Tuesday, 30 May 2023, 12:43 PM
Site: EPIONE Campus-Santé
Course: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossary: Base de connaissances
OUTILS NUMÉRIQUES

Genially

Avec  créez facilement des animations interactives prédéfinies par des designers.
Nous vous invitons à regarder ce tutoriel. 
Nous vous souhaitons une bonne découverte !



PROBLÈMES INFORMATIQUES

J'ai un problème d'affichage / lecture de contenu sur EPIONE, que faire ?

Contexte

Vous rencontrez un problème pour lire certains contenus sur EPIONE ? Par exemple, les vidéos de cours ne se lancent pas / plus sur votre appareil ? Les problèmes de cet ordre peuvent généralement s'expliquer de 2 manières différentes et, parfois, concomitantes :

  • il y a un problème de paramétrages / réglages du contenu sur EPIONE (le problème vient de nous / des personnes ayant édité les contenus)
  • et / ou il y a un problème avec votre configuration matérielle (le problème vient de votre matériel)

Dans le premier cas, une fois le problème signalé via notre forum d'aide ou via l'adresse epione@u-picardie.fr, celui-ci est corrigé dans les meilleurs délais, (généralement, dans la journée, pour les problèmes les plus simples, et dans les 72h ouvrées voire plus pour les problèmes les plus complexes).

Dans cet article, nous nous intéressons au second cas : lorsque le problème provient de votre configuration matérielle.

Conseils & bonnes pratiques en cas de "bug"

En cas de problème / bug, nous vous conseillons d'essayer, dans l'ordre, les quelques démarches suivantes :

  1. Retenter d’accéder aux contenus après avoir pris soin de redémarrer votre appareil et de vous être reconnecté(e) à la plateforme EPIONE
  2. Si rien ne change : tenter de vider le cache du navigateur (raccourci clavier Ctrl (ou Cmd sous Mac OS) + Shift + Suppr puis décochez toutes les cases sauf « Cache » et sélectionner la période « Tout »). Plus d’informations disponibles dans cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purge_du_cache_du_navigateur

    Schéma représentant le raccourci clavier touche contrôle plus halte plus suppre servant à vider le cache du navigateur.

    Pensez à rafraîchir la page du navigateur : dans certains cas, il est même conseillé de quitter le navigateur avant de le relancer puis de se reconnecter à EPIONE.

  3. Si rien ne change : tenter de changer de navigateur (quitte à en installer un nouveau). On conseille Mozilla Firefox ou, éventuellement, Google Chrome dans leur dernière version à jour : si besoin, rechercher et effectuer les mises à jour ; les navigateurs Internet Explorer et Safari (Mac OS) sont connus pour occasionner des problèmes de compatibilité à la lecture de certains médias, dont les vidéos.
  4. Si rien ne change et si cela vous est possible : tenter de changer de réseau ou de type de connexion (ex : passer d’une connexion wifi à une connexion 4G et / ou Ethernet)
  5. Si rien ne change et si cela vous est possible : tenter de changer d’appareil (ex : passer d’un smartphone à un ordinateur ou une tablette)
  6. Si rien ne change : vérifier qu’il n’y a aucune mise à jour disponible / en attente au niveau de votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS…) et / ou de votre navigateur. Si des mises à jour sont disponibles, effectuez-les et retentez d’accéder aux cours sur EPIONE après redémarrage de l’appareil.

Toujours pareil ? Pas mieux ?

Si le problème persiste, merci de nous écrire à l'adresse epione@u-picardie.fr en prenant soin de nous préciser les éléments suivants, qui nous aideront à mieux vous répondre :

