• MÉTHODES D'ANIMATION



    • Vous trouverez ici quelques ressources qui concernent les méthodes d'animation de groupe. Ces ressources vous aideront également à choisir l'action la plus adaptée au public cible, à la préparer, la mettre en oeuvre et l'évaluer. 
    • Techniques de prévention pour personnes âgées
      Techniques de prévention pour personnes âgées
    • Techniques animation pour action auprès élèves établissement scolaire
      Techniques animation pour action auprès élèves établissement scolaire
    • Livret techniques d'animation en éducation pour la santé #1
      Livret techniques d'animation en éducation pour la santé #1
    • Livret techniques d'animation en éducation pour la santé #2
      Livret techniques d'animation en éducation pour la santé #2
    • Outils pédagogiques en santé
      Outils pédagogiques en santé
    • Ludopédagogie en santé - Alexandre NIGGEL & Garry LAUDREN (Éditions Vuibert)
      Ludopédagogie en santé - Alexandre NIGGEL & Garry LAUDREN (Éditions Vuibert)
    • Une méthode de communication : l'entretien motivationnel

      Une méthode de communication pouvant être utile en promotion de la santé est l'entretien motivationnel. Même s’il s’agit d’un modèle d’intervention utilisé davantage en consultation thérapeutique individuelle, cette méthode de communication est « centrée sur la personne » est peut donc vous servir lors d'actions de promotion de la santé.

      Il s'agit de ne pas se positionner comme "l’expert" qui arrive, par exemple, avec des informations sur les méfaits d'un comportement (tabac, cannabis, alcool...) avec des conseils "tout fait" pour arrêter ou ne pas commencer.

      Dans cette approche, on se positionne en relais proposant d'échanger en partant des inquiétudes et des intérêts des personnes. Le temps de parole des participants sera nettement supérieur à celui des intervenants. On utilise des questions ouvertes afin d’amener les participants à partager leurs points de vue et leurs perceptions. C’est au travers de ces échanges qu’ils vont approfondir et réfléchir sur le sens de leurs comportements et sur les ressources internes et externes qu’ils peuvent mobiliser pour adopter des comportements plus favorables à leur santé (bouger plus, manger plus équilibré, réduire ou arrêter ses consommations...). On va donc ici rechercher les motivations des participants pour adopter des comportements favorables à leur santé. Ces motivations peuvent être très personnelles et parfois, assez éloignées des motivations du point de vue du soignant.


      Vous trouverez ici un article sur le style de communication de l’entretien motivationnel appliqué à la prévention auprès des jeunes.

      Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante qui vous donnera quelques éléments essentiels pour utiliser les ficelles de l'entretien motivationnel.