jeudi 25 avril 2024, 03:01
Site: EPIONE Campus-Santé
Cours: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossaire: Base de connaissances
NOTES

Comment pondérer les bonnes / mauvaises réponses dans une question à choix multiple ? (activité test)

Notre conseil : si votre question comporte au moins 2 bonnes réponses et que vous souhaitez répartir les points positifs / négatifs de façon strictement équitable, il est préférable d'opter pour une question de type "QCM simplifié", beaucoup plus simple à utiliser que "choix multiple" en ce qu'il suffit de cocher les bonnes réponses pour que la répartition des points positifs (bonnes réponses) / négatifs (mauvaises réponses) se fasse automatiquement ! ;-) Le type de question "choix multiple" sert davantage pour les QCU ou les QCM à pondération variable.

Si vous optez pour le type de question "choix multiple" de l'activité "Test", vous devrez renseigner un pourcentage de la note totale de la question pour chaque choix de réponse.

Il convient de dissocier 2 "enveloppes" de points : celle des points "positifs" (pour les bonnes réponses) et celle des points "négatifs" (pour les mauvaises réponses). L'enveloppe des points "positifs" doit atteindre 100% au total. L'enveloppe des points "négatifs" doit atteindre -100% au total.

Ainsi, si vous avez 2 bonnes réponses + 3 mauvaises réponses et que vous optez pour une répartition équitable des points, vous attribuerez 50% pour chaque bonne réponse et -33.33333% par mauvaise réponse.

Le tableau suivant peut vous aider : il se compose de 4 colonnes, séparées en 2 couleurs distinctes. La partie de gauche (sur fond vert) sert à attribuer un pourcentage positif selon le nombre de choix corrects ; la partie de droite (sur fond rouge) sert à attribuer un pourcentage négatif selon le nombre de choix incorrects. Les pourcentages grisés peuvent servir si vous optez pour une pondération variable des bonnes / mauvaises réponses, (par exemple, vous estimez que sur les 2 bonnes réponses possibles, l'une vaut plus que l'autre et, au lieu d'opter pour 2 x 50%, vous pourrez opter pour 90% et 10% ou 75% et 25%, par exemple) :


Comment réinitialiser / supprimer la note d'un participant à un test ?

Il est parfois utile de supprimer les tentatives au(x) test(s) déjà réalisées par un ou plusieurs participants, notamment lorsque le nombre de tentatives est limité à 1. Voici la marche à suivre :

1) Se connecter sur la plateforme EPIONE et accéder au cours dans lequel se trouve le test concerné

2) Une fois sur le cours, activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de la page d'accueil du cours)

3) Se rendre sur l'activité concernée et cliquer sur l'onglet "Résultats" puis "Réponses des participants" dans le bloc administration situé à gauche de l'écran.

4) Vous accédez à la liste des réponses apportées par chaque étudiant : rechercher l'étudiant-e concerné-e (vous pouvez cliquer sur la lettre du prénom dans la barre "prénom" et la lettre du nom dans la barre "nom" pour retrouver facilement un participant).

5) Cocher la case située à gauche de l’étudiant-e / des étudiant-e-s concerné-e-s puis sur le bouton orange « supprimer les tentatives sélectionnées » en bas de page. Attention, cette action supprimera les notes de l’étudiant-e / des étudiant-e-s sélectionné-e-s de façon irréversible (pour l’activité dans laquelle vous vous trouvez).

OUTILS NUMÉRIQUES

Beekast

Pour enrichir vos cours en présentiel, vous pouvez utiliser 

Pour utiliser Beekast contactez-nous à etu-epione@u-picardie.fr

Voici le tutoriel :


  




Comment créer, paramétrer et gérer une activité "classe virtuelle" dans EPIONE ?

Créer / ajouter une nouvelle activité "classe virtuelle" dans un espace de cours et la paramétrer

  

Gérer la classe virtuelle (interface & fonctionnalités)

  

Comment être notifié(e) des nouveautés et / ou télécharger l'ensemble des contenus de cours d'un clic avec l'extension Moodle buddy ?

