jeudi 16 mai 2024, 20:01
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Glossaire: Base de connaissances

Comment conserver uniquement les N meilleures notes ou ignorer les N notes les plus basses dans Moodle ?

Par défaut, chaque cours Moodle comporte un "carnet de notes" dans lequel sont automatiquement enregistrés les notes / scores obtenus par les apprenants dans les activités du cours. Ce tutoriel explique comment conserver uniquement les n meilleures notes et / ou ignorer les n notes les plus basses dans le calcul des moyennes du carnet de notes Moodle.

  1. Se connecter à EPIONE avec vos identifiants habituels et se rendre dans le cours concerné (il faudra répéter l'opération si plusieurs de vos cours sont concernés)

  2. Dans le bloc Administration (rouge, à gauche), cliquer sur "Configuration du carnet de notes" :



  3. Selon votre besoin (facultatif), vous pouvez créer une nouvelle catégorie de notes dans le carnet de notes afin d'isoler certains éléments d'évaluation, ("groupe" de notes). Pour ce faire, cliquer sur le bouton rouge "Ajouter une catégorie" en bas de page :



  4. Dans les paramètres de la catégorie de notes, cliquer sur le lien "Afficher plus..." pour faire apparaître les options suivantes. Indiquer le nombre de notes les plus hautes à conserver (ou le nombre de notes les plus basses à ignorer) pour le calcul de la moyenne des notes au sein de la catégorie et cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas de page.
    Dans l'exemple ci-dessous, nous avons choisi de ne conserver que les 2 notes les plus élevées au sein de la catégorie "Contrôle continu" (qui peut comporter plus de 2 notes) :



    N.B. : il est également possible d'appliquer cette logique de calcul à l'ensemble du carnet de notes (et non simplement à une catégorie de notes au sein du carnet de notes) ou à une catégorie de notes déjà existante. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Modifier" puis "Paramètres" dans la colonne "Actions" (dans l'onglet "Réglages" puis le sous-onglet "Configuration du carnet de notes") :



Attention ! Pour que cela fonctionne, il faut :

  • au moins 3 éléments d'évaluation / notes
  • que les notes maximales de chaque élément soient identiques ! (ex : tous les éléments sont notés sur 10 ou sur 20)

Comment importer des notes manuelles dans le carnet de notes Moodle ?

Contexte

Quand un étudiant réalise une activité sur la plateforme Moodle, par exemple un test, il obtient un score / une note qui est automatiquement enregistré(e) dans le carnet de notes du cours concerné. Mais cela ne vaut que pour les activités réalisées sur la plateforme. Dans certains cas (enseignement hybride : moitié en présentiel ; moitié en ligne), on peut souhaiter ajouter des notes "manuelles" dans le carnet de notes Moodle. Ces notes dites "manuelles" correspondent aux notes obtenues en dehors de la plateforme, lors d'un devoir sur table, par exemple.

Comment faire ?

  1. Se connecter à la plateforme EPIONE avec vos identifiants habituels et se rendre sur le carnet de notes de l'espace de cours concerné soit en cliquant sur "Notes" dans le bloc Navigation (bloc bleu, à gauche sur la page de cours) ; soit en cliquant sur le bouton "Configuration du carnet de notes" dans le bloc Administration (bloc rouge, à gauche sur la page de cours) :

     

  2. Cliquer sur le bouton "Ajouter une catégorie", en bas de page : cela permet de créer une catégorie dans laquelle vous pourrez isoler vos notes "manuelles" :



  3. Nommer la catégorie (ex : "Devoirs sur table", "Note bonus", "Devoirs maison", "Notes d'assiduité" ou encore "Notes manuelles") puis cliquer sur "Enregistrer" en bas de page :



    Facultatif : dans la rubrique "Total de la catégorie", vous pouvez indiquer une "note pour passer" (ex : 10) en cliquant sur le lien "Afficher plus…" (si l’étudiant obtient moins de 10, sa note apparaîtra en rouge; s’il obtient plus de 10, elle apparaîtra en vert dans le carnet de notes).

  4. La catégorie de notes nouvellement créée apparaît désormais dans le carnet de notes du cours : cliquer sur le bouton "ajouter un élément d'évaluation" (en bas de page) pour inclure un nouvel élément d'évaluation dans cette nouvelle catégorie de notes :



  5. Nommer l’élément, sélectionner le type de note ("valeur" pour une note numérique) et indiquer les notes minimale / maximale (ex : 0 et 20 pour une note sur 20) ainsi que la note pour passer, si pertinent (ex : 10). Dans « Catégorie mère » sélectionner la catégorie nouvellement créée puis cliquer sur « enregistrer » en bas de page :



  6. Le nouvel élément d'évaluation apparaît bien dans la catégorie de notes créée. Il est possible de régler le coefficient de la catégorie de notes et de chaque élément d'évaluation en cochant la case située dans la colonne "Coefficients" (calculés en pourcentages : la valeur "50" signifiera que la note compte pour moitié (50%) dans la moyenne globale des notes) :



  7. Se rendre dans le dernier onglet « Exporter » (en haut à droite) puis dans le sous-onglet « Feuille de calcul Excel ».