  • Votre identité et rôle : êtes-vous enseignant(e)-formateur/-trice ou étudiant(e) ? En quelle année ? Dans quelle formation ?
  • Nature et localisation du / des problème(s) rencontré(s) : décrivez le fil de vos actions et le / les problème(s) rencontré(s) de façon la plus exhaustive possible : n'oubliez pas de nous communiquer le lien vers la page concernée !
  • Utilisez-vous l'application Moodle mobile ?
  • Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ?
  • Quel(s) type(s) d’appareil(s) utilisez-vous pour accéder à EPIONE ? (smartphone et / ou tablette et / ou ordinateur fixe ou portable ?)
  • Quel(s) type(s) de connexion internet et de réseau utilisez-vous pour accéder à EPIONE ? (wifi et / ou Ethernet et / ou réseau mobile 3G/4G/5G ? connexion privée (domicile) ou publique / partagée (ex : wifi dans un lieu public))
  • Quel(s) type(s) de système d’exploitation utilisez-vous ? (Android et / ou iOS et / ou Windows et / ou Mac OS et / ou Linux et / ou autre ?)
En espérant que ces quelques conseils vous aideront à solutionner rapidement tout éventuel problème : bon apprentissage avec EPIONE !

TEST (ACTIVITÉ)

Comment choisir entre les questions de type "QCM simplifié", "choix multiple" et "choix multiple tout-ou-rien" dans une activité "Test" ?

L'activité "Test" comporte une vingtaine de types de questions différents, parmi lesquels 3 sont relativement proches : quelles différences entre les "QCM simplifiés", les "choix multiple" et les "choix multiple tout-ou-rien" ? Le tableau suivant vous aidera à choisir quel type de question privilégier en fonction de vos besoins ! wink



Comment créer, paramétrer et éditer une activité "test" dans Moodle ?

Objectifs

La série de tutoriels qui suit vise à vous montrer comment créer, paramétrer, éditer les questions et évaluer avec l'activité "test" dans Moodle EPIONE.
Selon votre degré d'avancement et après vous être assuré(e) de posséder les pré-requis nécessaires, vous pouvez ignorer certains tutoriels et vous concentrer sur ceux qui répondent à vos besoins. Si vous partez de zéro, nous vous conseillons de suivre cette série de tutoriels dans l'ordre.

Prérequis

Avant de vous lancer, il faut vérifier que :
  • vous possédez un compte et des identifiants valides pour vous connecter sur la plateforme EPIONE
  • vous possédez les droits nécessaires à la création / édition d'activités "Test" dans MoodleEPIONE (rôle "enseignant")
  • vous possédez un ordinateur connecté à internet (il est également possible d'utiliser d'autres appareils type tablette ou smartphone mais c'est bien moins confortable)

Étape 1 : activer le mode édition (bouton "MODIFIER")

Rendez-vous sur l'espace de cours dans lequel vous souhaitez ajouter une activité "Test" et cliquez sur le bouton rouge "MODIFIER" en haut à droite de la page de cours :


Vous devez posséder un rôle "enseignant éditeur" pour pouvoir modifier le cours. Par défaut, lorsque vous créez un cours dans Moodle EPIONE, vous y êtes automatiquement inscrit(e) en qualité d'enseignant.
Si vous ne possédez pas les droits nécessaires pour pouvoir créer un cours, veuillez nous contacter. Si vous souhaitez inclure votre test dans le cours d'un(e) collègue, veuillez le / la contacter afin qu'il / elle vous inscrive à son cours en qualité d'enseignant éditeur, (voir tutoriel "Comment inscrire / désinscrire des participants à mon cours ? (inscriptions manuelles)").

Étape 2 : Ajouter une activité "Test" depuis le sélecteur d'activités

Une fois le mode édition activé (bouton "MODIFIER", cf. étape 1), les options permettant de modifier la page de cours apparaissent : vous pouvez, entre autres, déplacer, renommer, dupliquer, supprimer et, bien sûr, ajouter de nouveaux contenus. Pour cela, cliquez sur le lien "Ajouter une activité ou une ressource" dans la section de votre choix, (note : vous pourrez toujours re-déplacer votre contenu dans une autre section si nécessaire) : 

Une fenêtre permettant de choisir quel contenu ajouter à la page de cours apparaît : dans le jargon Moodle, c'est ce qu'on appelle le "sélecteur d'activités". Le sélecteur se divise en 2 colonnes : à gauche, la liste des activités (qui figurent en premier, vers le haut) et des ressources (qui figurent en second, vers le bas) pouvant être ajoutées au cours. A droite, vous retrouverez une description et des explications concernant chaque item. Parcourez la liste des activités puis sélectionnez "Test" :



Au choix, cliquez sur le bouton rouge "Ajouter" ou double-cliquez rapidement sur le nom de l'activité à ajouter (ici, "Test").

