Topic outline
-
-
Vidéo : principe de l'étude et montage des dispositifs médicaux pour l'inhalation[5 min 55s]
-
-
-
Vidéo : simulation de reconstitution et d'administration [10min 38s]
-
-
Montage avec Chambre Tipshaler.
La chambre Vortex peut être remplacée par une chambre Tipshaler. Dans ce cas le principe du montage reste le même (même principe de valve). Seules la forme et la couleur de la chambre et du masque changent.
Cas du patient sous Haut Débit Nasal (Optiflow).
Cette situation sera relativement limitée par rapport aux critères de participation à l'essai. Elle ne concerne que des cas de patients requérant plus d'oxygène après inclusion dans l'essai.Sous Haut Débit Nasal, les pertes de médicaments sont importantes lors d'une nébulisation, notamment à cause du débit important venant perturber le dépôt de particules. Par conséquent, l'équipe investigatrice doit chercher à instaurer une VNI (au moins en alternance) au moment de la nébulisation.
Dans les cas où la VNI est médicalement impossible (non compliance du patient, absence de respirateur disponible), les montages envisageables sont :
(i) la connexion d’une chambre MICROMIST grâce un raccord flexible ou en L (ex réf : 9120000 Intersurgical) en aval de l’humidificateur MR850 associé à son circuit (RT202 ou RT232) et à un mélanger air-O2
(ii) l’ajout d’un masque/chambre d’inhalation/MICROMIST (équivalent au montage de la vidéo) par-dessus la canule pour Haut Débit Nasal
(iii) l’usage d’un Airvo2TM avec un chambre Aerogen Solo raccordé avec la référence 900PT562, Fisher&Paykel (non fourni) [image Airvo2 issue de Reminiac et al. Ann. Intensive Care (2018) 8:128](i) (iii)
-