-
VACCINATION
-
LES INFORMATIONS
Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention qu'est la vaccination.
En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun se vaccine pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.
Comment fonctionne un vaccin ?
Consultez le site de l'OMS.- La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire.
- Les vaccins préventifs permettent de prévenir l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse.
- Les vaccins thérapeutiques permettent quant à eux d’aider le patient à lutter contre une maladie en cours, par exemple un cancer. La recherche vaccinale vise non seulement à développer de nouveaux vaccins, mais aussi à améliorer le confort, la tolérance et l’efficacité des vaccins déjà existant.
Quels vaccins faire ?11 vaccins pour les enfants de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018 sont désormais obligatoires. Pour ces enfants, ces vaccinations seront exigées pour l’entrée en collectivité (en crèche, école, ou pour partir en colonie par exemple.). Avant cette obligation, 70% des enfants étaient déjà vaccinés contre ces 11 maladies.
En plus des 3 vaccins qui étaient déjà obligatoires :
- la diphtérie
- le tétanos
- la poliomyélite
S'ajoutent depuis le 1er janvier 2018 :
- l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)
- la coqueluche
- l'hépatite B
- la rougeole
- les oreillons
- la rubéole
- le méningocoque C (bactérie provoquant les méningites)
- le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)Si vous voulez comprendre pourquoi les pouvoirs publics en sont arrivés à rendre obligatoire ces vaccins, consultez le dossier pédagogique réalisée par Santé Publique France.
Si la couverture vaccinale du nourrisson est élevée, il n’en est pas de même pour l’enfant plus grand et surtout l’adolescent. Les couvertures vaccinales contre la rougeole et les infections à méningocoque C restent insuffisantes, entraînant la survenue de cas graves liées à ces maladies qui auraient pu être évités par une meilleure couverture vaccinale. Chez l’adolescent, la couverture contre l’hépatite B est très en deçà de l’attendu, exposant les jeunes adultes à des contaminations.
Chaque année, le Ministère en charge de la santé publie le calendrier vaccinal.La vaccination est un acte de prévention qui permet de se protéger mais aussi de protéger les autres en évitant de transmettre la maladie aux autres personnes qui ne sont pas vaccinés notamment en raison de problème de santé qui les empêchent de se faire vacciner. Le schéma suivant explique les mécanismes de la vaccination au niveau collectif. Il peut vous servir lors de vos interventions de promotion de la santé.
Malgré leur apport indiscutable pour la santé publique, les vaccins font l'objet d'une certaine défiance dans la population. Alors quels sont les risques potentiels à se faire vacciner ?
Les détracteurs de la vaccination mettent souvent en cause les adjuvants. Que sont ces adjuvants et à quoi servent-ils ?
-
Calendrier vaccinal 2024 (carte postale)
-
Livret "Planète vaccination"
-
INSERM : Vaccins et vaccinations
-
Vaccination info service
-
LES OUTILSVous trouverez ici quelques outils qui peuvent vous aider lors de vos interventions de promotion de la santé lors du Service Sanitaire.
Cette vidéo est destinée à expliquer aux enfants le principe et l'intérêt de la vaccination :
Dans la rubrique "Méthode d'animation", vous retrouverez des informations sur les méthodes de communication de l'entretien motivationnel.
Les collègues de l'université de Sherbrouck (Canada) ont réalisé une vidéo de l'entretien motivationnel appliqué à la vaccination.
-
Site E-BUG
-
Infection HPV - 5 bonnes raisons de se faire vacciner
-