Étape 3 : paramétrer une activité "Test"

Comme pour toute activité nouvellement ajoutée (cf. étape 2), c'est d'abord la page de paramétrages généraux qui s'affiche avant même de pouvoir éditer les contenus de l'activité en soi. Dans le cas d'une activité "Test", cela signifie que vous devrez d'abord paramétrer le comportement général de votre test avant de pouvoir y ajouter vos questions (contenu). Pas de panique : dans la plupart des activités, vous pourrez toujours revenir sur ces paramétrages a posteriori !
Pour paramétrer correctement votre test, il va falloir vous poser un certain nombre de questions sur le type de résultat final attendu pour vous et vos apprenants. Grosso modo, cela revient à se demander "quel type de test je veux mettre en place et selon quelles règles ?"
Il va donc falloir "éplucher" chaque rubrique de paramétrage disponible : pour cela, nous vous conseillons de commencer par cliquer sur le lien "tout déplier" en haut à droite de la page de paramétrage de votre activité "Test" : (une fois cliqué, se transforme en "Tout replier" : ). Cela aura pour effet de déployer l'ensemble des rubriques de paramétrages disponibles pour être sûr de ne rien oublier.

Bon à savoir : dans certaines rubriques, il faudra encore cliquer sur le lien "" pour afficher les paramètres avancés (marqués d'un astérisque vert).

3.1 Rubrique "Infos générales" (obligatoire)

3.1.1 Donner un nom à votre test (obligatoire)
Pour pouvoir enregistrer votre activité "Test", vous devez a minima lui donner un nom : c'est le seul champ de paramétrage obligatoire !


Bon à savoir : si vous êtes pressé(e), vous pouvez vous contenter de nommer votre test et de l'enregistrer pour accéder directement à l'interface d'édition des questions (contenu du test). Vous pourrez (et devrez très probablement) revenir aux paramétrages généraux de l'activité plus tard !
3.1.2 Ajouter une description (facultatif)
Vous pouvez ajouter une description de votre activité : c'est facultatif, mais cela peut être utile pour ajouter une consigne ou des indications / informations générales à vos apprenants. Par exemple, si votre test est chronométré (voir 3.3), vous pouvez le rappeler aux apprenants dans votre description.
Comme pour tout champ d'édition qui comporte l'éditeur de texte suivant, vous pouvez inclure du texte, des symboles / caractères spéciaux, des émoticônes (smileys / binettes), des tableaux, des formules mathématiques, des liens (URL), des images / photos, de l'audio et de la vidéo (webcam, fichier ou lien) ou encore des cadres d'intégration dynamique (iframe).


Bon à savoir : si vous cochez la case "Afficher la description sur la page de cours" (sous l'éditeur), la description figurera sous le lien de l'activité, dans votre page de cours. En général et sauf cas particuliers, il est préférable de ne pas cocher cette case. La description s'affichera alors sur la page de lancement de l'activité.

3.2 Rubrique "Temps" (facultatif)

Ici, il faut vous poser les questions suivantes :
  • mon test doit-il être disponible en continu ou doit-il comporter une date d'ouverture et / ou de fermeture ? Si oui, à quelle(s) date(s) et horaire(s) ?
  • la passation du test doit-elle être chronométrée et limitée dans le temps pour les apprenants ?
  • Si oui, combien de temps donner aux apprenants pour effectuer le test ? (temps disponible) Et que faire lorsque le temps octroyé s'est écoulé ? Un délai supplémentaire doit-il être octroyé ?

Dans l'exemple qui suit, le test est disponible à partir du 8 avril 2020 à 13h30 et sera automatiquement clos le 15 avril 2020 à 13h30. Les participants ont 1 heure pour effectuer le test, passé ce délai, s'ils n'ont pas encore envoyé leurs réponses, ils disposent d'1 minute supplémentaire durant laquelle ils ne peuvent plus répondre aux questions mais peuvent cliquer sur le bouton "Tout envoyer et terminer" (même s'ils n'ont pas répondu à la totalité des questions, comme lorsqu'on ramasse les copies après 1h de test sur table) :


Bon à savoir : les paramétrages de la rubrique "Temps" sont facultatifs. Si vous souhaitez activer l'une ou l'autre des options disponibles, il faut d'abord cliquer sur la case à cocher située à droite.

