samedi 4 mai 2024, 12:32
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Cours: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossaire: Base de connaissances
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Comment inscrire / désinscrire des participants à mon cours ? (12/02/2024)


Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox u Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones

N.B. : si vous souhaitez inscrire / désinscrire des cohortes d'étudiants, dirigez-vous vers le tutoriel suivant : Synchroniser une cohorte

 

 Comment inscrire des participants à mon cours ?


 1. Se rendre dans le cours concerné et cliquez sur l’onglet « Participants »

 

 

2. Pour inscrire un / plusieurs nouveaux participant(s), le bouton "Inscrire des utilisateurs"

 


Les options d'inscription apparaissent :

 

 Dans la barre de recherche « sélectionner des utilisateurs », recherchez les personnes que vous souhaitez inscrire et sectionner chaque personne. Une fois sélectionnés, les utilisateurs apparaissent sous forme d'étiquettes au-dessus de la barre de recherche.

 Sélectionner le rôle de chaque utilisateur dans votre cours au niveau du menu déroulant « Attribuer les rôles ».

Par exemple, pour inscrire un(e) collègue enseignant(e) à votre cours, il suffit de choisir le rôle "Enseignant" dans le menu déroulant "Attribuer les rôles".

 

 

 

 

 

 

 

 


Sauf cas particuliers, vous pouvez ignorer les autres options et cliquer directement sur le bouton "Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnés".


Vous ne trouvez pas la / les personne(s) à inscrire dans la barre de recherche ?

Cela peut s'expliquer de différentes manières :

  • L’utilisateur que vous cherchez à inscrire est peut-être déjà inscrit dans le cours (vérifiez s'il figure dans la liste des participants) et, de ce fait, il est donc introuvable dans la liste des gens susceptibles d'être inscrits.
  •  La barre de recherche est sensible : essayez en tapant d'abord le prénom puis le nom ; vous n'êtes pas obligé(e) de taper la totalité du nom mais il faut faire attention aux accents et caractères spéciaux (du type tiret pour les noms composés). Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant de voir le résultat apparaître.
  • La personne en question ne possède pas encore de compte sur le Moodle


Une fois les utilisateurs inscrits au cours, la liste des participants s’affiche ainsi :


 

Bon à savoir :

  • Participants actifs = participants inscrits au cours et accédant actuellement au cours
  • Participants inactifs = participants inscrits au cours mais n'ayant plus accès au cours (c'est le cas, parfois, d'étudiants des années précédentes).

 

Désinscrire des participants du cours


Attention ! Seuls les participants inscrits individuellement peuvent être désinscrits du cours par l'enseignant : les étudiants inscrits via la méthode de synchronisation des cohortes ne peuvent être désinscrits, sauf à désinscrire la cohorte entière.

  • Pour désinscrire un participant inscrit individuellement à votre cours, il suffit de vous rendre sur la liste des participants et de le sectionner en cliquant sur la case située tout à gauche. Puis, de cliquer sur l’icône poubelle située tout à gauche.

 


Un message de confirmation apparaîtra, il vous suffit de confirmer en cliquant sur « Désinscrire des utilisateurs » comme ci-dessous.



Pour désinscrire plusieurs participants d'un coup, vous pouvez également cocher la case située à gauche de chaque ligne de la liste des participants




Comment m'abonner pour recevoir une notification à chaque nouveau tutoriel disponible dans la FAQ d'aide EPIONE ?

La FAQ d'aide EPIONE évolue constamment et de nouveaux tutoriels sont ajoutés très régulièrement. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vous abonner et être notifié(e) automatiquement par e-mail et / ou via l'interface web de la plateforme à chaque nouveau tutoriel disponible ! ;-)
  1. Se connecter à EPIONE avec vos identifiants habituels

  2. Dans le menu utilisateur, accessible en cliquant sur la petite flèche blanche située en haut à droite de votre nom, cliquer sur le lien "Préférences" :

    Image montrant le menu utilisateur accessible depuis le coin supérieur droit de la plateforme. Il faut cliquer sur le lien Préférences pour s'abonner aux notifications à chaque nouvel article publié dans la base de connaissances.

  3. Dans la catégorie "Divers" (en bas à gauche), cliquer sur "Surveillance d'événements" :

    Image montrant la page de gestion du profil utilisateur. Pour s'abonner aux notifications des nouveaux articles de la base de connaissances, il faut cliquer sur le lien surveillance d'évènement dans la catégorie Divers, en bas à gauche.

