Classes virtuelles ou podcasts vidéos ?
Classes virtuelles synchrones pour les cours interactifs
Voici une liste (non exhaustive) de solutions techniques pour les cours qui nécessitent véritablement un échange synchrone avec les apprenants, (ex : TD / TP, ateliers, entretiens individuels ou collectifs, travaux de groupes, suivi de thèse / mémoire...) :
- Rendez-vous RENATER (nécessite un compte UPJV) : ce service annonce déjà un pic de fréquentation et de possibles problèmes d'utilisation. Il est conseillé de limiter le nombre de participants à 5.
- Adobe Connect (réservé aux agents du CHU Amiens-Picardie) : le CHUAP ne dispose que de 6 licences formateur. Pour tout renseignement / réservation, nous contacter : epione@u-picardie.fr ou réservez votre salle sur Formeis
- Framatalk / Jitsi Meet : solutions identiques à celle utilisée par RENATER (mais serveurs différents). Simple d'utilisation mais possibilité de bugs à partir de plusieurs dizaines de participants synchrones, (comme pour toutes les solutions listées).
- Zoom : dans le cadre de la crise sanitaire exceptionnelle du COVID-19, l'entreprise américaine Zoom supprime la limitation de 40 minutes sur sa version gratuite. Pour cela, les enseignants doivent d'abord se créer un compte gratuit puis effectuer une demande en prouvant leur appartenance à un établissement d'enseignement, (utilisez donc votre adresse mail institutionnelle plutôt qu'une adresse personnelle lors de la création du compte). Un délai de traitement de la demande est nécessaire pour bénéficier de cette levée de limitation.
- Skype (Entreprise) : simple d'utilisation mais fonctionnalités pédagogiques limitées, (outil non prévu pour l'enseignement).
- Google Hangout : idem. Attention ! Les restrictions de sécurité propres au CHU Amiens-Picardie risque de gêner le bon fonctionnement de cet outil.
Bonnes pratiques (source RENATER)
Podcasts vidéo asynchrones pour les cours magistraux
Ayez à l'esprit que les outils listés ci-dessus sont limités et des bugs peuvent se produire (mauvaise qualité d'image et / ou audio). Ceci est d'autant plus vrai à l'heure où de nombreux établissements d'enseignement à l'international sont contraints d'effectuer leurs cours à distance ! C'est pourquoi, pour les cours magistraux, nous vous préconisons d'enregistrer vos interventions sous forme de podcasts vidéo :
- face caméra, directement dans Moodle (bouton "enregistrer une vidéo" dans l'éditeur de texte)
- sous forme de diaporama sonorisé (avec ou sans webcam) - voir tutoriel
Si vous souhaitez donner la possibilité aux apprenants de réagir et d'interagir a posteriori (de façon asynchrone), nous vous conseillons d'intégrer votre vidéo dans une activité forum : ainsi, vos apprenants visualisent la vidéo du cours et ont la possibilité de commenter, réagir, poser leurs questions et échanger entre eux et avec vous via le forum.
Attention, la mise en place d'un forum vous engage à devoir en modérer les contenus ! (tout comme en présentiel où vous devez être capable de gérer une éventuelle prise de parole à caractère raciste, discriminatoire, insultant...).
Dans la mesure du possible et selon les dernières recommandations officiellement en vigueur, certains locaux de l'Université et les locaux du SimUSanté® pourront être utilisés comme "studios" d'enregistrement pour la création de vos podcasts (asynchrones) et / ou l'animation de classes virtuelles (synchrones). Dans la mesure du possible, nos équipes (ingénieurs pédagogiques, techniciens informatique et audiovisuel) pourront vous assister dans la (post-)production de ce type de contenus. Pour tout renseignement / réservation de salles & équipements, nous contacter : epione@u-picardie.fr