3.3 Rubrique "Note" (facultatif)

Cette rubrique permet de répondre aux questions suivantes :
  • La note au test doit-elle apparaître dans une catégorie précise du carnet de notes du cours ? Si oui, laquelle ? (nécessite que des catégories de notes aient été créées au préalable)
  • Y a-t-il une note minimum à atteindre pour valider le test ? Si oui, laquelle ? (sachant que, par défaut, les notes aux tests sont recalculées sur la base d'un total de 20 points, modifiable)
  • A combien d'essais ont droit les apprenants ? 1 seul ? Plusieurs ? Illimités ?
  • Dans le cas où l'apprenant a le droit à plusieurs tentatives : selon quelle méthode évaluer ses différentes tentatives ? En ne conservant que la note la plus haute de toutes ? En faisant la moyenne de toutes les notes ? En ne conservant que la 1ère ou la dernière note obtenue ?
La plupart des activités Moodle peuvent faire l'objet d'une évaluation : les score / notes obtenus par l'apprenant sont alors automatiquement enregistrés dans le carnet de notes du cours. Bien qu'il n'en possède aucune par défaut, il est possible d'organiser le carnet de notes d'un cours en y créant plusieurs catégories de notes, (voir le tutoriel "Comment importer des notes manuelles dans le carnet de notes Moodle ?"). Si le carnet de notes de votre cours comporte au moins une catégorie, vous pourrez choisir où placer la note obtenue au test ; autrement, par défaut, la note sera "sans catégorie".
Vous pouvez exiger que l'apprenant ait une note minimum pour passer / valider le test : dans l'exemple qui suit, la note pour passer est "10". Par défaut, les notes aux tests sont automatiquement recalculées sur la base d'un total de 20 points, ce même si le total des points de vos questions est inférieur ou supérieur à 20 (ex : vous n'avez que 5 questions à 1 points, soit 5 points au total → la note finale sera recalculée pour être sur 20).

Bon à savoir : si vous souhaitez modifier le total de la note (ex : vous préférez une note sur 10 ou sur 100 plutôt que sur 20), vous pourrez le faire ultérieurement, sur la page d'édition des questions. La note pour passer ne peut être supérieure à la note totale du cours : par exemple, si vous souhaitez une "note pour passer" de 50/100, il faudra d'abord modifier la note totale dans l'interface d'édition des questions puis revenir aux paramètres de l'activité pour y indiquer la note de 50.
Vous pouvez déterminer le nombre de fois qu'un apprenant a le droit de recommencer le test : par défaut, ce nombre de tentatives est illimité mais, dans le cadre d'une évaluation sommative, il faut régler le nombre de tentatives sur "1" (pas de deuxième chance possible).
Enfin, lorsqu'il est permis à l'apprenant d'effectuer plusieurs tentatives, vous pouvez choisir parmi différentes méthodes d'évaluation :
  • Note la plus haute : seule la meilleure des notes obtenues sur l'ensemble des tentatives de l'apprenant sera enregistrée dans le carnet de notes
  • Note moyenne : la note enregistrée dans le carnet de notes est calculée d'après la moyenne de toutes les tentatives
  • Première note : seule la note obtenue à la première tentative est enregistrée dans le carnet de notes (les tentatives suivantes sont ignorées)
  • Dernière note : seule la note obtenue à la dernière tentative est enregistrée dans le carnet de notes (les tentatives précédentes sont ignorées)
Dans l'exemple qui suit, la note est "sans catégorie" et l'apprenant doit obtenir un minimum de 10/20 pour valider le test. Pour cela, il dispose d'un nombre illimité de tentatives et seule sa meilleure note sera retenue :