  4. Dans le premier menu déroulant (en haut), sélectionner le cours "EPIONE Campus-Santé" (en haut de liste : correspond à la page d'accueil du site, sur laquelle se trouve la FAQ / base de connaissances EPIONE) :

    Image montrant les règles de surveillance d'événement auxquelles vous pouvez vous abonner. Il faut sélectionner le cours concerné dans le menu déroulant situé en haut.

  5. Les règles auxquelles vous pouvez vous abonner apparaissent : dans le second menu déroulant (à droite), choisir "Base de connaissances". La page se recharge automatiquement et un message de confirmation apparaît en vert (en haut) :



  6. Vous êtes désormais abonné(e) et recevrez une notification automatique à chaque nouvel article ou tutoriel publiés dans la FAQ / base de connaissances EPIONE :



    Bon à savoir : par défaut, cette notification se manifestera par un petit chiffre rouge sur fond blanc à droite de l'icône "alerte" (petite cloche grise : ).
    Vous recevrez également une alerte par e-mail mais êtes libre de régler vos préférences de notifications depuis votre profil.
    Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur la croix prévue à cet effet dans la dernière colonne "Se désabonner" (voir capture de l'étape 5).
Voici un exemple d'alerte par courriel :



Comment modifier mes préférences de notification ?

Oups ! Ce tutoriel est dans les tuyaux mais n'a pas encore vu le jour, désolé ! :-( En cas de questions relatives à vos préférences de notification, merci de nous écrire via le forum d'aide ! ;-)

Comment nommer un(e) collègue co-animateur dans une réunion Zoom ?

Vous êtes personnel de l'UPJV et possédez un compte Zoom actif mais ce n'est pas le cas d'un(e) ou plusieurs de vos collègues ? (ex : vacataires extérieurs) Vous souhaitez conférer des droits de co-animateur à un collègue extérieur ? Voici la marche à suivre :

  1. Après avoir paramétré votre réunion Zoom, veuillez vous connecter au jour et à l'heure dite, en même temps que votre / vos collègue(s) co-animateur(s)
  2. En tant qu'hôte (= personne qui paramètre, gère et organise la réunion Zoom), vous avez la possibilité d'attribuer des droits de "co-animateur" (ou co-hôte) au(x) participant(s) de votre choix, lorsque ceux-ci sont connectés et présents dans la réunion Zoom : pour cela, cliquez sur le bouton "Participants" dans la barre d'outils située en bas d'écran (la barre apparaît au survol) pour faire apparaître la liste des participants sur la droite de l'écran
  3. Dans la liste des participants connectés à la réunion Zoom (à droite), survolez le nom de la personne / des personnes que vous souhaitez nommer co-animateur(s) de la réunion : un bouton "Plus" bleu apparaît : cliquez dessus pour afficher les options disponibles puis cliquez sur "nommer co-animateur
  4. (facultatif) Une fois votre collègue nommé(e) co-animateur, vous pouvez quitter la réunion en sélectionnant l'option "quitter la réunion" puis "affecter et quitter". Attention, il ne faut surtout pas cliquer sur "Mettre fin à la réunion pour tous" au risque de couper l'accès à la réunion pour l'ensemble des participants !

  

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.

Comment pondérer les bonnes / mauvaises réponses dans une question à choix multiple ? (activité test)

Notre conseil : si votre question comporte au moins 2 bonnes réponses et que vous souhaitez répartir les points positifs / négatifs de façon strictement équitable, il est préférable d'opter pour une question de type "QCM simplifié", beaucoup plus simple à utiliser que "choix multiple" en ce qu'il suffit de cocher les bonnes réponses pour que la répartition des points positifs (bonnes réponses) / négatifs (mauvaises réponses) se fasse automatiquement ! ;-) Le type de question "choix multiple" sert davantage pour les QCU ou les QCM à pondération variable.

Si vous optez pour le type de question "choix multiple" de l'activité "Test", vous devrez renseigner un pourcentage de la note totale de la question pour chaque choix de réponse.

Il convient de dissocier 2 "enveloppes" de points : celle des points "positifs" (pour les bonnes réponses) et celle des points "négatifs" (pour les mauvaises réponses). L'enveloppe des points "positifs" doit atteindre 100% au total. L'enveloppe des points "négatifs" doit atteindre -100% au total.

