Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Clim'airlines

Commencer

Un voyage radiologique

Ce projet a été réalisé par les étudiants troisième de l'IFMEM d'Amiens

Bienvenue à bord.Vous et votre équipe avez été envoyés dans l'ESPACEafin d'étudier les rayonnements cosmiques.Après 3 ans loin de la Terre vous rentrez avec le fruit de vos recherches.

Durant ce voyage vers la Terre, nous allons évaluer les connaissances acquises lors de votre périple.

1.Un animal

FAUX

2.Un mode d'échange d'énergie

3.Un type d'atome

FAUX

Qu'est-ce qu'un rayonnement ?

Les rayonnements sont l'émission et la transmission d'énergie sous formes d'onde ou de particule.Par exemple la lumière.

1.OUI

FAUX

2.NON

sONT-ILS TOUS NOCIFs ?

En effet, certains rayonnements peuvent être nocifs à long termes mais la plupart restent innofensifs.Lorsque ceux-ci proviennent de l'espace on les appelle "rayonnements cosmiques"

1.OUI

2.NON

FAUX

La COUCHE D'OZONE possede un effet sur les rayonnements cosmiques.

Oui. La couche d'ozone atténue une partie de ces rayonnements.

1.VRAI

2.FAUX

FAUX

PLUS L'ALTITUDE AUGMENTE PLUS ON EST EXPOSE A CES RAYONNEMENTS.

Comme en radiologie, les rayons rentrent en contact avec la matière et voient leur énergie s'atténuer.A l'inverse plus nous sommes proches de la source plus nous y sommes exposés.

Ces rayonnements cosmiques sont-ils utiles?

1.OUI

2.NON

FAUX

Les rayonnements, même s'ils peuvent être nocifs,sont utiles car ils produisent de la chaleur, nous permettent de synthétiser des vitamines et sont utilisés dans différents services hospitaliers notamment en radiologie.

Nous revoilà de retour dans l'atmosphère. Grâce à vos recherches nous allons pouvoir faire de grandes avancées.Nos scientifiques ont déjà mis à profit ces connaissances afin de calculer les doses reçues pendant un voyage en avion et leur équivalent en examen radiologique.

Mais avant cela, voici quelques notions pour mieux comprendre.

La dose correspond à une quantité de rayon reçue par une structure (corps et/ou objet).Les mSv (milliSievert) sont une unité de mesure permettant de quantifier la dose reçue.

Kon'nichiwa ! Vous êtes bien arrivé(s) à l'aéroport de Tokyo. Pour un aller-retour de ce voyage vous avez accumulé une dose équivalente à 0.1408 mSv. Cette dose correspond à un scanner des sinus, soit à une exposition naturelle d'environ 15 jours.

Hello ! Vous êtes bien arrivé(s) à l'aéroport de New York. Lors d'un aller-retour de ce voyage, vous avez accumulé une dose équivalente à 0.1814 mSv. Cette dose correspond à un scanner de la mâchoire (conebeam CT), soit à une exposition naturelle d'environ 1 mois.

Vous êtes actuellement à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Namaste ! Vous êtes bien arrivé(s) à l'aéroport de New Delhi. Pour un aller retour, vous avez cumulé une dose équivalente à 0.0284 mSv. Cette dose correspond à 2 examens radiographiques de la mâchoire, soit à une exposition naturelle d'environ 4 jours.

Buenos dias! Vous êtes bien arrivé(s) à l'aéroport de Buenos Aires. Pour un aller retour, vous avez cumulé une dose équivalente à 0.09 mSv. Cette dose correspond à 2 clichés radiologiques des poumons (un de face et un de profil), soit à une exposition naturelle d'environ 15 jours.

Grâce à vous et votre équipe nous comprenons maintenant que nous recevons continuellement des rayons. Cependant, avec la problématique du réchauffement climatique, on observe un affinement de la couche d'ozone. Cela entraine une augmentation de la dose reçue sur Terre car la filtration des rayons est moins efficace.

CONCLUSION

Merci de votre participation.Nous espérons vous revoir bientôt.