Aperçu des sections
-
-
Vidéo : principe de l'étude et montage des dispositifs médicaux pour l'inhalation[5 min 55s]
-
-
-
Vidéo : simulation de reconstitution et d'administration [10min 38s]
-
-
Montage avec Chambre Tipshaler.
La chambre Vortex peut être remplacée par une chambre Tipshaler. Dans ce cas le principe du montage reste le même (même principe de valve). Seules la forme et la couleur de la chambre et du masque changent.
Cas du patient sous Haut Débit Nasal (Optiflow).
Cette situation sera relativement limitée par rapport aux critères de participation à l'essai. Elle ne concerne que des cas de patients requérant plus d'oxygène après inclusion dans l'essai.Sous Haut Débit Nasal, les pertes de médicaments sont importantes lors d'une nébulisation, notamment à cause du débit important venant perturber le dépôt de particules. Par conséquent, l'équipe investigatrice doit chercher à instaurer une VNI (au moins en alternance) au moment de la nébulisation.
Dans les cas où la VNI est médicalement impossible (non compliance du patient, absence de respirateur disponible), les montages envisageables sont :
(i) la connexion d’une chambre MICROMIST grâce un raccord flexible ou en L (ex réf : 9120000 Intersurgical) en aval de l’humidificateur MR850 associé à son circuit (RT202 ou RT232) et à un mélanger air-O2
(ii) l’ajout d’un masque/chambre d’inhalation/MICROMIST (équivalent au montage de la vidéo) par-dessus la canule pour Haut Débit Nasal
(iii) l’usage d’un Airvo2TM avec un chambre Aerogen Solo raccordé avec la référence 900PT562, Fisher&Paykel (non fourni) [image Airvo2 issue de Reminiac et al. Ann. Intensive Care (2018) 8:128](i) (iii)
La nébulisation dure 10 minutes également. Le « T » du nébuliseur peut être conservé entre 2 séances grâce à un opercule amovible. Un débit sur la chambre de nébulisation de 8-10L/min peut être appliqué. Il est également conseillé de chercher à réduire le débit de l’optiflow pour tendre vers 10-20 L/min, selon les recommandations du fournisseur. La concentration en oxygène peut-être augmentée transitoirement pour compenser la baisse de débit lors de la séance. En cas d’impossibilité médicale de baisser le débit, la priorité est laissée à l’apport en oxygène.
Cas du patient intubé:
Il s'agit d'un critère d'exclusion de l'étude. L'aérosol devra être arrêté. -
-
Vidéo : prélèvements d'immunologie. [4min 18s]
-
-
Concernant les prélèvements de cytokines (tubes EDTA), le circuit spécifique sur chaque centre est identifié au moment de la mise mise en place. Le principe de fiche standardisé reste le même avec heure prélèvement et heure de centrifugation/congélation est conservé. L'équipe infirmière investigatrice réalise le prélèvement, et l'équipe de laboratoire ou recherche clinique réalise la prise en charge de l'échantillon selon le circuit identifié.En fin d'étude, un transporteur permettra de récupérer les échantillons vers le CHU Amiens-Picardie pour réalisation des dosages.
Les prélèvements immunologiques comprennent également le dosage d'ARNm (transcriptomique).
C'est un examen spécialisé qui nécessite un prélèvement de sang total sur tubes BD PAXgene Blood RNA Tube 2,5mL (BD, réf. 762165). Ce prélèvement est réalisé 2x au cours de l'essai (J0 à l'inclusion; puis à J7 - 2ème visite ou visite de sortie de l'hôpital)
Ces tubes se conservent jusqu’à 72h à température ambiante.
Selon les centres, les échantillons sont conservés à -20°C ou à -80°C pour récupération en fin d’étude, soit transférés dans les 72h à l’attention du Dr Y. Zerbib (médecin du service de réanimation médicale du CHU Amiens-Picardie).
-