Ainsi, si vous avez 2 bonnes réponses + 3 mauvaises réponses et que vous optez pour une répartition équitable des points, vous attribuerez 50% pour chaque bonne réponse et -33.33333% par mauvaise réponse.

Le tableau suivant peut vous aider : il se compose de 4 colonnes, séparées en 2 couleurs distinctes. La partie de gauche (sur fond vert) sert à attribuer un pourcentage positif selon le nombre de choix corrects ; la partie de droite (sur fond rouge) sert à attribuer un pourcentage négatif selon le nombre de choix incorrects. Les pourcentages grisés peuvent servir si vous optez pour une pondération variable des bonnes / mauvaises réponses, (par exemple, vous estimez que sur les 2 bonnes réponses possibles, l'une vaut plus que l'autre et, au lieu d'opter pour 2 x 50%, vous pourrez opter pour 90% et 10% ou 75% et 25%, par exemple) :


Comment rediriger les notifications EPIONE vers ma boîte mail personnelle ?

Vous vous connectez à EPIONE via une adresse institutionnelle (...@chu-amiens.fr ; ...@u-picardie.fr ; ...@etud.u-picardie.fr, etc) que vous consultez peu voire pas ? Il est possible de rediriger automatiquement les notifications reçues via EPIONE vers une boîte mail personnelle :

  1. Se connecter à EPIONE avec vos identifiants habituels

  2. Se rendre dans vos préférences de notification en cliquant sur la petite icône en forme de cloche, située dans la barre supérieure de navigation () et cliquer sur la petite roue crantée, en haut à droite de la fenêtre de notification (à côté de la petite coche qui sert à marquer les notifications comme lues) :



  3. Sur la page qui s'affiche, dans la colonne "Courriel", cliquer sur la petite roue crantée à droite :


  4. Dans la fenêtre qui s'affiche, renseigner l'e-mail de redirection souhaité puis cliquer sur "Enregistrer" :

L'adresse de votre profil EPIONE reste la même (adresse institutionnelle) mais vos notifications sont désormais redirigées vers votre boîte personnelle ! sourire

Comment réinitialiser / supprimer la note d'un participant à un test ?

Il est parfois utile de supprimer les tentatives au(x) test(s) déjà réalisées par un ou plusieurs participants, notamment lorsque le nombre de tentatives est limité à 1. Voici la marche à suivre :

1) Se connecter sur la plateforme EPIONE et accéder au cours dans lequel se trouve le test concerné

2) Une fois sur le cours, activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de la page d'accueil du cours)

3) Se rendre sur l'activité concernée et cliquer sur l'onglet "Résultats" puis "Réponses des participants" dans le bloc administration situé à gauche de l'écran.

4) Vous accédez à la liste des réponses apportées par chaque étudiant : rechercher l'étudiant-e concerné-e (vous pouvez cliquer sur la lettre du prénom dans la barre "prénom" et la lettre du nom dans la barre "nom" pour retrouver facilement un participant).

5) Cocher la case située à gauche de l’étudiant-e / des étudiant-e-s concerné-e-s puis sur le bouton orange « supprimer les tentatives sélectionnées » en bas de page. Attention, cette action supprimera les notes de l’étudiant-e / des étudiant-e-s sélectionné-e-s de façon irréversible (pour l’activité dans laquelle vous vous trouvez).

Comment restaurer un cours provenant du Moodle UPJV sur le Moodle EPIONE ?

  1. Se connecter à la plateforme UPJV avec vos identifiants habituels

  2. Se rendre sur le cours concerné (celui que vous souhaitez copier), cliquer sur « sauvegarder » dans le bloc latéral «  administration du cours » puis configurer et effectuer la sauvegarde (générer le fichier .mbz)

  3. Une fois l’archive .mbz générée, cliquer sur « télécharger » et attendre quelques secondes que le téléchargement s’effectue

  4. Cliquer sur le bouton « Moodle EPIONE » dans la barre de navigation supérieure pour être automatiquement redirigé du Moodle UPJV vers le Moodle EPIONE

  5. Se rendre dans la (sous-)catégorie de cours où vous souhaitez réimporter le cours (! nécessite que vous ayez les droits pour pouvoir créer un cours dans ladite (sous-)catégorie de cours sur EPIONE : merci de nous préciser où vous souhaiteriez importer la copie de votre cours pour que nous vous donnions les droits qui vous permettront de le faire)

  6. Créer un nouveau cours dans la (sous-)catégorie concernée puis, dans le bloc administration (rouge, à gauche) cliquer sur « restaurer » : faire glisser l’archive .mbz dans le champ prévu à cet effet (depuis la barre des téléchargements) puis cliquer sur « continuer » dans la partie « restaurer dans ce cours ». Aller jusqu’au dernier écran et valider la restauration. Attendre quelques secondes : votre cours devrait être restauré sur EPIONE.

