Comment inscrire / désinscrire des participants à mon cours ? (12/02/2024)Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox u Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones N.B. : si vous souhaitez inscrire / désinscrire des cohortes d'étudiants, dirigez-vous vers le tutoriel suivant : Synchroniser une cohorte
Comment inscrire des participants à mon cours ?1. Se rendre dans le cours concerné et cliquez sur l’onglet « Participants »
2. Pour inscrire un / plusieurs nouveaux participant(s), le bouton "Inscrire des utilisateurs"
Les options d'inscription apparaissent :
Dans la barre de recherche « sélectionner des utilisateurs », recherchez les personnes que vous souhaitez inscrire et sectionner chaque personne. Une fois sélectionnés, les utilisateurs apparaissent sous forme d'étiquettes au-dessus de la barre de recherche. Sélectionner le rôle de chaque utilisateur dans votre cours au niveau du menu déroulant « Attribuer les rôles ». Par exemple, pour inscrire un(e) collègue enseignant(e) à votre cours, il suffit de choisir le rôle "Enseignant" dans le menu déroulant "Attribuer les rôles".
Sauf cas particuliers, vous pouvez ignorer les autres options et cliquer directement sur le bouton "Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnés".
Vous ne trouvez pas la / les personne(s) à inscrire dans la barre de recherche ? Cela peut s'expliquer de différentes manières :
Une fois les utilisateurs inscrits au cours, la liste des participants s’affiche ainsi :
Bon à savoir :
Désinscrire des participants du coursAttention ! Seuls les participants inscrits individuellement peuvent être désinscrits du cours par l'enseignant : les étudiants inscrits via la méthode de synchronisation des cohortes ne peuvent être désinscrits, sauf à désinscrire la cohorte entière.
Un message de confirmation apparaîtra, il vous suffit de confirmer en cliquant sur « Désinscrire des utilisateurs » comme ci-dessous. Pour désinscrire plusieurs participants d'un
coup, vous pouvez également cocher la case située à gauche de chaque ligne de
la liste des participants |
Comment m'abonner pour recevoir une notification à chaque nouveau tutoriel disponible dans la FAQ d'aide EPIONE ?La FAQ d'aide EPIONE évolue constamment et de nouveaux tutoriels sont ajoutés très régulièrement. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vous abonner et être notifié(e) automatiquement par e-mail et / ou via l'interface web de la plateforme à chaque nouveau tutoriel disponible ! ;-)
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Comment modifier mes préférences de notification ?Oups ! Ce tutoriel est dans les tuyaux mais n'a pas encore vu le jour, désolé ! :-( En cas de questions relatives à vos préférences de notification, merci de nous écrire via le forum d'aide ! ;-) |
Comment nommer un(e) collègue co-animateur dans une réunion Zoom ?Vous êtes personnel de l'UPJV et possédez un compte Zoom actif mais ce n'est pas le cas d'un(e) ou plusieurs de vos collègues ? (ex : vacataires extérieurs) Vous souhaitez conférer des droits de co-animateur à un collègue extérieur ? Voici la marche à suivre :
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Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)ExempleVous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen. Méthode n°1 (activité test)Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès). Dérogation(s) par utilisateurSur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) : Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant : Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation". Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.