Contexte

Vous participez à de nombreux cours sur EPIONE et cherchez un moyen simple, rapide et efficace d'être notifié(e) en cas de nouveaux contenus ajoutés dans l'un de vos cours ? Vous aimeriez pouvoir télécharger d'un clic tous vos (nouveaux) contenus de cours ? Nous vous conseillons d'installer gratuitement l'extension pour navigateur Moodle buddy, disponible sous Mozilla Firefox et Google Chrome.

Marche à suivre

  1. Si nécessaire, commencez par installer le(s) navigateur(s) Mozilla Firefox (conseillé) et / ou Google Chrome sur votre / vos appareil(s)
  2. Rendez-vous sur le site https://moodlebuddy.com/ et cliquez sur le bouton correspondant à votre navigateur (vous pouvez installer l'extension sur les 2 navigateurs en répétant l'opération 2 fois) :

    Boutons de téléchargement de l'extension Moodle buddy pour Google Chrome et Mozilla Firefox

  3. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Ajouter à Chrome" (add to Chrome) ou "Ajouter à Firefox" (add to Firefox) :

    Bouton Ajouter à Chrome

    et / ou,


    Bouton Ajouter à Firefox

  4. Patientez quelques secondes le temps de l'installation de l'extension dans le navigateur (si nécessaire, autorisez l'installation en cliquant sur le bouton "Ajouter"). Une fois l'extension installée, un message de confirmation apparaît (en anglais) :

    Message de confirmation d'installation de l'extension Moodle Buddy

  5. Pour utiliser l'extension :
    1. Connectez vous à EPIONE avec vos identifiants habituels et visitez l'une des pages suivantes :
      1. Tableau de bord utilisateur (URL se terminant par /my) : https://epione-simusante.fr/ecampus/my
      2. N'importe quelle page de cours (URL incluant /course), par exemple : https://epione-simusante.fr/ecampus/course/view.php?id=1078
    2. Cliquez sur le logo Moodle Buddy (MB) dans la barre des extensions du navigateur pour entamer votre premier "scan" des cours auxquels vous êtes inscrit(e) :

      Icône de l'extension Moodle Buddy sous Mozilla Firefox

    3. Lors de votre prochaine visite, si des nouveaux contenus ont été ajoutés dans au moins l'un de vos cours, vous verrez une notification (chiffre) apparaître sur le logo Moodle Buddy et aurez possibilité de télécharger d'un clic les contenus qui peuvent l'être :

      Notification de nouveaux contenus dans Moodle

    4. (Facultatif) Vous pouvez régler vos préférences en cliquant sur le lien "Options" disponible en bas de la fenêtre lorsque vous cliquez sur le logo de l'extension.
Bon à savoir : si vous souhaitez bénéficier de cette extension sur mobile (Android), voir cet article : https://www.01net.com/astuces/comment-installer-des-extensions-chrome-sur-android-1675834.html

Besoin d'aide ?

En cas de questions, n'hésitez pas à nous écrire dans le forum d'entraide EPIONE !

Créer des supports interactifs avec l'outil Genial.ly

 

 

Genially

Avec  créez facilement des animations interactives prédéfinies par des designers.
Nous vous invitons à regarder ce tutoriel. 
Nous vous souhaitons une bonne découverte !



PROBLÈMES INFORMATIQUES

J'ai un problème d'affichage / lecture de contenu sur EPIONE, que faire ?

Contexte

Vous rencontrez un problème pour lire certains contenus sur EPIONE ? Par exemple, les vidéos de cours ne se lancent pas / plus sur votre appareil ? Les problèmes de cet ordre peuvent généralement s'expliquer de 2 manières différentes et, parfois, concomitantes :

  • il y a un problème de paramétrages / réglages du contenu sur EPIONE (le problème vient de nous / des personnes ayant édité les contenus)
  • et / ou il y a un problème avec votre configuration matérielle (le problème vient de votre matériel)

Dans le premier cas, une fois le problème signalé via notre forum d'aide ou via l'adresse epione@u-picardie.fr, celui-ci est corrigé dans les meilleurs délais, (généralement, dans la journée, pour les problèmes les plus simples, et dans les 72h ouvrées voire plus pour les problèmes les plus complexes).

Dans cet article, nous nous intéressons au second cas : lorsque le problème provient de votre configuration matérielle.

