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Comment ajouter des commentaires audio ou vidéo en réponse au travail d'un apprenant sur EPIONE ?
! Tutoriel en cours de construction (bientôt disponible) ;-)
Contexte
Vos apprenants ont fourni un travail sur la plateforme EPIONE (ex : dépôt de devoir, participation à un test...) et vous souhaitez commenter tout ou part de leurs réponses oralement, soit sous forme d'audio ou de vidéo.
Prérequis
Pour pouvoir fournir un commentaire audio / vidéo à vos apprenants via EPIONE, vous devez :
Se rendre sur le cours concerné et cliquer sur le bouton "MODIFIER" pour activer le mode édition (bouton rouge en haut à droite, accessible uniquement pour les utilisateurs ayant des droits "enseignant éditeur")
Sélectionner votre / vos fichiers (sur le bureau ou dans un dossier) puis les faire glisser sur la page de cours, comme visible dans cette vidéo :
IMPORTANT : pour ajouter un dossier complet, veuillez d'abord le compresser (clic droit sur le dossier > envoyer vers > dossier compressé) avant de le faire glisser dans Moodle!
Comment choisir entre les questions de type "QCM simplifié", "choix multiple" et "choix multiple tout-ou-rien" dans une activité "Test" ?
L'activité "Test" comporte une vingtaine de types de questions différents, parmi lesquels 3 sont relativement proches : quelles différences entre les "QCM simplifiés", les "choix multiple" et les "choix multiple tout-ou-rien" ? Le tableau suivant vous aidera à choisir quel type de question privilégier en fonction de vos besoins !
Comment configurer un partage LTI entre 2 plateformes ?
LTI : kézako ?
Le "LTI" pour "Learning Tools Interoperability" en anglais (soit "interopérabilité entre outils d'apprentissage" en français) est une fonctionnalité qui permet de créer un "pont" entre 2 plateformes compatibles. Grâce à ce "pont", tout utilisateur connecté sur la plateforme A peut accéder à la plateforme B sans avoir à se recréer de compte ou à se reconnecter sur cette seconde plateforme.
A quoi ça sert et suis-je concerné(e) ?
Avec la migration des cours du domaine Santé vers la nouvelle plateforme EPIONE en octobre 2019, certains utilisateurs (enseignants comme étudiants) se retrouvent à devoir "jongler" entre la plateformeMoodleUPJV et la plateformeMoodleEPIONE, ce qui n'est pas pratique et peut s'avérer contre-productif.
Conscients de ces difficultés, les équipes de l'UPJV et d'EPIONE se sont accordées pour activer la publication en tant qu'outil LTI sur les 2 plateformes : grâce à cette fonctionnalité, les enseignant(e)s concerné(e)s pourront déterminer sur laquelle des 2 plateformes ils souhaitent travailler en priorité (soit la plateformeUPJV ; soit la plateforme EPIONE). Une fois paramétrée, la publication de leurs contenus (activités, ressources voire espace de cours complet) en tant qu'outils LTI permettra :
aux enseignants de travailler sur une seule plateforme
aux étudiants d'accéder aux contenus ainsi partagés de façon transparente
Monsieur X enseigne la biologie. Bien que les étudiants en Santé bénéficient de cours de biologie, cette discipline est considérée comme appartenant au champ "Sciences humaines et sociales" (couvert par la plateformeUPJV) et n'entre donc pas directement dans le champ "Santé", (couvert par la plateforme EPIONE).
Monsieur X se retrouve donc à devoir "jongler" entre les 2 plateformes pour pouvoir s'adresser à la fois à ses étudiants de SHS (MoodleUPJV) et de Santé (Moodle EPIONE).
Comment faire ?
Voici la marche à suivre pour résoudre ce problème :
Dans cet exemple, la plateforme "principale" sera la plateformeUPJV et la
plateforme "secondaire" sera la plateforme EPIONE. Nous chercherons à
partager le cours "Test LTI (UPJV)" présent sur la plateformeUPJV avec
les utilisateurs de la plateforme EPIONE qui y accèderont via le cours
"Test LTI (Epione)" présent sur la plateforme Epione.
Dans un premier temps, il convient de se connecter sur la plateforme "principale" (celle que vous aurez choisi pour y éditer vos cours actuels et à venir).
Créer votre cours ou se rendre sur le cours que vous souhaitez "partager" avec les étudiants EPIONE, (ici, le cours "Test LTI (UPJV)") :
Cliquer sur "Publiés comme outils LTI" dans le menu "Administration du cours" situé à droite de l'écran, puis sur le bouton "Ajouter" :
Donner un nom à l'instance (ici, "Test LTI") et, dans le menu déroulant "Outils à publier", sélectionner le contenu que vous souhaitez partager ("cours" pour partager l'ensemble du cours ou sélectionner une activité / ressource en particulier dans la liste). Dans cet exemple, nous allons partager l'espace de cours dans sa totalité. Vous pouvez ignorer les autres champs et cliquer directement sur le bouton bleu "Ajouter méthode" en bas de page :
Les détails nécessaires au partage de vos contenus avec une autre plateforme apparaissent à l'écran : vous aurez besoin de copier-coller le "secret" et l'"URL de lancement" lorsque vous configurerez l'activité "outil externe" sur la seconde plateforme.
