lundi 6 mai 2024, 02:53
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Glossaire: Base de connaissances
I

Inscription de cohortes (12/02/2024)

Pourquoi inscrire ses étudiants en utilisant la synchronisation de cohorte ?


Pour éviter d’inscrire tous les étudiants manuellement un par un, il est possible de synchroniser les cohortes. De même, si vous souhaitez réutiliser votre page de cours pour l’année scolaire suivante, vous pourrez supprimer la cohorte de l'année précédente et synchroniser la cohorte de l'année actuelle d’étudiants.

Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones)

1. Dans votre cours, cliquez sur « participants »

Dans votre cours, cliquez sur "Participants"



2. Sélectionnez « Méthodes d’inscription » dans la liste déroulante



3. Ajoutez la méthode "Synchronisation des cohortes"



4. Inscrivez le nom de la formation pour sélectionner la cohorte concernée puis cliquez sur le bouton « Ajouter méthode »




5. La cohorte est maintenant synchronisée



6. Désinscrire une cohorte

J

J'ai un problème d'affichage / lecture de contenu sur EPIONE, que faire ?

Contexte

Vous rencontrez un problème pour lire certains contenus sur EPIONE ? Par exemple, les vidéos de cours ne se lancent pas / plus sur votre appareil ? Les problèmes de cet ordre peuvent généralement s'expliquer de 2 manières différentes et, parfois, concomitantes :

  • il y a un problème de paramétrages / réglages du contenu sur EPIONE (le problème vient de nous / des personnes ayant édité les contenus)
  • et / ou il y a un problème avec votre configuration matérielle (le problème vient de votre matériel)

Dans le premier cas, une fois le problème signalé via notre forum d'aide ou via l'adresse epione@u-picardie.fr, celui-ci est corrigé dans les meilleurs délais, (généralement, dans la journée, pour les problèmes les plus simples, et dans les 72h ouvrées voire plus pour les problèmes les plus complexes).

Dans cet article, nous nous intéressons au second cas : lorsque le problème provient de votre configuration matérielle.

Conseils & bonnes pratiques en cas de "bug"

En cas de problème / bug, nous vous conseillons d'essayer, dans l'ordre, les quelques démarches suivantes :

  1. Retenter d’accéder aux contenus après avoir pris soin de redémarrer votre appareil et de vous être reconnecté(e) à la plateforme EPIONE
  2. Si rien ne change : tenter de vider le cache du navigateur (raccourci clavier Ctrl (ou Cmd sous Mac OS) + Shift + Suppr puis décochez toutes les cases sauf « Cache » et sélectionner la période « Tout »). Plus d’informations disponibles dans cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purge_du_cache_du_navigateur

    Schéma représentant le raccourci clavier touche contrôle plus halte plus suppre servant à vider le cache du navigateur.

    Pensez à rafraîchir la page du navigateur : dans certains cas, il est même conseillé de quitter le navigateur avant de le relancer puis de se reconnecter à EPIONE.

  3. Si rien ne change : tenter de changer de navigateur (quitte à en installer un nouveau). On conseille Mozilla Firefox ou, éventuellement, Google Chrome dans leur dernière version à jour : si besoin, rechercher et effectuer les mises à jour ; les navigateurs Internet Explorer et Safari (Mac OS) sont connus pour occasionner des problèmes de compatibilité à la lecture de certains médias, dont les vidéos.
  4. Si rien ne change et si cela vous est possible : tenter de changer de réseau ou de type de connexion (ex : passer d’une connexion wifi à une connexion 4G et / ou Ethernet)
  5. Si rien ne change et si cela vous est possible : tenter de changer d’appareil (ex : passer d’un smartphone à un ordinateur ou une tablette)
  6. Si rien ne change : vérifier qu’il n’y a aucune mise à jour disponible / en attente au niveau de votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS…) et / ou de votre navigateur. Si des mises à jour sont disponibles, effectuez-les et retentez d’accéder aux cours sur EPIONE après redémarrage de l’appareil.

Toujours pareil ? Pas mieux ?

Si le problème persiste, merci de nous écrire à l'adresse epione@u-picardie.fr en prenant soin de nous préciser les éléments suivants, qui nous aideront à mieux vous répondre :

  • Votre identité et rôle : êtes-vous enseignant(e)-formateur/-trice ou étudiant(e) ? En quelle année ? Dans quelle formation ?
  • Nature et localisation du / des problème(s) rencontré(s) : décrivez le fil de vos actions et le / les problème(s) rencontré(s) de façon la plus exhaustive possible : n'oubliez pas de nous communiquer le lien vers la page concernée !
  • Utilisez-vous l'application Moodle mobile ?
  • Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ?
  • Quel(s) type(s) d’appareil(s) utilisez-vous pour accéder à EPIONE ? (smartphone et / ou tablette et / ou ordinateur fixe ou portable ?)
  • Quel(s) type(s) de connexion internet et de réseau utilisez-vous pour accéder à EPIONE ? (wifi et / ou Ethernet et / ou réseau mobile 3G/4G/5G ? connexion privée (domicile) ou publique / partagée (ex : wifi dans un lieu public))
  • Quel(s) type(s) de système d’exploitation utilisez-vous ? (Android et / ou iOS et / ou Windows et / ou Mac OS et / ou Linux et / ou autre ?)
En espérant que ces quelques conseils vous aideront à solutionner rapidement tout éventuel problème : bon apprentissage avec EPIONE !

V

Vidéo : Top 7 des "erreurs" les plus courantes sur EPIONE !