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Comment pondérer les bonnes / mauvaises réponses dans une question à choix multiple ? (activité test)Notre conseil : si votre question comporte au moins 2 bonnes réponses et que vous souhaitez répartir les points positifs / négatifs de façon strictement équitable, il est préférable d'opter pour une question de type "QCM simplifié", beaucoup plus simple à utiliser que "choix multiple" en ce qu'il suffit de cocher les bonnes réponses pour que la répartition des points positifs (bonnes réponses) / négatifs (mauvaises réponses) se fasse automatiquement ! ;-) Le type de question "choix multiple" sert davantage pour les QCU ou les QCM à pondération variable. Si vous optez pour le type de question "choix multiple" de l'activité "Test", vous devrez renseigner un pourcentage de la note totale de la question pour chaque choix de réponse. Il convient de dissocier 2 "enveloppes" de points : celle des points "positifs" (pour les bonnes réponses) et celle des points "négatifs" (pour les mauvaises réponses). L'enveloppe des points "positifs" doit atteindre 100% au total. L'enveloppe des points "négatifs" doit atteindre -100% au total. Ainsi, si vous avez 2 bonnes réponses + 3 mauvaises réponses et que vous optez pour une répartition équitable des points, vous attribuerez 50% pour chaque bonne réponse et -33.33333% par mauvaise réponse. Le tableau suivant peut vous aider : il se compose de 4 colonnes, séparées en 2 couleurs distinctes. La partie de gauche (sur fond vert) sert à attribuer un pourcentage positif selon le nombre de choix corrects ; la partie de droite (sur fond rouge) sert à attribuer un pourcentage négatif selon le nombre de choix incorrects. Les pourcentages grisés peuvent servir si vous optez pour une pondération variable des bonnes / mauvaises réponses, (par exemple, vous estimez que sur les 2 bonnes réponses possibles, l'une vaut plus que l'autre et, au lieu d'opter pour 2 x 50%, vous pourrez opter pour 90% et 10% ou 75% et 25%, par exemple) : |
Comment rediriger les notifications EPIONE vers ma boîte mail personnelle ?Vous vous connectez à EPIONE via une adresse institutionnelle (...@chu-amiens.fr ; ...@u-picardie.fr ; ...@etud.u-picardie.fr, etc) que vous consultez peu voire pas ? Il est possible de rediriger automatiquement les notifications reçues via EPIONE vers une boîte mail personnelle :
L'adresse de votre profil EPIONE reste la même (adresse institutionnelle) mais vos notifications sont désormais redirigées vers votre boîte personnelle ! |
Comment réinitialiser / supprimer la note d'un participant à un test ?Il est parfois utile de supprimer les tentatives au(x) test(s) déjà réalisées par un ou plusieurs participants, notamment lorsque le nombre de tentatives est limité à 1. Voici la marche à suivre : 1) Se connecter sur la plateforme EPIONE et accéder au cours dans lequel se trouve le test concerné 2) Une fois sur le cours, activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de la page d'accueil du cours) 3) Se rendre sur l'activité concernée et cliquer sur l'onglet "Résultats" puis "Réponses des participants" dans le bloc administration situé à gauche de l'écran. 4) Vous accédez à la liste des réponses apportées par chaque étudiant : rechercher l'étudiant-e concerné-e (vous pouvez cliquer sur la lettre du prénom dans la barre "prénom" et la lettre du nom dans la barre "nom" pour retrouver facilement un participant). 5) Cocher la case située à gauche de l’étudiant-e / des étudiant-e-s concerné-e-s puis sur le bouton orange « supprimer les tentatives sélectionnées » en bas de page. Attention, cette action supprimera les notes de l’étudiant-e / des étudiant-e-s sélectionné-e-s de façon irréversible (pour l’activité dans laquelle vous vous trouvez). |
Comment restaurer un cours provenant du Moodle UPJV sur le Moodle EPIONE ?
En cas de difficulté, nous pouvons effectuer la manipulation pour vous : il suffit pour cela de nous préciser quel cours migrer
(nous envoyer le lien vers le cours concerné sur Moodle UPJV) et où le
migrer sur EPIONE (dans quelle catégorie et / ou sous-catégorie de cours). |
Comment restreindre l'accès à certains contenus de mon cours ?C'est quoi une "restriction d'accès" ?La plateforme EPIONE permet aux enseignant(e)s de créer des espaces de cours en ligne : ces espaces se divisent en sections et contiennent des activités et ressources. Dans certains cas, vous pourriez avoir envie ou besoin de limiter l'accès à tout ou part de vos contenus sur la base de critères précis comme, par exemple, une date et un horaire précis, l'appartenance à un groupe d'apprenants ou encore le fait de devoir terminer une autre activité avant de pouvoir accéder à tel ou tel contenu, (parcours d'apprentissage jalonné / progressif). Cela passe par la mise en place de "restrictions d'accès", soit au niveau d'une ou plusieurs "section(s)" (ce qui englobe tous leurs contenus), soit au niveau d'une activité ou d'une ressource en particulier. Comment mettre en place une / plusieurs restriction(s) d'accès ?La configuration des restrictions d'accès est donc disponible à 2 niveaux :
Dans les deux cas, il faut se rendre dans les paramètres (de la section ou de l'élément concernés). Pour cela :
Bon à savoir : si vous avez barré l'icône "œil", cette mention est visible uniquement par les enseignants. Autrement, l'élément apparaît en grisé pour les apprenants, avec la mention expliquant la / les conditions à remplir pour pouvoir afficher ce dernier (comme dans l'exemple ci-dessus) ;-) |