Comment importer des notes manuelles dans le carnet de notes Moodle ?

Contexte

Quand un étudiant réalise une activité sur la plateforme Moodle, par exemple un test, il obtient un score / une note qui est automatiquement enregistré(e) dans le carnet de notes du cours concerné. Mais cela ne vaut que pour les activités réalisées sur la plateforme. Dans certains cas (enseignement hybride : moitié en présentiel ; moitié en ligne), on peut souhaiter ajouter des notes "manuelles" dans le carnet de notes Moodle. Ces notes dites "manuelles" correspondent aux notes obtenues en dehors de la plateforme, lors d'un devoir sur table, par exemple.

Comment faire ?

  1. Se connecter à la plateforme EPIONE avec vos identifiants habituels et se rendre sur le carnet de notes de l'espace de cours concerné soit en cliquant sur "Notes" dans le bloc Navigation (bloc bleu, à gauche sur la page de cours) ; soit en cliquant sur le bouton "Configuration du carnet de notes" dans le bloc Administration (bloc rouge, à gauche sur la page de cours) :

     

  2. Cliquer sur le bouton "Ajouter une catégorie", en bas de page : cela permet de créer une catégorie dans laquelle vous pourrez isoler vos notes "manuelles" :



  3. Nommer la catégorie (ex : "Devoirs sur table", "Note bonus", "Devoirs maison", "Notes d'assiduité" ou encore "Notes manuelles") puis cliquer sur "Enregistrer" en bas de page :



    Facultatif : dans la rubrique "Total de la catégorie", vous pouvez indiquer une "note pour passer" (ex : 10) en cliquant sur le lien "Afficher plus…" (si l’étudiant obtient moins de 10, sa note apparaîtra en rouge; s’il obtient plus de 10, elle apparaîtra en vert dans le carnet de notes).

  4. La catégorie de notes nouvellement créée apparaît désormais dans le carnet de notes du cours : cliquer sur le bouton "ajouter un élément d'évaluation" (en bas de page) pour inclure un nouvel élément d'évaluation dans cette nouvelle catégorie de notes :



  5. Nommer l’élément, sélectionner le type de note ("valeur" pour une note numérique) et indiquer les notes minimale / maximale (ex : 0 et 20 pour une note sur 20) ainsi que la note pour passer, si pertinent (ex : 10). Dans « Catégorie mère » sélectionner la catégorie nouvellement créée puis cliquer sur « enregistrer » en bas de page :



  6. Le nouvel élément d'évaluation apparaît bien dans la catégorie de notes créée. Il est possible de régler le coefficient de la catégorie de notes et de chaque élément d'évaluation en cochant la case située dans la colonne "Coefficients" (calculés en pourcentages : la valeur "50" signifiera que la note compte pour moitié (50%) dans la moyenne globale des notes) :



  7. Se rendre dans le dernier onglet « Exporter » (en haut à droite) puis dans le sous-onglet « Feuille de calcul Excel ».

    Facultatif : cliquer sur « Tout / ne rien sélectionner » pour ne télécharger que les notes que vous souhaitez modifier manuellement.

    Cliquez sur le bouton « télécharger » en bas de page :



  8. Le fichier Excel s’ouvre, cliquer sur "Activer la modification" puis éditer manuellement les notes dans la colonne correspondant à votre élément d’évaluation (en jaune dans l’exemple ci-dessous) :



  9. Sélectionner l’ensemble de la plage de données du tableur Excel et les copier (Ctrl + C). De retour dans Moodle, se rendre dans l’onglet « importation » et cliquer sur le second sous-onglet « Copier depuis une feuille de calcul »: coller le contenu dans le champ « Data » puis cliquer sur « Déposer des notes » :



  10. Une prévisualisation apparaît sous forme de tableau : vérifiez que les notes concordent.

    Dans « Identifier les utilisateurs par », sélectionnez « adresse de courriel » dans les champs « Lier depuis » et « Lier à ».

    Enfin, dans « Correspondance des éléments d’évaluation », faire coïncider les données en sélectionnant votre élément d’évaluation dans le menu déroulant.


Cliquez sur « Déposer des notes » : les notes manuelles apparaissent désormais dans le carnet de notes !

» Base de connaissances