3.4 Rubrique "Mise en page" (facultatif)

Cette rubrique permet de répondre aux questions suivantes :
  • Comment vont s'afficher les questions du test ? Y en aura-t-il 1 ou plusieurs par pages ?
    Sauf lorsque cela est pertinent et que vous devez afficher plusieurs questions sur une même page de votre test, nous conseillons de conserver le réglage "Chaque question" qui signifie que l'apprenant changera de page à chaque nouvelle question. Cela a plusieurs avantages :
  • pour l'apprenant, il sera plus simple de se concentrer sur 1 seule question à la fois
  • cela évite de donner la réponse à l'apprenant lorsque 2 questions liées s'enchaînent et que la réponse à la question A se trouve dans la question B...
  • en activant l'option "mélanger les questions" dans l'interface d'édition des questions et en sélectionnant le mode de navigation "séquentiel" (versus "libre"), les questions s'afficheront dans un ordre aléatoire sans que l'apprenant puisse naviguer au sein du test pour visionner les autres questions disponibles, ce qui peut contribuer à réduire les risques de triche car chaque apprenant fera face aux questions du test dans un ordre différent, sans pouvoir revenir en arrière ou avancer vers une autre question.
  • Les apprenants pourront-ils parcourir librement les questions du test dans n'importe quel ordre (ex : passer de la question 1 à la question 8 puis revenir à la question 2...) ou devront-ils suivre un ordre "séquentiel" (devoir répondre à la question 1 pour pouvoir passer à la question 2, etc) ?

Dans l'exemple qui suit, l'apprenant verra 1 question par page (nouvelle page à chaque question) mais pourra naviguer librement entre toutes les questions disponibles au sein du test :



3.5 Rubrique "Comportement des questions" (facultatif)

Cette rubrique permet de répondre aux questions suivantes :
  • Les choix de réponses aux questions doivent-ils être mélangés ?
    Pratique, sachant que vous pourrez aussi régler cela dans chaque question car, parfois, il est préférable de ne pas mélanger l'ordre des choix de réponse, notamment pour les QCM dont les réponses sont chiffrées, du style : "Quel pourcentage de la population souffre de diabète ? Réponse A : 10% ; Réponse B : 20% ; Réponse C : 30%, etc"
  • A quel moment l'apprenant bénéficie-t-il d'une rétroaction (feedback) ? Tout à la fin du test ? (feedback a posteriori) ou immédiatement ? (pour plus d'informations sur les différents types de feedback disponibles, voir cet article)
  • Selon le type de feedback sélectionné, l'apprenant a-t-il le droit de retenter sa chance au cours de la même tentative ?
  • Est-ce que chaque tentative entamée par l'apprenant vient compléter la précédente ?
    Lorsqu'on autorise l'apprenant à refaire plusieurs fois un test et que cette option est activée, l'apprenant pourra commencer une nouvelle tentative à partir des résultats de l'essai précédent. L'apprenant pourra ainsi compléter un test en plusieurs fois.
Dans l'exemple qui suit, les choix de réponses seront automatiquement mélangés et les apprenants n'auront aucune rétroaction avant la fin du test (feedback a posteriori). Le nombre de tentatives ayant précédemment été réglé sur "illimité", ils pourront effectuer le test autant de fois que souhaité mais chaque tentative sera nouvelle et ne complétera pas la précédente :


3.6 Rubrique "Options de relecture" (facultatif)

Cette rubrique permet de répondre à la question : "Quelles informations les apprenants auront-ils le droit de voir pendant le test (pendant la tentative) ; immédiatement après la tentative (lorsqu'ils ont envoyé leurs réponses) ; plus tard, quand le test est encore ouvert (et qu'ils ont déjà effectué une tentative) ; et après la fermeture du test ?"
Par défaut, toutes les cases sont cochées dans chacune des 4 colonnes :

Selon les cas, il peut être utile de décocher certaines cases, à certains moments : par exemple, si vous souhaitez organiser un pré-test qui sera, plus tard, suivi d'un post-test reprenant strictement les mêmes questions, il peut être utile de masquer les feedbacks aux apprenants à la fin du pré-test pour éviter qu'ils ne disposent des réponses avant le post-test.
Dans l'exemple qui suit, l'apprenant ayant terminé le pré-test ne pourra voir que le nombre de points obtenus, sans aucune indication sur ses bonnes / mauvaises réponses :


3.7 Rubrique "Apparence" (facultatif)

Cette rubrique sert à déterminer l'apparence du test : vous pouvez l'ignorer et conserver les réglages par défaut.