Se connecter sur la seconde plateforme (ici, EPIONE) et créer / se rendre sur le cours "miroir" qui permettra aux étudiants de la seconde plateforme (EPIONE) d'accéder au cours sur la plateformeUPJV. Dans cet exemple, il s'agit de se rendre sur le cours "Test LTI (Epione)" :
Activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de l'écran) puis cliquer sur "ajouter une activité ou une ressource" et sélectionner une activité "Outil externe". Nommez l'activité (ici, "Test LTI") :
Vous pouvez ajouter une description si vous le souhaitez (facultatif).
Reproduisez scrupuleusement les paramètres suivants (en utilisant le secret et l'URL de lancement générés à l'étape 5). N'oubliez pas d'ajouter une clef client (ici, "Epione" mais vous pouvez indiquer n'importe quelle autre clef) :
Note : vous pouvez modifier la manière dont s'affichera le contenu dans le menu déroulant "Conteneur de lancement". Ici, l'affichage se fera dans la fenêtre existante mais nous pourrions choisir d'ouvrir le contenu dans un nouvel onglet du navigateur ou de l'intégrer dans la page de cours. Vous pouvez effectuer des tests pour comparer et sélectionner le mode d'affichage qui vous semble le meilleur.
Au lancement de l'activité "outil externe", l'utilisateur est automatiquement redirigé vers la plateforme bis et accède au contenu partagé sans avoir à se reconnecter. Voici le résultat pour l'utilisateur Yannick Vrolant ayant cliqué sur l'activité "outil externe" depuis la plateforme EPIONE (redirection automatique vers le cours "Test LTI (UPJV)" sur la plateformeUPJV) :
La dernière étape (facultative) consiste à changer le format du cours "miroir" en optant pour un format "activité unique" et en sélectionnant "outil externe" : cela signifie que lorsqu'un utilisateur cliquera sur l'intitulé du cours "miroir" sur la plateforme Epione, il sera automatiquement redirigé vers l'activité "outil externe" et donc vers la plateformeUPJV. Pour ce faire, se rendre dans les paramètres du cours (blocs administration rouge à gauche de l'écran sur le Moodle EPIONE) :
Une fois dans les paramètres du cours, sélectionner le format de cours "activité unique" dans la rubrique "Format de cours" puis sélectionner "outil externe" dans le menu déroulant "Type d'activité" avant d'enregistrer vos modifications (tout en bas) :
Désormais, les utilisateurs de la plateforme EPIONE accèderont automatiquement au cours "original" que l'enseignant édite sur la plateformeUPJV ! Toute modification apportée au cours par l'enseignant sur la plateformeUPJV sera visible par les étudiants passant par la plateforme EPIONE pour y accéder.
Comment conserver uniquement les N meilleures notes ou ignorer les N notes les plus basses dans Moodle ?
Par défaut, chaque cours Moodlecomporte un "carnet de notes"
dans lequel sont automatiquement enregistrés les notes / scores obtenus
par les apprenants dans les activités du cours. Ce tutoriel explique
comment conserver uniquement les n meilleures notes et / ou ignorer les n notes les plus basses dans le calcul des moyennes du carnet de notes Moodle.
Se connecterà EPIONE avec vos identifiants habituels et se rendre dans le cours concerné (il faudra répéter l'opération si plusieurs de vos cours sont concernés)
Dans le bloc Administration (rouge, à gauche), cliquer sur "Configuration du carnet de notes" :
Selon votre besoin (facultatif), vous pouvez créer une nouvelle catégorie de notes dans le carnet de notes afin d'isoler certains éléments d'évaluation, ("groupe" de notes). Pour ce faire, cliquer sur le bouton rouge "Ajouter une catégorie" en bas de page :
Dans les paramètres de la catégorie de notes, cliquer sur le lien "Afficher plus..." pour faire apparaître les options suivantes. Indiquer le nombre de notes les plus hautes à conserver (ou le nombre de notes les plus basses à ignorer) pour le calcul de la moyenne des notes au sein de la catégorie et cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas de page. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons choisi de ne conserver que les 2 notes les plus élevées au sein de la catégorie "Contrôle continu" (qui peut comporter plus de 2 notes) :
N.B. : il est également possible d'appliquer cette logique de calcul à l'ensemble du carnet de notes (et non simplement à une catégorie de notes au sein du carnet de notes) ou à une catégorie de notes déjà existante. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Modifier" puis "Paramètres" dans la colonne "Actions" (dans l'onglet "Réglages" puis le sous-onglet "Configuration du carnet de notes") :
2. Se rendre dans l'onglet Rapports (dernier
bouton dans la colonne de gauche) puis sélectionner les rapports de type
« Utilisation »
3. Effectuer une recherche par date (la recherche
se fait par tranches d'1 mois : si vous cherchez à vérifier la présence pour un
cours du mois précédent, par exemple, il faudra modifier la date et cliquer
sur le bouton bleu "Recherche")
4. Dans la liste des réunions, rechercher celle(s) qui
vous intéresse(nt) puis cliquer sur le chiffre dans la colonne "participants"
(à droite du tableau)
5. La liste des participants à la réunion s'affiche :
vous pouvez cocher la case « Exporter avec les données de réunion »
et, si besoin, exporter les données au format .csv, comme visible
ci-dessous :
Comment copier / dupliquer un contenu dans mon cours ?
Oups ! Ce tutoriel est dans les tuyaux mais n'a pas encore vu le jour, désolé ! :-( En cas de questions relatives à la duplication de contenus, merci de nous écrire via le forum d'aide ! ;-)