-
Quelques principes pédagogiques.
-
Les méthodes d'apprentissage basées sur les données des neurosciences.
Apprendre à apprendre : 6 posters qui expliquent les techniques de mémorisation
Ces affiches à destination des apprenants et de leurs enseignants apporteront des explications claires et précises afin que chacun apprenne au mieux à ancrer ses connaissances.
Les 6 posters présentent les techniques suivantes :
- La récupération espacée
- L’entraînement par la récupération
- L’élaboration
- L’intercalage
- Des exemples concrets
- Le double codage
-
L'approche par compétences implique de passer du paradigme d'enseignement au paradigme d'apprentissage. Dans le 1er, ce qui compte c'est la façon dont l'enseignant fait cours. Dans le 2ème, ce qui est important, c'est ce que l'étudiant apprend et sa capacité à utiliser ce qu'il a appris.
-
Former à la complexité, l'approche par compétences par le Pr. Jacques Tardif.
-
Les cliniciens enseignants ont du mal à identifier les difficultés de raisonnement clinique des apprenants et, conséquemment, à élaborer des stratégies de remédiation.
La prise de conscience de la ressemblance entre la démarche de raisonnement clinique et celle de raisonnement pédagogique facilite l’engagement dans un processus de détection de ces difficultés et la formulation de diagnostics pédagogiques plus précis qui conduiront à des plans pédagogiques ciblés.
-
Le cours magistral
-