Comment créer des groupes d'apprenants dans mes cours ?
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Comment importer un / des groupe(s) d'utilisateurs d'un espace de cours à un autre ?ContexteVous avez créé plusieurs groupes d'apprenants dans l'un de vos cours : vous souhaiteriez "copier-coller" ces groupes dans un ou plusieurs autre(s) espace(s) de cours pour éviter d'avoir à reconstituer manuellement chaque groupe dans chaque espace de cours, (chronophage). Marche à suivreVeuillez nous contacter en précisant :
L'équipe EPIONE se chargera d'importer vos groupes d'un cours A vers un cours B (voire C, D, E...) dans les meilleurs délais |
Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)ExempleVous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen. Méthode n°1 (activité test)Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès). Dérogation(s) par utilisateurSur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) : Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant : Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation". Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.
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Comment créer un nouveau cours sur EPIONE ?Étape 1 : Demander le rôle de créateur de cours au sein de votre / vos catégoriesPar défaut, suite à la migration des cours depuis la plateforme Moodle UPJV vers la plateforme Moodle EPIONE, plus aucun enseignant ne possède le rôle de "Créateur de cours" sur EPIONE. Le rétablissement de cette capacité est prévu dans les prochaines semaines. Pour cela, merci de nous contacter en nous précisant : Nous vous attribuerons alors un rôle de créateur de cours, en plus de votre rôle enseignant, dans la ou les catégorie(s) qui vous concerne(nt). Vous serez à même de créer vous-mêmes vos propres espaces de cours dans la / les catégorie(s) où vous officiez. En revanche, il ne sera plus possible de créer des cours dans des catégories tierces, (ex : un enseignant de l'UFR de Pharmacie ne pourra créer de cours qu'au sein de la catégorie "Pharmacie" et non plus au sein des autres catégories comme Maïeutique, par exemple). Étape 2 : Se rendre dans la catégorie concernéeUne fois votre rôle de créateur de cours activé, veuillez vous rendre dans la catégorie concernée (cf. liste des catégories sur la page d'accueil du site) : la liste de l'ensemble des cours de la catégorie apparaît. Sous cette liste figure désormais le bouton "Ajouter un cours", comme dans cet exemple (catégorie "Ressources libres") : Cliquez sur le bouton "Ajouter un cours", nommez (noms complet + abrégé) puis paramétrez votre nouvel espace de cours avant de cliquer sur le bouton "enregistrer et afficher" (en bas de page). Attention ! Le rôle "Créateur de cours" permet uniquement de créer des cours et non de les supprimer (nous contacter) ou de les éditer : il est nécessaire de vous inscrire au cours en tant qu'enseignant pour pouvoir en modifier les contenus ! (voir ce tutoriel) |
Comment importer un / des groupe(s) d'utilisateurs d'un espace de cours à un autre ?ContexteVous avez créé plusieurs groupes d'apprenants dans l'un de vos cours : vous souhaiteriez "copier-coller" ces groupes dans un ou plusieurs autre(s) espace(s) de cours pour éviter d'avoir à reconstituer manuellement chaque groupe dans chaque espace de cours, (chronophage). Marche à suivreVeuillez nous contacter en précisant :
L'équipe EPIONE se chargera d'importer vos groupes d'un cours A vers un cours B (voire C, D, E...) dans les meilleurs délais |
Comment inscrire / désinscrire des participants à mon cours ? (12/02/2024)Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox u Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones N.B. : si vous souhaitez inscrire / désinscrire des cohortes d'étudiants, dirigez-vous vers le tutoriel suivant : Synchroniser une cohorte
Comment inscrire des participants à mon cours ?1. Se rendre dans le cours concerné et cliquez sur l’onglet « Participants »
2. Pour inscrire un / plusieurs nouveaux participant(s), le bouton "Inscrire des utilisateurs"
Les options d'inscription apparaissent :
Dans la barre de recherche « sélectionner des utilisateurs », recherchez les personnes que vous souhaitez inscrire et sectionner chaque personne. Une fois sélectionnés, les utilisateurs apparaissent sous forme d'étiquettes au-dessus de la barre de recherche. Sélectionner le rôle de chaque utilisateur dans votre cours au niveau du menu déroulant « Attribuer les rôles ». Par exemple, pour inscrire un(e) collègue enseignant(e) à votre cours, il suffit de choisir le rôle "Enseignant" dans le menu déroulant "Attribuer les rôles".
Sauf cas particuliers, vous pouvez ignorer les autres options et cliquer directement sur le bouton "Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnés".
Vous ne trouvez pas la / les personne(s) à inscrire dans la barre de recherche ? Cela peut s'expliquer de différentes manières :
Une fois les utilisateurs inscrits au cours, la liste des participants s’affiche ainsi :
Bon à savoir :
Désinscrire des participants du coursAttention ! Seuls les participants inscrits individuellement peuvent être désinscrits du cours par l'enseignant : les étudiants inscrits via la méthode de synchronisation des cohortes ne peuvent être désinscrits, sauf à désinscrire la cohorte entière.
Un message de confirmation apparaîtra, il vous suffit de confirmer en cliquant sur « Désinscrire des utilisateurs » comme ci-dessous. Pour désinscrire plusieurs participants d'un
coup, vous pouvez également cocher la case située à gauche de chaque ligne de
la liste des participants |
Inscription de cohortes (12/02/2024)Pourquoi inscrire ses étudiants en utilisant la synchronisation de cohorte ?Pour
éviter d’inscrire tous les étudiants manuellement un par un, il est possible de
synchroniser les cohortes. De même, si vous souhaitez réutiliser votre page de
cours pour l’année scolaire suivante, vous pourrez supprimer la cohorte de
l'année précédente et synchroniser la cohorte de l'année actuelle d’étudiants. Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones) 1. Dans votre cours, cliquez sur
« participants » Dans votre cours, cliquez sur "Participants" 2. Sélectionnez « Méthodes d’inscription » dans la liste déroulante 3. Ajoutez la méthode "Synchronisation des cohortes" 4. Inscrivez le nom de la formation pour sélectionner la cohorte concernée puis cliquez sur le bouton « Ajouter méthode » 5. La cohorte est maintenant synchronisée 6. Désinscrire une cohorte |
Vidéo : Top 7 des "erreurs" les plus courantes sur EPIONE !
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Comment conserver uniquement les N meilleures notes ou ignorer les N notes les plus basses dans Moodle ?Par défaut, chaque cours Moodle comporte un "carnet de notes"
dans lequel sont automatiquement enregistrés les notes / scores obtenus
par les apprenants dans les activités du cours. Ce tutoriel explique
comment conserver uniquement les n meilleures notes et / ou ignorer les n notes les plus basses dans le calcul des moyennes du carnet de notes Moodle.
Attention ! Pour que cela fonctionne, il faut :
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Comment importer des notes manuelles dans le carnet de notes Moodle ?ContexteQuand un étudiant réalise une activité sur la plateforme Moodle, par exemple un test, il obtient un score / une note qui est automatiquement enregistré(e) dans le carnet de notes du cours concerné. Mais cela ne vaut que pour les activités réalisées sur la plateforme. Dans certains cas (enseignement hybride : moitié en présentiel ; moitié en ligne), on peut souhaiter ajouter des notes "manuelles" dans le carnet de notes Moodle. Ces notes dites "manuelles" correspondent aux notes obtenues en dehors de la plateforme, lors d'un devoir sur table, par exemple. Comment faire ?
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