3.8 Rubrique "Restrictions supplémentaires sur les tentatives" (facultatif)

Cette rubrique permet d'ajouter des restrictions supplémentaires à votre test : sauf besoin particulier, vous pouvez l'ignorer et conserver les paramètres par défaut.



3.9 Rubrique "En fin de test, quels messages afficher par tranches de score pour les apprenants ? (feedback global)" (facultatif)

Cette rubrique facultative permet de faire varier le message qui sera affiché aux apprenants à la fin du test (feedback global), en fonction du score obtenu au test. Il est possible de personnaliser ce message en fonction de tranches de scores également personnalisables en nombre (cliquer sur le bouton "Ajouter 3 champs de feedback" : vous pouvez répéter l'opération autant de fois que souhaité et laisser vides les champs superflus) et en valeurs.
Cela peut servir à individualiser les apprentissages. Par exemple, vous pourriez décider d'orienter les apprenants qui ont des résultats faibles (ex : de 0 à 50% de la note) à consulter des contenus de révision tout en invitant les apprenants les plus avancés (50 à 100% de la note) à approfondir leurs connaissances en consultant un contenu différent. Il est possible d'ajouter du texte, des tableaux, des liens, des images, de l'audio, de la vidéo voire des cadres dynamiques (iframe) dans le feedback global.
Dans l'exemple qui suit, le message affiché à l'apprenant sera différent selon qu'il obtient entre 0 et 50% de la note ou entre 50 et 100% de la note :



3.10 Rubrique "Réglages courants" (facultatif)

Cette rubrique est présente dans l'ensemble des pages de paramétrages d'activité, dont "Test". Elle permet de répondre aux questions suivantes :
  • L'activité est-elle disponible ou caché pour les étudiants ? (note : il est également possible de rendre les activités "disponibles mais invisibles" : seuls les utilisateurs disposant du lien de l'activité pourront y participer)
  • L'activité s'appuie-t-elle sur les groupes constitués dans le cours et ces groupes sont-ils visibles (chacun peut voir les membres de son groupe et des autres groupes) ou séparés (chacun ne voit que les membres de son groupe) ? (nécessite la création préalable de groupes d'apprenants)
  • L'activité est-elle réservée à un groupe / groupement (= groupe de groupes) précis ? Cela peut être utile si votre pédagogie s'appuie sur des groupes de niveaux, (un test disponible pour le groupe "débutant" ; un autre test disponible pour le groupe "intermédiaire" et un dernier test disponible uniquement pour le groupe "avancé")
Vous pouvez ignorer le réglage "Numéro d'identification", réservé aux administrateurs. La plupart du temps, vous pouvez ignorer cette rubrique et conserver les réglages par défaut (sauf si vous souhaitez cacher votre activité dans un premier temps et revenir l'afficher plus tard).



3.11 Rubrique "Restreindre l'accès" (facultatif)

Cette rubrique permet d'ajouter des restrictions d'accès à votre test. Autrement dit, elle répond à la question : "A qui mon test sera-t-il accessible et selon quelles conditions ?"


Les restrictions ne sont pas toujours nécessaires mais cela peut être pratique. Voici quelques exemples :
  • Restriction par date : vous décidez que le test sera / ne sera pas accessible à compter de telle date et horaire
  • Restriction par note : votre test ne sera disponible que si l'apprenant a déjà obtenu la note minimum à une activité précédente
  • Restriction par mot de passe : votre test ne sera accessible qu'à condition de taper le bon mot de passe
  • Restriction par champ du profil utilisateur : chaque utilisateur de la plateforme EPIONE possède un profil : vous pourriez décider de rendre votre test accessible uniquement aux utilisateurs dont le mail contient "@u-picardie.fr" ou "@chu-amiens.fr" ou encore à ceux dont le prénom est "Jacques"...
  • Restriction par rôle utilisateur : chaque utilisateur possède un voire plusieurs rôles sur la plateforme EPIONE. Par exemple, vos apprenants ont un rôle étudiant et vous avez un rôle enseignant. Vous pourriez décider que votre test n'est accessible qu'aux rôles enseignants (et donc non visible par les autres rôles, dont étudiant)
  • Jeu de restrictions : vous pouvez combiner plusieurs restrictions pour créer des logiques +/- complexes. Par exemple, vous pourriez cumuler une restriction d'accès par date et champ du profil utilisateur : votre test ne sera accessible que dans 10 jours, uniquement pour les personnes habitant Amiens.

