15. Prescrire un traitement per os

 


Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo.

Réalisation : Olivier BREART, Cellule Médicale, Direction des Systèmes Numériques, CHU Amiens Picardie


Prescrire un traitement per os

En double cliquant sur le médicament recherché ou via le clic droit, la fenêtre suivante s’affiche et permettra au prescripteur de configurer sa prescription.


En fonction du paramétrage réalisé, cette fenêtre pourra être partiellement ou totalement remplie, pour aider le prescripteur. Comme il ne s’agit que d’une aide à la prescription, le prescripteur peut à tout moment choisir des éléments autres que ceux proposés.

Description de la fenêtre.


Intitulé de la spécialité : par défaut, l’intitulé provient du référentiel médicamenteux (CIO). Celui-ci peut cependant être modifié dans le paramétrage des fiches médicaments dans le cas où celui-ci est propre à l’établissement. Le nombre de jours est également indiqué. C’est également ici que vous aurez un aperçu final de la prescription.

Unités de prescriptions, voie d’administration, durée et spécificités : L’unité de prescription doit être cochée. Il est possible de renseigner une posologie par gabarit en sélectionnant un item dans la liste « Gabarit ».

Par défaut la posologie renseignée est une posologie par prise. Le prescripteur peut néanmoins renseigner une posologie par jour.
Le nombre de jours sera renseigné en dessous. Les dates se calculent automatiquement. Par défaut, l’application propose de commencer au jour et à l’heure de la première activité programmée et de terminer à l’heure de la dernière activité.

Dès que l’on a saisi le nombre de jours, les dates de début et de fin sont calculées.
Exemple pour une prescription réalisée à 17h le 03 mars :


Les dates peuvent être modifiées en déverrouillant les champs à l’aide du cadenas

Il est ainsi possible de faire une prescription a posteriori par ce biais.

Choix prédéfini des horaires de prise et Planification horaire : l’heure de prescription doit être renseigné en choisissant les horaires depuis la liste (Matin, Midi, Soir, …) ou manuellement en cliquant dans la tranche horaire concernée.


Il existe 4 types de planification :   Et les prescriptions conditionnelles.


Commentaire du prescripteur  : un double-clic dans la case ou clic sur le + permet au prescripteur de laisser un commentaire .

Autres informations :


: permet d’indiquer que ce traitement fait partie du traitement habituel du patient.

: permet d’indiquer que le patient a apporté son traitement ainsi que la quantité.

  : un questionnaire est lié à la prescription ; un clic sur l’icône permet d’accéder au questionnaire, ou l’ouverture se fera automatiquement en validant la prescription

  : permet d’accéder à la fiche d'information du médicament avec accès vers le Vidal.

  :  annule la saisie de prescription.

:   Prescrire en pallier.

:   valide la prescription.