Comment écrire à plusieurs participants d'un cours depuis Moodle ?
En tant qu'enseignant(e), il peut être utile d'écrire à plusieurs étudiant(e)s, que ce soit pour leur fournir une information, convenir d'un rendez-vous ou encore les relancer suite à un travail non rendu, par exemple.
Vous pouvez faire cela facilement depuis Moodle en suivant les étapes suivantes :
- Se connecter à la plateforme EPIONE avec vos identifiants habituels (voir tutoriels disponibles ici)
- Se rendre dans l'espace de cours concerné (si vous souhaitez écrire à plusieurs participants dans plusieurs espaces de cours, il faudra répéter l'opération sur chaque cours)
- Dans le bloc administration > administration du cours, cliquer sur "utilisateurs" puis sur "utilisateurs inscrits" pour visualiser la liste des participants au cours
- Cocher au moins 2 participant(e)s au moyen des cases à cocher disponible à gauche de chaque ligne / nom.
ATTENTION ! Pour les listes de participants qui s'étendent au-delà d'une page, l’astuce est
de commencer par cliquer sur le lien « Afficher tous les
[nombre d'inscrits au cours] » en bas de la page 1 de la liste des participants. La liste
entière apparaîtra alors sur une seule et même page et vous pourrez
sélectionner plusieurs utilisateurs avant de cliquer sur « envoyer un
message » dans le menu déroulant « Pour les utilisateurs
sélectionnés… ».
- Une fois les destinataires sélectionnés, descendre en bas de page et cliquer sur "envoyer un message" dans le menu déroulant "Pour les utilisateurs sélectionnés...". Les destinataires recevront une copie de votre message dans les messages personnels de la plateforme ainsi que par e-mail .