3.12 Rubrique "Quelle(s) condition(s) l'apprenant doit-il remplir pour valider l'activité ?" (facultatif)

Cette rubrique permet de fixer les conditions requises pour que l'apprenant valide l'activité. Le principal intérêt de ces conditions d'achèvement d'activité est de permettre la conception de parcours d'apprentissage complexes, progressifs, jalonnés voire multi-directionnels : l'apprenant 1 qui valide le test peut débloquer l'accès au contenu A ; quand, dans le même temps, l'apprenant 2 qui ne valide pas le test peut débloquer l'accès à un contenu B de révisions (par exemple) avant de revenir, plus tard, au contenu A.
Dans l'exemple qui suit, l'apprenant doit recevoir la note de passage (10/20) pour pouvoir valider le test. Si sa note est inférieure à 10, elle apparaîtra en rouge dans le carnet de notes du cours ; si elle est supérieure ou égale à 10, elle apparaîtra en vert dans le carnet de notes :



3.13 Rubrique "Mots-clés" (facultatif)

Comparables à des "hashtags" (mot-dièse), les mots-clés servent à indexer vos contenus pour en simplifier la recherche au sein de la plateforme EPIONE. Bien que facultatifs, nous vous encourageons à adopter ce bon réflexe en renseignant systématiquement le maximum de termes clés chaque fois que vous ajouter du contenu sur la plateforme.


Bonnes pratiques : les mots-clés sont comme les blagues, les plus courts sont les meilleurs ! Nous vous invitons à séparer les expressions en un maximum de mots-clés, par exemple, "santé" et "publique" plutôt que "santé publique". Cela permettra aux utilisateurs qui ne cherchent que le terme "santé" d'accéder à votre contenu sur le thème "santé publique". Vous pouvez renseigner plusieurs mots-clés en même temps en les séparant par des virgules avant d'appuyer sur la touche "Entrée" du clavier pour les intégrer d'un seul bloc, ("santé,publique").

Étape 4 : enregistrer (obligatoire)

Une fois votre activité "Test" paramétrée, vous pouvez cliquer sur "Enregistrer et afficher" (signifie que vous enregistrez votre test avant de l'afficher pour en modifier les contenus).
Si vous cliquez sur "Enregistrer et revenir au cours", votre test sera enregistré mais vous devrez re-cliquer dessus pour en éditer les contenus (ajouter vos questions).
Si vous cliquez sur "Annuler", votre test n'est pas enregistré et vous perdez tous vos paramétrages.
Consultez / téléchargez les 2 documents suivants pour apprendre à paramétrer une activité "test" dans Moodle. Vous trouverez également des informations complémentaires ainsi qu'un guide rapide dans la documentation Moodle officielle : https://docs.moodle.org/3x/fr/Test

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.

Comment pondérer les bonnes / mauvaises réponses dans une question à choix multiple ? (activité test)

Notre conseil : si votre question comporte au moins 2 bonnes réponses et que vous souhaitez répartir les points positifs / négatifs de façon strictement équitable, il est préférable d'opter pour une question de type "QCM simplifié", beaucoup plus simple à utiliser que "choix multiple" en ce qu'il suffit de cocher les bonnes réponses pour que la répartition des points positifs (bonnes réponses) / négatifs (mauvaises réponses) se fasse automatiquement ! ;-) Le type de question "choix multiple" sert davantage pour les QCU ou les QCM à pondération variable.

Si vous optez pour le type de question "choix multiple" de l'activité "Test", vous devrez renseigner un pourcentage de la note totale de la question pour chaque choix de réponse.