    Facultatif : cliquer sur « Tout / ne rien sélectionner » pour ne télécharger que les notes que vous souhaitez modifier manuellement.

    Cliquez sur le bouton « télécharger » en bas de page :



  8. Le fichier Excel s’ouvre, cliquer sur "Activer la modification" puis éditer manuellement les notes dans la colonne correspondant à votre élément d’évaluation (en jaune dans l’exemple ci-dessous) :



  9. Sélectionner l’ensemble de la plage de données du tableur Excel et les copier (Ctrl + C). De retour dans Moodle, se rendre dans l’onglet « importation » et cliquer sur le second sous-onglet « Copier depuis une feuille de calcul »: coller le contenu dans le champ « Data » puis cliquer sur « Déposer des notes » :



  10. Une prévisualisation apparaît sous forme de tableau : vérifiez que les notes concordent.

    Dans « Identifier les utilisateurs par », sélectionnez « adresse de courriel » dans les champs « Lier depuis » et « Lier à ».

    Enfin, dans « Correspondance des éléments d’évaluation », faire coïncider les données en sélectionnant votre élément d’évaluation dans le menu déroulant.


Cliquez sur « Déposer des notes » : les notes manuelles apparaissent désormais dans le carnet de notes !

Comment pondérer les bonnes / mauvaises réponses dans une question à choix multiple ? (activité test)

Notre conseil : si votre question comporte au moins 2 bonnes réponses et que vous souhaitez répartir les points positifs / négatifs de façon strictement équitable, il est préférable d'opter pour une question de type "QCM simplifié", beaucoup plus simple à utiliser que "choix multiple" en ce qu'il suffit de cocher les bonnes réponses pour que la répartition des points positifs (bonnes réponses) / négatifs (mauvaises réponses) se fasse automatiquement ! ;-) Le type de question "choix multiple" sert davantage pour les QCU ou les QCM à pondération variable.

Si vous optez pour le type de question "choix multiple" de l'activité "Test", vous devrez renseigner un pourcentage de la note totale de la question pour chaque choix de réponse.

Il convient de dissocier 2 "enveloppes" de points : celle des points "positifs" (pour les bonnes réponses) et celle des points "négatifs" (pour les mauvaises réponses). L'enveloppe des points "positifs" doit atteindre 100% au total. L'enveloppe des points "négatifs" doit atteindre -100% au total.

Ainsi, si vous avez 2 bonnes réponses + 3 mauvaises réponses et que vous optez pour une répartition équitable des points, vous attribuerez 50% pour chaque bonne réponse et -33.33333% par mauvaise réponse.

Le tableau suivant peut vous aider : il se compose de 4 colonnes, séparées en 2 couleurs distinctes. La partie de gauche (sur fond vert) sert à attribuer un pourcentage positif selon le nombre de choix corrects ; la partie de droite (sur fond rouge) sert à attribuer un pourcentage négatif selon le nombre de choix incorrects. Les pourcentages grisés peuvent servir si vous optez pour une pondération variable des bonnes / mauvaises réponses, (par exemple, vous estimez que sur les 2 bonnes réponses possibles, l'une vaut plus que l'autre et, au lieu d'opter pour 2 x 50%, vous pourrez opter pour 90% et 10% ou 75% et 25%, par exemple) :


Comment réinitialiser / supprimer la note d'un participant à un test ?

Il est parfois utile de supprimer les tentatives au(x) test(s) déjà réalisées par un ou plusieurs participants, notamment lorsque le nombre de tentatives est limité à 1. Voici la marche à suivre :

1) Se connecter sur la plateforme EPIONE et accéder au cours dans lequel se trouve le test concerné

2) Une fois sur le cours, activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de la page d'accueil du cours)

3) Se rendre sur l'activité concernée et cliquer sur l'onglet "Résultats" puis "Réponses des participants" dans le bloc administration situé à gauche de l'écran.

4) Vous accédez à la liste des réponses apportées par chaque étudiant : rechercher l'étudiant-e concerné-e (vous pouvez cliquer sur la lettre du prénom dans la barre "prénom" et la lettre du nom dans la barre "nom" pour retrouver facilement un participant).

5) Cocher la case située à gauche de l’étudiant-e / des étudiant-e-s concerné-e-s puis sur le bouton orange « supprimer les tentatives sélectionnées » en bas de page. Attention, cette action supprimera les notes de l’étudiant-e / des étudiant-e-s sélectionné-e-s de façon irréversible (pour l’activité dans laquelle vous vous trouvez).