BLOC 3 : Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Vous retrouverez dans ce bloc les compétences 4; 5; 6.
C4 : Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire
C5: Conduire une démarche de qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
C6 : Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et de prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur:
- la gestion des risques et la démarche qualité: vigilance, législation, méthodes, outils;
- les spécificités liées aux équipements;
- les spécificités liées aux DM, DMS, DMR, DMI;
- les spécificités liées aux différentes chirurgies;
- l’environnement;
- l’hygiène hospitalière;
- l’épidémiologie et les agents infectieux;
- la stérilisation.
Il doit permettre à l’étudiant de:
- acquérir
et mettre en œuvre la culture de la démarche qualité et de sécurité en
lien avec l’environnement de bloc opératoire et les différents rôles de
l’IBODE;
- s’approprier les bonnes pratiques en matière de qualité et sécurité des soins en favorisant une démarche éco responsable;
- identifier le rôle des services prestataires (unité d’hygiène, biomédical, pharmacie…) en interface avec le bloc opératoire;
- identifier, analyser et prévenir les risques professionnels.
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes:
- identifier les risques liés à l’environnement, aux processus interventionnels et aux personnes;
- identifier les risques professionnels liés à l’activité; – identifier toute non-conformité;
- analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques;
- évaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes;
- déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives;
- évaluer l’impact des mesures correctives;
- concevoir des mesures visant à maîtriser les risques;
- mettre
en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des
non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives;
- mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires;
- apporter des conseils en matière d’application des protocoles d’hygiène et de stérilisation;
- contribuer à concevoir des protocoles d’hygiène;
- identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l’hygiène;
- analyser les causes des écarts constatés;
- proposer et mettre en œuvre des mesures correctives;
- s’assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d’hygiène et d’asepsie.