Saturday, 20 April 2024, 3:09 PM
Site: EPIONE Campus-Santé
Course: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossary: Base de connaissances
TEST (ACTIVITÉ)

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.

Comment pondérer les bonnes / mauvaises réponses dans une question à choix multiple ? (activité test)

Notre conseil : si votre question comporte au moins 2 bonnes réponses et que vous souhaitez répartir les points positifs / négatifs de façon strictement équitable, il est préférable d'opter pour une question de type "QCM simplifié", beaucoup plus simple à utiliser que "choix multiple" en ce qu'il suffit de cocher les bonnes réponses pour que la répartition des points positifs (bonnes réponses) / négatifs (mauvaises réponses) se fasse automatiquement ! ;-) Le type de question "choix multiple" sert davantage pour les QCU ou les QCM à pondération variable.

Si vous optez pour le type de question "choix multiple" de l'activité "Test", vous devrez renseigner un pourcentage de la note totale de la question pour chaque choix de réponse.

Il convient de dissocier 2 "enveloppes" de points : celle des points "positifs" (pour les bonnes réponses) et celle des points "négatifs" (pour les mauvaises réponses). L'enveloppe des points "positifs" doit atteindre 100% au total. L'enveloppe des points "négatifs" doit atteindre -100% au total.

Ainsi, si vous avez 2 bonnes réponses + 3 mauvaises réponses et que vous optez pour une répartition équitable des points, vous attribuerez 50% pour chaque bonne réponse et -33.33333% par mauvaise réponse.

Le tableau suivant peut vous aider : il se compose de 4 colonnes, séparées en 2 couleurs distinctes. La partie de gauche (sur fond vert) sert à attribuer un pourcentage positif selon le nombre de choix corrects ; la partie de droite (sur fond rouge) sert à attribuer un pourcentage négatif selon le nombre de choix incorrects. Les pourcentages grisés peuvent servir si vous optez pour une pondération variable des bonnes / mauvaises réponses, (par exemple, vous estimez que sur les 2 bonnes réponses possibles, l'une vaut plus que l'autre et, au lieu d'opter pour 2 x 50%, vous pourrez opter pour 90% et 10% ou 75% et 25%, par exemple) :


Comment réinitialiser / supprimer la note d'un participant à un test ?

Il est parfois utile de supprimer les tentatives au(x) test(s) déjà réalisées par un ou plusieurs participants, notamment lorsque le nombre de tentatives est limité à 1. Voici la marche à suivre :

1) Se connecter sur la plateforme EPIONE et accéder au cours dans lequel se trouve le test concerné

2) Une fois sur le cours, activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de la page d'accueil du cours)

3) Se rendre sur l'activité concernée et cliquer sur l'onglet "Résultats" puis "Réponses des participants" dans le bloc administration situé à gauche de l'écran.

4) Vous accédez à la liste des réponses apportées par chaque étudiant : rechercher l'étudiant-e concerné-e (vous pouvez cliquer sur la lettre du prénom dans la barre "prénom" et la lettre du nom dans la barre "nom" pour retrouver facilement un participant).

5) Cocher la case située à gauche de l’étudiant-e / des étudiant-e-s concerné-e-s puis sur le bouton orange « supprimer les tentatives sélectionnées » en bas de page. Attention, cette action supprimera les notes de l’étudiant-e / des étudiant-e-s sélectionné-e-s de façon irréversible (pour l’activité dans laquelle vous vous trouvez).

TUTORIELS À VENIR

Comment ajouter des commentaires audio ou vidéo en réponse au travail d'un apprenant sur EPIONE ?

! Tutoriel en cours de construction (bientôt disponible) ;-)

Contexte

Vos apprenants ont fourni un travail sur la plateforme EPIONE (ex : dépôt de devoir, participation à un test...) et vous souhaitez commenter tout ou part de leurs réponses oralement, soit sous forme d'audio ou de vidéo.

