jeudi 28 mars 2024, 20:01
Site: EPIONE Campus-Santé
Cours: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossaire: Base de connaissances
GROUPES

Comment créer des groupes d'apprenants dans mes cours ?

  1. Se connecter à EPIONE avec vos identifiants habituels

  2. Se rendre dans le cours concerné, (vous devez y être inscrit en tant qu'enseignant éditeur)

  3. A gauche, dans le bloc "Administration" (rouge) et sous "Administration du cours", cliquer sur "Utilisateurs" puis "Groupes" (! pour que cela fonctionne, il faut que les groupes soient autorisés au niveau des réglages du cours ; si vous constatez qu'il vous est impossible de créer des groupes, c'est très probablement qu'il faut d'abord vous rendre dans les paramètres du cours et activer les groupes : soit groupes dits "visibles" (les étudiants connaissent la constitution des différents groupes) ; soit groupes dits "séparés" (les étudiants ne visualisent que leur propre groupe et ses membres sans connaître la composition des autres groupes existants dans le cours) :
    Image montrant le lien Groupes dans le bloc Administration
  4. Après avoir cliqué sur "Groupes" dans le bloc administration, cliquer sur le bouton rouge "Créer un groupe" en bas de la page qui s'affiche : nommer le groupe et enregistrer (à part le nom du groupe, les autres options sont facultatives)

  5. Une fois le groupe créé, il faut le remplir : 2 colonnes s'affichent, à gauche, le ou les groupes existant(s) dans le cours (choisir le groupe à compléter) puis cliquer sur le bouton "Ajouter / retirer des utilisateurs" situé à droite.

  6. Il y a à nouveau 2 colonnes qui s'affichent : à gauche, les membres du groupe ; à droite, la liste des utilisateurs pouvant être ajoutés au groupe. Maintenir la touche Ctrl (ou Cmd sous Mac) enfoncée pour sélectionner plusieurs utilisateurs et cliquer sur le bouton rouge "Ajouter" au milieu. Les utilisateurs sélectionnés passent de la colonne de droite à la colonne de gauche et font désormais partie du groupe sélectionné. Une barre de recherche permet de retrouver facilement un utilisateur donné en tapant son nom.

  7. Une fois terminé, cliquer sur le bouton rouge "Retour aux groupes" en bas de page.

  8. Le groupe est désormais constitué et complété : il faut maintenant se rendre au niveau des paramètres du cours ou de l'activité selon qu'on souhaite imposer la logique de groupes à l'ensemble du cours ou à une / des activités donnée(s) au sein du cours.
    Pour imposer les groupes au niveau du cours entier, se rendre dans les paramètres du cours et imposer le mode de groupe.
    Pour imposer les groupes au niveau d'une ou plusieurs activités données (mais pas toutes), cliquer sur le petit bouton à droite de chaque activité pour en faire varier le mode de groupe (! il faut être en mode édition pour voir cette option apparaître à l'écran) :

    Ce personnage seul signifie "aucun groupe" (survoler avec la souris pour voir l'info-bulle) :
    Image montrant l'icône correspondant au mode de groupe Aucun groupe à droite de l'activité

    Ces 2 personnages distanciés signifient "groupes séparés" (c'est-à-dire qu'un étudiant du groupe A peut voir les membres et activités réservées à ce groupe mais pas les membres ni les activités des autres groupes) :Image montrant l'icône correspondant au mode de groupe Groupes séparés à droite de l'activité

Ces 2 personnages rapprochés signifient "groupes visibles" (c'est-à-dire qu'un étudiant du groupe A peut aussi voir quels étudiants sont dans les groupes B, C, D... mais il ne peut accéder aux contenus qui sont réservés à un autre groupe que le sien) :Image montrant l'icône correspondant au mode de groupe Groupes visibles à droite de l'activité

Comment importer un / des groupe(s) d'utilisateurs d'un espace de cours à un autre ?

Contexte

Vous avez créé plusieurs groupes d'apprenants dans l'un de vos cours : vous souhaiteriez "copier-coller" ces groupes dans un ou plusieurs autre(s) espace(s) de cours pour éviter d'avoir à reconstituer manuellement chaque groupe dans chaque espace de cours, (chronophage).

Marche à suivre

Veuillez nous contacter en précisant :
  • votre identité et rôle, (ex : Monsieur Jean Dujardin, Enseignant de botanique)
  • l'intitulé et le lien (URL) du cours à partir duquel vous souhaitez exporter vos groupes
  • l'intitulé et lien (URL) du / des cours dans le(s)quel(s) vous souhaitez importer vos groupes
L'équipe EPIONE se chargera d'importer vos groupes d'un cours A vers un cours B (voire C, D, E...) dans les meilleurs délais clin d’œil

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.
INSCRIPTION / DÉSINSCRIPTION DE PARTICIPANTS AU COURS

Comment créer un nouveau cours sur EPIONE ?

Étape 1 : Demander le rôle de créateur de cours au sein de votre / vos catégories

Par défaut, suite à la migration des cours depuis la plateforme Moodle UPJV vers la plateforme Moodle EPIONE, plus aucun enseignant ne possède le rôle de "Créateur de cours" sur EPIONE. Le rétablissement de cette capacité est prévu dans les prochaines semaines. Pour cela, merci de nous contacter en nous précisant :

  • votre identité (prénom + nom)
  • votre adresse de courriel
  • votre / vos catégorie(s) de cours
Nous vous attribuerons alors un rôle de créateur de cours, en plus de votre rôle enseignant, dans la ou les catégorie(s) qui vous concerne(nt). Vous serez à même de créer vous-mêmes vos propres espaces de cours dans la / les catégorie(s) où vous officiez. En revanche, il ne sera plus possible de créer des cours dans des catégories tierces, (ex : un enseignant de l'UFR de Pharmacie ne pourra créer de cours qu'au sein de la catégorie "Pharmacie" et non plus au sein des autres catégories comme Maïeutique, par exemple).