  7. Vérifier que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de « bug »

En cas de difficulté, nous pouvons effectuer la manipulation pour vous : il suffit pour cela de nous préciser quel cours migrer (nous envoyer le lien vers le cours concerné sur Moodle UPJV) et où le migrer sur EPIONE (dans quelle catégorie et / ou sous-catégorie de cours).

Comment restreindre l'accès à certains contenus de mon cours ?

C'est quoi une "restriction d'accès" ?

La plateforme EPIONE permet aux enseignant(e)s de créer des espaces de cours en ligne : ces espaces se divisent en sections et contiennent des activités et ressources. Dans certains cas, vous pourriez avoir envie ou besoin de limiter l'accès à tout ou part de vos contenus sur la base de critères précis comme, par exemple, une date et un horaire précis, l'appartenance à un groupe d'apprenants ou encore le fait de devoir terminer une autre activité avant de pouvoir accéder à tel ou tel contenu, (parcours d'apprentissage jalonné / progressif).
Cela passe par la mise en place de "restrictions d'accès", soit au niveau d'une ou plusieurs "section(s)" (ce qui englobe tous leurs contenus), soit au niveau d'une activité ou d'une ressource en particulier.

Comment mettre en place une / plusieurs restriction(s) d'accès ?

La configuration des restrictions d'accès est donc disponible à 2 niveaux :
  • soit au niveau d'une section de cours (la / les restriction(s) mise(s) en place vont alors s'appliquer automatiquement à tous les contenus de la section sans qu'il soit nécessaire de répéter l'opération pour chaque élément de la section) ;
  • soit au niveau d'un élément en particulier, qu'il s'agisse d'une activité ou d'une ressource au sein d'une section de cours
Dans les deux cas, il faut se rendre dans les paramètres (de la section ou de l'élément concernés). Pour cela :
  1. Cliquez sur le bouton "MODIFIER" en haut à droite de votre page de cours pour activer le mode édition
  2. Cliquez sur le lien "Modifier" situé à droite de l'élément que vous souhaitez configurer (soit une section de cours, soit une activité ou ressource au sein d'une section de cours) puis sur l'icône "roue crantée" ("modifier la section" pour une section ou "paramètres" pour une activité / ressource)
  3. Dans les paramètres (de la section ou de l'activité / ressource), se rendre dans la rubrique "Restreindre l'accès" et cliquer sur le bouton "Ajouter une restriction" :

  4. Les différents types de restrictions possibles apparaissent :



  5. Sélectionnez le type de restriction qui vous intéresse dans la liste.
    Bon à savoir : vous pouvez cumuler et / ou combiner plusieurs restrictions entre elles, soit en les ajoutant les unes à la suite des autres, soit en créant des jeux de restrictions avec des logiques plus ou moins complexes ;-)
  6. Paramétrez la restriction choisie : dans l'exemple qui suit, l'étudiant doit remplir la condition "l'activité "test" du cours doit être marquée comme terminée" pour pouvoir accéder à l'élément. L'icône en forme d’œil barré, située à gauche de la restriction, indique que si l'étudiant ne remplit pas cette condition, il ne verra pas l'élément. A l'inverse, s'il remplit la condition, l'élément devient visible (si l’œil n'est pas barré, l'élément apparait en grisé mais l'étudiant ne peut y accéder tant qu'il n'a pas rempli la / les condition(s) requise(s)) :

  7. Enregistrez vos modifications : une mention apparaît désormais sous l'élément paramétré :

Bon à savoir : si vous avez barré l'icône "œil", cette mention est visible uniquement par les enseignants. Autrement, l'élément apparaît en grisé pour les apprenants, avec la mention expliquant la / les conditions à remplir pour pouvoir afficher ce dernier (comme dans l'exemple ci-dessus) ;-)