Bloc 1 : Prise en soins et mise en oeuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- Vous trouverez dans ce bloc les enseignements correspondant aux compétences :
- 1 : Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prises en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et / ou thérapeutique
- 2 : Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques.
Ces enseignements sont destinés à mettre les étudiants en capacité de prendre en soin la personne en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique et contextualiser au bloc opératoire :
· les modèles et théories en sciences infirmières ;
· les principes de l'épistémologie ;
· le raisonnement clinique.
A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir atteint les objectifs suivants :
· identifier les besoins psychologiques spécifiques de la personne opérée en péri-opératoire ;
· identifier les besoins relationnels spécifiques d'une personne et de ses proches dans un contexte chirurgical et utiliser des techniques de communication adaptées ;
· appréhender les dimensions psychosociologiques de la douleur de la personne soignée, notamment lors de soins invasifs et en secteurs interventionnels.
- Comprendre les principes fondamentaux de l’anatomie et les techniques chirurgicales:
- principes fondamentaux de l’acte chirurgical;
- techniques chirurgicales abdomino pelvienne (digestif, gynécologie, urologie, sénologie);
-
techniques chirurgicales ostéoarticulaires (orthopédie,
traumatologie); – techniques chirurgicales cardio thoraciques et
vasculaires;
- techniques chirurgicales en neurochirurgie, en chirurgie maxillo faciale et en ophtalmologie.
- Identifier les éléments de surveillance pour prévenir les incidents et accidents spécifiques et potentiels liés aux interventions chirurgicales afin d’anticiper les actions préventives à mettre en œuvre.
- Identifier et définir les principales situations d’urgences afin d’interagir en équipe pluriprofessionnelle
- Appréhender les techniques et pratiques de l’IBODE circulant, instrumentiste
- Identifier
et mettre en œuvre les outils numériques ou nouvelles technologies
d’assistance à l’intervention (robotique, réalité virtuelle, …) et à la
décision, analyser et prendre en compte les informations apportées par
ces outils
- A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes:
-
évaluer la conformité et maintenir l’opérationnalité des dispositifs
médicaux et de la salle d’opération; – organiser et mettre en œuvre les
techniques inhérentes au rôle d’infirmier circulant selon le type et les
modalités d’intervention;
-
organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle
d’infirmier instrumentiste selon le type et les modalités
d’intervention;
-
analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper
les étapes de l’intervention et mettre en œuvre les modifications
nécessaires pendant la durée de l’intervention;
- identifier les situations imprévues dont les situations d’urgence et adapter sa pratique;
-
anticiper et mettre en œuvre les actions liées à la fin de
l’intervention jusqu’à la prise en charge de la personne en salle de
surveillance post-interventionnelle;
- organiser la prise en charge des prélèvements en per opératoire et en assurer l’acheminement et la traçabilité.