-
Les outils numériques à notre service
-
Spécificité de la langue française, les outils numériques sont appelés partout ailleurs [dans les autres pays] outils digitaux.
Technologie, Internet, télécommunications transforment notre vie, les outils numériques font partis de notre vie : montres connectées, applications de toutes sortes sur smartphone, réseaux sociaux, gestion des planning. Au quotidien, ils nous assistent.
Nouveaux usages, nouvelles pratiques, multiples applications à notre service : notre univers entier en est transformé et notre façon de penser évolue.
Ils changent notre façon de comprendre et de penser : culture numérique, révolution digitale...
Choisissons les bons outils qui doivent être à notre service [et non le contraire].
-
1 Sélectionner l'information dont vous avez besoin : contrôlez-là pour ne pas être submergé et rester acteur de votre dynamique personnelle.
Nous vivons dans un « écosystème numérique », nous sommes bombardés d’informations tout azimut, c’est le phénomène d’ « infobésité » (mot très évocateur composé des deux mots « information » et« obésité »). Nous savons, sans comprendre pourquoi.
Mais le cerveau a besoin de comprendre. Savoir sans comprendre est source d’anxiété.
Nous avons besoin de sens, notre nature n’est pas de vivre en mode « automatique » dénué de choix personnels et de réflexion.
Socrate parlait d’émerveillement, de "libido sciendi", c’est le désir d’apprendre, de comprendre, de réfléchir, pour « régénérer les circuits cérébraux », source de bienêtre.
Il existe des outils numérique permettent de filtrer l’information, vous définissez l’information qui vient à vous (on appelle cela du « push », l’information est poussée vers vous). Comme Netvibes par exemple. Avec Netvibes, vous pouvez créer autant de tableau de bord informationnels que vous le souhaitez.
-
2 Le cerveau social
Le cerveau est "la chambre d’écho de l’autre".
Nous cultivons l’altérité. Nous fuyons l’isolement pour nourrir notre cerveau. La crise du Covid-19 a mis en exergue ce besoin inné d’être au contact de nos congénères… L’outil numérique notamment la Web Conférence a permis de rompre l’isolement subi même si l’image et le son ne remplaceront jamais la présence réelle des autres humains. Il existe de nombreuses solutions de Webconférence ou Classes Virtuelle comme Skype, Zoom, Big Blue Button…
Un exemple de réalisation à distance pour pallier à l'isolement : -
3 Nous sommes tous visuels.
L'homme est avant tout un être visuel quelle que soit sa préférence.Associez une image à son explication facilite l'apprentissage chez tous, de même que multiplier les modalités sensorielles facilité l'attention et la mémorisation.Voici quelques outils intéressantsVoici une vidéo explicative : -
4 Nous aimons les histoires
L'histoire sollicite l'imagination engageant de nombreuses aires cérébrales et stimule des régions sensorielles, cognitives, motrices, affectives.Le rire réduit les résistances. Des images " en 3D" apparaissent. Le sujet vit l'action en cours.Les histoires ne sont pas uniquement l’apanage des enfants.Raconter une histoire aide l'apprentissage.Des logiciels vous permettent de raconter des histoires...Plus nous sollicitons nos sens, plus nous apprenons facilement.5 de l'histoire au jeu : même principe avec une proactivité en plus pour le jeu
L'immersion en réalité virtuelle peut être complémentaire aux apprentissage car elle crée des "chemins neuronaux" qui viennent ensuite se consolider par la pratique.Elle permet de donner des points de repère, des ancrages, elle "conditionne".Un exemple dans le domaine de l'apprentissage de la sécurité sur un chantier, il s'agit de ce qui est communément appelé une jeux sérieux ("serious game")Nous aimons les histoire et nous aimons aussi les jeux.N'est-ce pas la façon naturelle d'apprendre de nos enfants ?Il est important de mener cette réflexion sous l’angle des éléments fondamentaux du récit ou du jeu.
Le cadre ou l’intrigue: où se déroule l’histoire ? Dans un bureau, sur une île, sur un circuit automobile, etc.
Les personnages: qui sont les personnages de l’histoire ? À quoi ressemblent-ils ? Quel est leur rôle dans l’histoire ?
L’événement (le problème): sur le lieu de travail, chaque tâche répond à un objectif. L’événement ou le problème soulevé par l’histoire illustre habituellement cet objectif.
Le déroulement (actions et conséquences): L’objectif est d’expliquer aux apprenants ce qui arrive lorsqu’ils accomplissent une tâche correctement ou, au contraire, incorrectement. Il est question de faire le lien entre des choix et leurs conséquences.
Le point culminant (enseignements et résolution du problème).
En règle générale, le point culminant de l’histoire ou du jeu est l’aboutissement d’une suite d’événements.
Il peut également représenter un tournant dans le récit et montrer comment le personnage de l’histoire ou du jeu a réussi à renverser une situation.
Le dénouement: Il est courant pour une histoire ou un jeu de s’achever par une conclusion qui rappelle les points clés et apporte une solution.
6 La terre est plate
Cette expression qui peut surprendre fait référence au fait qu'avec le réseau Internet où que nous soyons sur la planète, nous pouvons communiquer, échanger, constituer des groupe de réflexion, des groupe projets, mutualiser nos travaux... L'éventail est vaste. Nous n'avons plus de limite de temps ou d'espace puisque nlous pouvons aussi travailler en asynchrone.Voici un exemple d'application conjugant les dernière technologies, la solution 'Engage" pour collaborer à distance avec des avatars.Observez ces chercheurs qui réfléchissent à distance sur un remède au Covid-19 tout en le modélisant. -