Prérequis

Pour pouvoir fournir un commentaire audio / vidéo à vos apprenants via EPIONE, vous devez :
  • posséder un compte et des identifiants valides sur la plateforme EPIONE
  • posséder un rôle "enseignant" ou tout autre rôle vous permettant de corriger, évaluer, commenter, annoter les productions des apprenants
  • être connecté(e) à EPIONE
  • posséder un micro (+ une webcam pour les enregistrements vidéo)
Rappel : Pour une expérience optimale, nous préconisons l'utilisation du navigateur Mozilla Firefox ou, éventuellement, Google Chrome, dans leur dernière version à jour. Internet Explorer et Safari peuvent occasionner des problèmes de compatibilité.

Marche à suivre

Pour une activité "Test"


Pour une activité "Devoir"

Comment copier / dupliquer un contenu dans mon cours ?

Oups ! Ce tutoriel est dans les tuyaux mais n'a pas encore vu le jour, désolé ! :-( En cas de questions relatives à la duplication de contenus, merci de nous écrire via le forum d'aide ! ;-)

Comment visualiser ce que voient / verront mes apprenants sur ma page de cours ?

Oups ! Ce tutoriel est dans les tuyaux mais n'a pas encore vu le jour, désolé ! :-( En cas de questions relatives à la fonctionnalité "Prendre le rôle...", merci de nous écrire via le forum d'aide ! ;-)
ZOOM

Comment consulter / exporter la liste des participants à une réunion Zoom ?

Besoin de savoir qui a participé à votre / vos réunion(s) Zoom ?

C'est possible grâce aux rapports ! Voici les étapes :

1. Se connecter sur le(s) compte(s) Zoom ayant servi à animer le(s) cours / réunions

2. Se rendre dans l'onglet Rapports (dernier bouton dans la colonne de gauche) puis sélectionner les rapports de type « Utilisation »

3. Effectuer une recherche par date (la recherche se fait par tranches d'1 mois : si vous cherchez à vérifier la présence pour un cours du mois précédent, par exemple, il faudra modifier la date et cliquer sur le bouton bleu "Recherche")

4. Dans la liste des réunions, rechercher celle(s) qui vous intéresse(nt) puis cliquer sur le chiffre dans la colonne "participants" (à droite du tableau)

5. La liste des participants à la réunion s'affiche : vous pouvez cocher la case « Exporter avec les données de réunion » et, si besoin, exporter les données au format .csv, comme visible ci-dessous :

Rapports Zoom

Pour aller plus loin

Documentation officielle Zoom : https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201363213-Prise-en-main-des-rapports

Comment nommer un(e) collègue co-animateur dans une réunion Zoom ?

Vous êtes personnel de l'UPJV et possédez un compte Zoom actif mais ce n'est pas le cas d'un(e) ou plusieurs de vos collègues ? (ex : vacataires extérieurs) Vous souhaitez conférer des droits de co-animateur à un collègue extérieur ? Voici la marche à suivre :

  1. Après avoir paramétré votre réunion Zoom, veuillez vous connecter au jour et à l'heure dite, en même temps que votre / vos collègue(s) co-animateur(s)
  2. En tant qu'hôte (= personne qui paramètre, gère et organise la réunion Zoom), vous avez la possibilité d'attribuer des droits de "co-animateur" (ou co-hôte) au(x) participant(s) de votre choix, lorsque ceux-ci sont connectés et présents dans la réunion Zoom : pour cela, cliquez sur le bouton "Participants" dans la barre d'outils située en bas d'écran (la barre apparaît au survol) pour faire apparaître la liste des participants sur la droite de l'écran
  3. Dans la liste des participants connectés à la réunion Zoom (à droite), survolez le nom de la personne / des personnes que vous souhaitez nommer co-animateur(s) de la réunion : un bouton "Plus" bleu apparaît : cliquez dessus pour afficher les options disponibles puis cliquez sur "nommer co-animateur
  4. (facultatif) Une fois votre collègue nommé(e) co-animateur, vous pouvez quitter la réunion en sélectionnant l'option "quitter la réunion" puis "affecter et quitter". Attention, il ne faut surtout pas cliquer sur "Mettre fin à la réunion pour tous" au risque de couper l'accès à la réunion pour l'ensemble des participants !