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C'est quoi un diaporama sonorisé ? (définition)
Comment faire ?
Pour aller plus loin
Aide & contact
C'est quoi un diaporama sonorisé ? (définition)
Comme son nom l’indique : un diaporama sonorisé est un diaporama « classique » par-dessus lequel on surajoute des commentaires audio (explications, analyse, compléments, apports théoriques, exemples, glose…).
Peu d’intérêt pour du présentiel mais
parfait pour des interventions d’enseignement à distance asynchrone !
Comment faire ? (prérequis techniques, étapes & bonnes pratiques)
Prérequis techniques
Étapes
- Ouvrir votre présentation (diaporama) dans PowerPoint
- Cliquer sur l’onglet « Diaporama »
- Cliquer sur « Enregistrer le diaporama », cochez toutes les cases puis « Démarrer l’enregistrement »
Astuce : durant l'enregistrement de votre diaporama sonorisé, maintenez la touche Ctrl (ou Cmd sous Mac OS) du clavier + le clic gauche de votre souris enfoncés pour faire s'afficher un "pointeur laser" et guider les apprenants dans vos explications ;-)
Plus d'infos : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/transformer-la-souris-en-pointeur-laser-77367b36-d25b-4ed2-8c87-358bc216a1e0?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr
Attention ! Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible sous Mac OS.
Bonnes pratiques
Comme pour tout enregistrement audio, merci de veiller à :
- qualité du matériel d’enregistrement utilisé (de préférence, micro-casque voire micro-cravate)
- qualité de l’environnement sonore : isolez-vous dans un endroit le plus calme possible (fermez les fenêtres, les portes, coupez votre téléphone, éteignez toute source de notifications sonores (mails…), évitez les bruits parasites (machine à laver, enfants, animaux...), éloignez les appareils émettant des ondes…)
Voici quelques
conseils complémentaires :
- Téléchargez notre modèle de diaporama EPIONE (inclus un tutoriel)
- Faites des mini-tests avant de vous lancer dans de loooongs enregistrements : il est important de tester votre configuration matérielle audio, même de façon très brève (ex : lire une ou deux diapos, stopper l’enregistrement et réécouter le résultat avant de procéder à un enregistrement complet). Cela vous évitera de perdre du temps (et d'emmagasiner de la frustration en cas de bug...).
- Mieux vaut deux fois qu'une : si possible, en plus de vous enregistrer avec un micro, doublez l’enregistrement avec votre smartphone, par exemple. Ainsi, si un dysfonctionnement se produit à l’enregistrement, vous pourrez toujours récupérer la bande son enregistrée avec votre téléphone ! ;)
- "Un tchatcheur sachant tchatcher..." : soignez votre diction et votre débit de parole, ni trop lent (pour éviter l’ennui de l’auditoire) ; ni trop rapide (pour éviter de perdre l’auditoire)
- Acceptez les imperfections : il peut arriver de bafouiller ou de chercher ses mots à l’oral ; quand cela vous arrive en présentiel, vous ne recommencez pas votre cours à zéro, n'est-ce pas ? Si vous « butez » lors d’un enregistrement sonore, vos interventions n’en paraîtront que plus humaines et agréables à suivre pour les apprenants ! C'est prouvé, la voix de l’enseignant-e est un repère très apprécié par les apprenants à distance. Inutile de multiplier les prises donc ! Même chose pour la qualité audio : vous n’êtes pas des professionnels de l’audiovisuel, il est normal que la qualité de l’audio enregistré ne soit pas digne d’un enregistrement « studio » : faites preuve de bon sens afin d’estimer si la qualité sonore de vos enregistrements est suffisamment acceptable pour permettre aux apprenants de suivre vos interventions sans difficulté de compréhension.
- Ne stressez pas : s’enregistrer peut parfois sembler difficile à certaines personnes ; pourtant, ce n’est pas très différent de vos interventions en présentiel et beaucoup moins stressant que de devoir s’adresser à un amphi bondé d’étudiants, non ?
- N’insistez pas : vous enchaînez les prises sans parvenir à un résultat satisfaisant ? Cela vous frustre et vous énerve au plus haut point ? Vous êtes à deux doigts de jeter votre ordinateur du haut du 10ème étage sans ascenseur et /ou de vous effondrer de sommeil ? C’est peut-être le moment de faire une pause.... C’est un des avantages de l’asynchrone : vous pourrez y revenir plus tard, dans de meilleures conditions / dispositions, alors profitez-en !
- Ne faites plus cours : faites court ! Suivre un cours à distance est une expérience d’apprentissage différente du présentiel. S’il est envisageable de suivre jusqu’à 3 voire 4 heures consécutives de cours magistral en présentiel, au plan cognitif, cela est pratiquement inenvisageable pour du distanciel ! Dans l’idéal, effectuez une sélection d’objectifs et de messages-clés à transmettre aux apprenants.
Après ce premier travail de sélection / synthèse, épurez au maximum vos diapositives pour ne conserver que l’essentiel. Il est possible (et conseillé) de repenser le découpage de vos points de cours : ce que vous faites habituellement d’une seule traite, en 1 ou 2 heures de cours présentiel, pourrait faire l’objet de plusieurs « capsules » pédagogiques de 1 à 15 minutes grand maximum, (dans l’idéal < 5mn).
C'est gagnant-gagnant : pour vous, c’est plus simple à réaliser (enregistrement de < 5mn VS plusieurs heures) et, au plan cognitif, cela sera plus confortable et donc plus profitable pour vos apprenants!
Pour aller plus loin
Aide & contact
Adoptez les bons réflexes !
- consulter la FAQ d'aide / bases de connaissances EPIONE (tutoriels), mise à jour régulièrement
- consulter le cours "Guide d'utilisation Moodle" (mis à jour régulièrement ; ouvert sans connexion requise après simple acceptation des CGU)
- consulter vos collègues susceptibles de pouvoir vous aider
- consulter la documentation Moodle (cf. également le lien disponible dans le pied de page sur la plupart des pages du site EPIONE pour une aide contextuelle)
- effectuer une recherche en ligne (Google, YouTube...)
Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions ? Contactez-nous : epione@u-picardie.fr