-
L'examen clinique objectif et structuré (ECOS)
-
L’examen clinique objectif et structuré (ECOS) est l’examen permettant d’évaluer les compétences et connaissances des étudiants en médecine. Il est intégré dans le cursus des études médicales. L’ECOS permet de confronter l’étudiant à l’ensemble des situations en lien avec son futur métier. Ils seront utilisés pour la formation et comme outil d’évaluation pour les examens. Utilisés internationalement depuis plusieurs décennies, ses modalités permettent une évaluation fiable, objective et reproductible des étudiants.
Les stations ECOS sont organisées dans des salles d’examen comme un cabinet de consultation ou une chambre d’hospitalisation. Chaque étudiant passe un nombre prédéfini de stations ECOS au cours de sa journée d’examen. Le nombre varie de 2 à 10 selon qu’il s’agit d’une formation ou d’un examen. Avant d’entrer, l’étudiant découvre l’intitulé de la consigne sur un message positionné sur la porte de chaque station. Chaque station dure 7 minutes et 2 minutes sont réservées pour passer d’une station à l’autre.
ECOS et apprentissage par compétences par le Pr. Pelaccia.
Annonce diagnostic cancer par Philippe Guilpain
Station ECOS : Interrogatoire d’un patient douloureux par Odile Beyne-Rauz (Toulouse)
Station ECOS : Cardiologie / Station ECOS Sutures par Louis Sibert (Rouen)
Synthèse et discussion par le Doyen Benoît Veber (Conférence des Doyens)
Quelques articles:
- Développement d'un Examen Clinique Objectif Structuré pour évaluer les compétences des internes en urologie.
- Développement d’un examen clinique objectif structuré (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine vasculaire
-