Il convient de dissocier 2 "enveloppes" de points : celle des points "positifs" (pour les bonnes réponses) et celle des points "négatifs" (pour les mauvaises réponses). L'enveloppe des points "positifs" doit atteindre 100% au total. L'enveloppe des points "négatifs" doit atteindre -100% au total.

Ainsi, si vous avez 2 bonnes réponses + 3 mauvaises réponses et que vous optez pour une répartition équitable des points, vous attribuerez 50% pour chaque bonne réponse et -33.33333% par mauvaise réponse.

Le tableau suivant peut vous aider : il se compose de 4 colonnes, séparées en 2 couleurs distinctes. La partie de gauche (sur fond vert) sert à attribuer un pourcentage positif selon le nombre de choix corrects ; la partie de droite (sur fond rouge) sert à attribuer un pourcentage négatif selon le nombre de choix incorrects. Les pourcentages grisés peuvent servir si vous optez pour une pondération variable des bonnes / mauvaises réponses, (par exemple, vous estimez que sur les 2 bonnes réponses possibles, l'une vaut plus que l'autre et, au lieu d'opter pour 2 x 50%, vous pourrez opter pour 90% et 10% ou 75% et 25%, par exemple) :


Comment réinitialiser / supprimer la note d'un participant à un test ?

Il est parfois utile de supprimer les tentatives au(x) test(s) déjà réalisées par un ou plusieurs participants, notamment lorsque le nombre de tentatives est limité à 1. Voici la marche à suivre :

1) Se connecter sur la plateforme EPIONE et accéder au cours dans lequel se trouve le test concerné

2) Une fois sur le cours, activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de la page d'accueil du cours)

3) Se rendre sur l'activité concernée et cliquer sur l'onglet "Résultats" puis "Réponses des participants" dans le bloc administration situé à gauche de l'écran.

4) Vous accédez à la liste des réponses apportées par chaque étudiant : rechercher l'étudiant-e concerné-e (vous pouvez cliquer sur la lettre du prénom dans la barre "prénom" et la lettre du nom dans la barre "nom" pour retrouver facilement un participant).

5) Cocher la case située à gauche de l’étudiant-e / des étudiant-e-s concerné-e-s puis sur le bouton orange « supprimer les tentatives sélectionnées » en bas de page. Attention, cette action supprimera les notes de l’étudiant-e / des étudiant-e-s sélectionné-e-s de façon irréversible (pour l’activité dans laquelle vous vous trouvez).

TUTORIELS À VENIR

Comment ajouter des commentaires audio ou vidéo en réponse au travail d'un apprenant sur EPIONE ?

! Tutoriel en cours de construction (bientôt disponible) ;-)

Contexte

Vos apprenants ont fourni un travail sur la plateforme EPIONE (ex : dépôt de devoir, participation à un test...) et vous souhaitez commenter tout ou part de leurs réponses oralement, soit sous forme d'audio ou de vidéo.

Prérequis

Pour pouvoir fournir un commentaire audio / vidéo à vos apprenants via EPIONE, vous devez :
  • posséder un compte et des identifiants valides sur la plateforme EPIONE
  • posséder un rôle "enseignant" ou tout autre rôle vous permettant de corriger, évaluer, commenter, annoter les productions des apprenants
  • être connecté(e) à EPIONE
  • posséder un micro (+ une webcam pour les enregistrements vidéo)
Rappel : Pour une expérience optimale, nous préconisons l'utilisation du navigateur Mozilla Firefox ou, éventuellement, Google Chrome, dans leur dernière version à jour. Internet Explorer et Safari peuvent occasionner des problèmes de compatibilité.

Marche à suivre

Pour une activité "Test"


Pour une activité "Devoir"

Comment copier / dupliquer un contenu dans mon cours ?

Oups ! Ce tutoriel est dans les tuyaux mais n'a pas encore vu le jour, désolé ! :-( En cas de questions relatives à la duplication de contenus, merci de nous écrire via le forum d'aide ! ;-)

Comment visualiser ce que voient / verront mes apprenants sur ma page de cours ?

Oups ! Ce tutoriel est dans les tuyaux mais n'a pas encore vu le jour, désolé ! :-( En cas de questions relatives à la fonctionnalité "Prendre le rôle...", merci de nous écrire via le forum d'aide ! ;-)