfois maintenu: exemple du dossier vu par votre camarade en stage à Amiens). Nous verrons si nombre de dossiers comportent uniquement AOD pour prévenir l'infarctus du myocarde ou sa récidive.
3-2 Nous avons par ailleurs des dossiers pour lesquels l'indication est "Thrombose veineuse profonde", "thrombose", parfois "Phlébite" ainsi que "Embolie Pulmonaire"
Nous vous demandons ici encore avec insistance de contacter le médecin généraliste voire le médecin spécialiste pour s'assurer de l'indication. Si vous constatez une prescription simultanée d'un antiarythmique, un doute important existe sur le fait que l'indication primaire est FA.
Si il n'y a pas d'antiarythmique, il faut vérifier, nous avons beaucoup de traitements des thromboses, phlébites.. après plusieurs années de traitement. Ce ne sont pas les recommandations, excepté dans certaines situations (si par exemple le patient présente une coagulopathie, un cancer...) Il est nécessaire de s'assurer auprès du médecin de l'indication.
Pour résumer le point 3
nous vous demandons: préciser dans les commentaires ce que le médecin vous a indiqué (certains ou certaines l'ont d'ores et déjà fait pour nous préciser l'information médicale qui est prévue au protocole)
Par ailleurs, si les précisions apportées ne sont pas claires, si le patient a été hospitalisée au CHU Amiens, vous pouvez contacter Charlotte Debanne qui est assistante en Cardiologie et qui pourra retrouver les données du patient et vous les communiquer (debanne.charlotte@chu-amiens.fr). Vous lui adressez un mail, elle est prévenue.
4- Enfin, si vous poursuivez vos activités professionnelles dans la pharmacie où vous avez effectué votre stage, vous pouvez poursuivre votre activité d'inclusion. Nous vous demandons de nous le faire savoir, et nous faire savoir si nous devons contacter votre titulaire (nouvel employeur) pour lui expliquer que la poursuite de vos inclusions est importante.
De plus, même si vous ne poursuivez pas dans l'officine où vous avez
effectué votre stage, vous pourrez après votre stage, chez vous,
intervenir sur vos dossiers notamment pour porter les éléments que nous
vous demanderons de compléter.
Il pourra également être possible de poursuivre dans une autre pharmacie. Dans ce cas, l'autorisation de remplacement couplée à la validation de la 6ème année peut vous permettre d'être investigateur principal (le titulaire donne son accord sur le fond & la convention, mais pas le CV). Dans cette situation, vous nous le faites savoir afin que nous puissions organiser l'amendement estival pour la dernière ligne droite afin de compléter le nombre de patients prévu au protocole.
Nous espérons que vous prendrez le temps de lire ces quelques lignes et de respecter les recommandations.
Nous vous remercions pour le travail que vous avez effectué et que
vous pourrez peut-être poursuivre. L'expérience qui vous a permis de
participer à un essai clinique est unique et riche d'informations et de compétences gagnées, nous
espérons également que vous pourrez en tirer le meilleur parti, ce qui peut-être possible dès votre jury de validation de stage, pour lequel nos encouragements vous accompagnent.
Bien cordialement
Michel Brazier,
Aurélien Mary,