2. Déroulement de la Téléconsultation au CHU Amiens

 


1.      Programmation de la téléconsultation
1.1.    Le praticien définit la liste des patients pour lesquels une téléconsultation doit être programmée.
1.2.    L’AMA contacte le patient par téléphone   pour proposer la téléconsultation .


La téléconsultation peut être refusée par le patient


Les règles de facturation doivent être communiquées au patient (tiers payant complet en consultation publique ; paiement de 30€ en consultation privée – ou 46,70€ pour les consultations de psychiatrie, neurologie ou neuropsychiatrie).

1.3.    Si le patient accepte le principe de la téléconsultation  :
-          L’AMA vérifie les pré-requis techniques avec le patient (se reporter en page 1) en posant la question au patient s’il dispose de l’une des 3 possibilités offertes (Ordinateur sous Windows, Ordinateur MAC, ou Smartphone) et précisera que dans le courriel envoyé figurera un raccourci vers une page de vérification de la compatibilité du matériel.
-          Si les prérequis techniques sont validés à priori par le patient, l’AMA programme la téléconsultation dans DXPlanning 
Nb : Un acte de téléconsultation a été paramétré dans DxPlanning par la DSN, vous pouvez en faire la demande au 14000 pour le paramétrer dans le logiciel.

-          L’AMA demande aux patients de transmettre, au plus tard 2 jours avant la date de la téléconsultation, par mail à l’adresse tlc@chu-amiens.fr les éléments ci-dessous. Pour faciliter, il est possible de transférer le courrier reçu de PREDICE en rajoutant les informations manquantes :
           -  Date de la consultation
           -  Nom du praticien
           -  Nom du service
           -  Copie de la carte d’identité
           -  Copie de la carte vitale ou de l’attestation de droits
           -  Copie de la carte mutuelle
           -  Adresse postale du patient
           -  Nom et adresse du médecin traitant

L’AMA informe le patient qu’il va recevoir un lien par mail et par SMS afin de pouvoir se connecter à la téléconsultation. Le patient doit se connecter via le lien 5 minutes avant l’heure de la téléconsultation. Il peut également vérifier si son matériel fonctionne via un lien dédié dans le mail.

1.4.    Tous les jours, les chargés de clientèle créent les préadmissions sur la base des courriels reçus. (le travail est réparti par les responsables des halls) :
-          Attribution d’un numéro IEP/NDA.
-          Gestion des droits (CDRI + mutuelle)

1.5.    A J-1, les chargés de clientèle contrôlent la cohérence de la liste des patients attendus le lendemain issu de DXPlanning avec la liste des préadmissions effectuées, et traitent les écarts en lien avec l’AMA du secteur concerné.
1.6.    Le praticien saisit dans Prédice les noms, prénoms, date de naissance des patients et les dates et heures des rendez-vous planifiés.

ATTENTION : A l’heure actuelle, seuls les médecins disposent de comptes nominatifs dans la plateforme Prédice (RPPS obligatoire). Cette tâche ne pourra être réalisée par un autre profil métier. De plus, un même code utilisateur ne peut être connecté sur plusieurs PC différents.

2.       Réalisation de la téléconsultation
2.1.    Le patient se connecte via le lien reçu par courriel et SMS à la téléconsultation
2.2.    Le médecin sélectionne, sur le site PREDICE, son prochain rendez-vous et lance la connexion.
2.3.    La consultation se déroule, il remplit le formulaire de consentement et la remet au patient dès la fin de la Téléconsultation.
2.4.    La plateforme permet d’échanger des documents : radios, courriers, ordonnances …  
3.       Cotation d’activité  
3.1.    Dans DxCare – Rappel des règles de facturation

 

4.2 Dès la cotation effectuée, reprise des dossiers par les chargés de clientèle pour vérification et facturation.