Conseils & bonnes pratiques en cas de "bug"

En cas de problème / bug, nous vous conseillons d'essayer, dans l'ordre, les quelques démarches suivantes :

  1. Retenter d’accéder aux contenus après avoir pris soin de redémarrer votre appareil et de vous être reconnecté(e) à la plateforme EPIONE
  2. Si rien ne change : tenter de vider le cache du navigateur (raccourci clavier Ctrl (ou Cmd sous Mac OS) + Shift + Suppr puis décochez toutes les cases sauf « Cache » et sélectionner la période « Tout »). Plus d’informations disponibles dans cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purge_du_cache_du_navigateur

    Schéma représentant le raccourci clavier touche contrôle plus halte plus suppre servant à vider le cache du navigateur.

    Pensez à rafraîchir la page du navigateur : dans certains cas, il est même conseillé de quitter le navigateur avant de le relancer puis de se reconnecter à EPIONE.

  3. Si rien ne change : tenter de changer de navigateur (quitte à en installer un nouveau). On conseille Mozilla Firefox ou, éventuellement, Google Chrome dans leur dernière version à jour : si besoin, rechercher et effectuer les mises à jour ; les navigateurs Internet Explorer et Safari (Mac OS) sont connus pour occasionner des problèmes de compatibilité à la lecture de certains médias, dont les vidéos.
  4. Si rien ne change et si cela vous est possible : tenter de changer de réseau ou de type de connexion (ex : passer d’une connexion wifi à une connexion 4G et / ou Ethernet)
  5. Si rien ne change et si cela vous est possible : tenter de changer d’appareil (ex : passer d’un smartphone à un ordinateur ou une tablette)
  6. Si rien ne change : vérifier qu’il n’y a aucune mise à jour disponible / en attente au niveau de votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS…) et / ou de votre navigateur. Si des mises à jour sont disponibles, effectuez-les et retentez d’accéder aux cours sur EPIONE après redémarrage de l’appareil.

Toujours pareil ? Pas mieux ?

Si le problème persiste, merci de nous écrire à l'adresse epione@u-picardie.fr en prenant soin de nous préciser les éléments suivants, qui nous aideront à mieux vous répondre :

  • Votre identité et rôle : êtes-vous enseignant(e)-formateur/-trice ou étudiant(e) ? En quelle année ? Dans quelle formation ?
  • Nature et localisation du / des problème(s) rencontré(s) : décrivez le fil de vos actions et le / les problème(s) rencontré(s) de façon la plus exhaustive possible : n'oubliez pas de nous communiquer le lien vers la page concernée !
  • Utilisez-vous l'application Moodle mobile ?
  • Quel(s) navigateur(s) utilisez-vous ?
  • Quel(s) type(s) d’appareil(s) utilisez-vous pour accéder à EPIONE ? (smartphone et / ou tablette et / ou ordinateur fixe ou portable ?)
  • Quel(s) type(s) de connexion internet et de réseau utilisez-vous pour accéder à EPIONE ? (wifi et / ou Ethernet et / ou réseau mobile 3G/4G/5G ? connexion privée (domicile) ou publique / partagée (ex : wifi dans un lieu public))
  • Quel(s) type(s) de système d’exploitation utilisez-vous ? (Android et / ou iOS et / ou Windows et / ou Mac OS et / ou Linux et / ou autre ?)
En espérant que ces quelques conseils vous aideront à solutionner rapidement tout éventuel problème : bon apprentissage avec EPIONE !

TEST (ACTIVITÉ)

Comment choisir entre les questions de type "QCM simplifié", "choix multiple" et "choix multiple tout-ou-rien" dans une activité "Test" ?

L'activité "Test" comporte une vingtaine de types de questions différents, parmi lesquels 3 sont relativement proches : quelles différences entre les "QCM simplifiés", les "choix multiple" et les "choix multiple tout-ou-rien" ? Le tableau suivant vous aidera à choisir quel type de question privilégier en fonction de vos besoins ! clin d’œil



Comment créer, paramétrer et éditer une activité "Test" ?

Comment créer, paramétrer et éditer une activité "Test" dans Moodle ?