Vous retrouverez dans ce bloc les compétences 4; 5; 6.

C4 : Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire

C5: Conduire une démarche de qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

C6 : Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et de prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur:

  • la gestion des risques et la démarche qualité: vigilance, législation, méthodes, outils;
  • les spécificités liées aux équipements;
  • les spécificités liées aux DM, DMS, DMR, DMI;
  • les spécificités liées aux différentes chirurgies;
  • l’environnement;
  • l’hygiène hospitalière;
  • l’épidémiologie et les agents infectieux;
  • la stérilisation.

Il doit permettre à l’étudiant de:

  • acquérir et mettre en œuvre la culture de la démarche qualité et de sécurité en lien avec l’environnement de bloc opératoire et les différents rôles de l’IBODE;
  • s’approprier les bonnes pratiques en matière de qualité et sécurité des soins en favorisant une démarche éco responsable;
  • identifier le rôle des services prestataires (unité d’hygiène, biomédical, pharmacie…) en interface avec le bloc opératoire;
  • identifier, analyser et prévenir les risques professionnels.

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes:

  • identifier les risques liés à l’environnement, aux processus interventionnels et aux personnes;
  • identifier les risques professionnels liés à l’activité; – identifier toute non-conformité;
  • analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques;
  • évaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes;
  • déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives;
  • évaluer l’impact des mesures correctives;
  • concevoir des mesures visant à maîtriser les risques;
  • mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives;
  • mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires;
  • apporter des conseils en matière d’application des protocoles d’hygiène et de stérilisation;
  • contribuer à concevoir des protocoles d’hygiène;
  • identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l’hygiène;
  • analyser les causes des écarts constatés;
  • proposer et mettre en œuvre des mesures correctives;
  • s’assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d’hygiène et d’asepsie.