-
SANTÉ SEXUELLE
-
ATTENTION :
Si vous effectuez votre service sanitaire au sein d'un établissement scolaire de l'Éducation Nationale sur la thématique santé sexuelle, vous devez absolument vous référer et respecter le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) en vigueur (depuis février 2025).
Des éléments précis peuvent être abordés selon le niveau et l'âge de l'élèves et il est interdit d'aller au-delà. -
Programme EVARS Éducation Nationale
-
LES INFORMATIONS
L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé sexuelle comme " un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité ".
La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence.Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés.
La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction.
La sexualité est vécue sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d’attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations. Alors que la sexualité peut inclure toutes ces dimensions, ces dernières ne sont pas toujours vécues ou exprimées simultanément.
La sexualité est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. -
L’amour, la sexualité font partie de la vie et de ses plaisirs. Chacun l'envisage avec sa propre sensibilité et vit ses relations aux autres et sa sexualité à sa manière. Avoir une vie sexuelle, c'est se respecter et respecter les autres, cela veut dire aussi connaître les moyens de se protéger (et de protéger son/sa partenaire) de certains risques, avec la contraception, la prévention et le dépistage du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
-
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des pathologies plus ou moins sévères, parmi lesquelles on retrouve : la syphilis, le VIH, la Chlamydia, la Gonorrhée, l'Hépatite B, l'infection à Papillomavirus (HPV), l'herpès génital (HSV), les trichomonases et mycoplasmes...
Certaines IST peuvent être facilement traitées, cependant toutes peuvent entraîner des lésions plus ou moins graves si le traitement n'est pas pris à temps, c'est pourquoi il est important de les dépister régulièrement et de promouvoir les moyens de prévention de leur transmission.Pour en savoir plus sur les IST et leur conséquences : Cliquez-ici
Le VIH
Comprendre l'infection par le VIH
La syphilis
La Chlamydia
La Gonorrhée -
222 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG), y compris médicamenteuses, ont été réalisées en France en 2020, dont 154 300 en établissements de santé, 60 500 en cabinets privés, 6 600 en centres de santé, centres de planification ou d’éducation familiale et 700 par téléconsultation (Drees.fr).
L'Interruption volontaire de grossesse (IVG) est légale en France depuis 1975, elle est autorisée aussi chez les mineures, de façon anonyme à condition qu'elles soient accompagnées d'une personne majeure de leur choix et est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.Avant 7 SA (= 5 semaines de grossesse), l'IVG peut être pratiquée en ville par un médecin agréé ou une sage-femme, après ce délai, elle doit être réalisée dans un établissement de santé.
Le délai maximal pour réaliser une IVG est de 16 semaines d'aménorrhée (= 14 semaines de grossesse), mais toutes les techniques ne sont pas possibles jusqu'à ce terme.
Après 16 SA, on peut réaliser une Interruption Médicale de Grossesse (IMG) mais cette dernière ne peut être autorisée que dans certaines circonstances médicales bien précises et ne doit pas être confondue avec l'IVG.
Pour en savoir plus sur l'IVG :
-
Site CDIFF
-
L'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire
-
LES OUTILS
Vous trouverez ici des vidéos pouvant être utiles pour aborder le sujet de la vie affective et sexuelle lors de vos interventions :
-
Livret d'information sur la contraception
-
Livret et affiches de sensibilisation aux violences dans les relations amoureuses
-
Site Onsexprime
-
Site Question Sexualité
-
Appli mobile à télécharger : Bien dans ma sexualité
-
Guide Sexualité (2019)
-
Planches anatomie des organes H/F
-
Puberté des adolescents
-
Questions d'ados sur la santé sexuelle (2024)
-
Vidéos Ons'exprime
-
-