Étape 2 : Se rendre dans la catégorie concernée

Une fois votre rôle de créateur de cours activé, veuillez vous rendre dans la catégorie concernée (cf. liste des catégories sur la page d'accueil du site) : la liste de l'ensemble des cours de la catégorie apparaît. Sous cette liste figure désormais le bouton "Ajouter un cours", comme dans cet exemple (catégorie "Ressources libres") :

Cliquez sur le bouton "Ajouter un cours", nommez (noms complet + abrégé) puis paramétrez votre nouvel espace de cours avant de cliquer sur le bouton "enregistrer et afficher" (en bas de page).


Attention ! Le rôle "Créateur de cours" permet uniquement de créer des cours et non de les supprimer (nous contacter) ou de les éditer : il est nécessaire de vous inscrire au cours en tant qu'enseignant pour pouvoir en modifier les contenus ! (voir ce tutoriel)

Comment importer un / des groupe(s) d'utilisateurs d'un espace de cours à un autre ?

Contexte

Vous avez créé plusieurs groupes d'apprenants dans l'un de vos cours : vous souhaiteriez "copier-coller" ces groupes dans un ou plusieurs autre(s) espace(s) de cours pour éviter d'avoir à reconstituer manuellement chaque groupe dans chaque espace de cours, (chronophage).

Marche à suivre

Veuillez nous contacter en précisant :
  • votre identité et rôle, (ex : Monsieur Jean Dujardin, Enseignant de botanique)
  • l'intitulé et le lien (URL) du cours à partir duquel vous souhaitez exporter vos groupes
  • l'intitulé et lien (URL) du / des cours dans le(s)quel(s) vous souhaitez importer vos groupes
L'équipe EPIONE se chargera d'importer vos groupes d'un cours A vers un cours B (voire C, D, E...) dans les meilleurs délais clin d’œil

Comment inscrire / désinscrire des participants à mon cours ? (12/02/2024)


Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox u Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones

N.B. : si vous souhaitez inscrire / désinscrire des cohortes d'étudiants, dirigez-vous vers le tutoriel suivant : Synchroniser une cohorte

 

 Comment inscrire des participants à mon cours ?


 1. Se rendre dans le cours concerné et cliquez sur l’onglet « Participants »

 

 

2. Pour inscrire un / plusieurs nouveaux participant(s), le bouton "Inscrire des utilisateurs"

 


Les options d'inscription apparaissent :

 

 Dans la barre de recherche « sélectionner des utilisateurs », recherchez les personnes que vous souhaitez inscrire et sectionner chaque personne. Une fois sélectionnés, les utilisateurs apparaissent sous forme d'étiquettes au-dessus de la barre de recherche.

 Sélectionner le rôle de chaque utilisateur dans votre cours au niveau du menu déroulant « Attribuer les rôles ».

Par exemple, pour inscrire un(e) collègue enseignant(e) à votre cours, il suffit de choisir le rôle "Enseignant" dans le menu déroulant "Attribuer les rôles".

 

 

 

 

 

 

 

 


Sauf cas particuliers, vous pouvez ignorer les autres options et cliquer directement sur le bouton "Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnés".


Vous ne trouvez pas la / les personne(s) à inscrire dans la barre de recherche ?

Cela peut s'expliquer de différentes manières :

  • L’utilisateur que vous cherchez à inscrire est peut-être déjà inscrit dans le cours (vérifiez s'il figure dans la liste des participants) et, de ce fait, il est donc introuvable dans la liste des gens susceptibles d'être inscrits.
  •  La barre de recherche est sensible : essayez en tapant d'abord le prénom puis le nom ; vous n'êtes pas obligé(e) de taper la totalité du nom mais il faut faire attention aux accents et caractères spéciaux (du type tiret pour les noms composés). Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant de voir le résultat apparaître.
  • La personne en question ne possède pas encore de compte sur le Moodle


Une fois les utilisateurs inscrits au cours, la liste des participants s’affiche ainsi :


 

Bon à savoir :

  • Participants actifs = participants inscrits au cours et accédant actuellement au cours
  • Participants inactifs = participants inscrits au cours mais n'ayant plus accès au cours (c'est le cas, parfois, d'étudiants des années précédentes).

 

Désinscrire des participants du cours


Attention ! Seuls les participants inscrits individuellement peuvent être désinscrits du cours par l'enseignant : les étudiants inscrits via la méthode de synchronisation des cohortes ne peuvent être désinscrits, sauf à désinscrire la cohorte entière.

  • Pour désinscrire un participant inscrit individuellement à votre cours, il suffit de vous rendre sur la liste des participants et de le sectionner en cliquant sur la case située tout à gauche. Puis, de cliquer sur l’icône poubelle située tout à gauche.

 


Un message de confirmation apparaîtra, il vous suffit de confirmer en cliquant sur « Désinscrire des utilisateurs » comme ci-dessous.



Pour désinscrire plusieurs participants d'un coup, vous pouvez également cocher la case située à gauche de chaque ligne de la liste des participants




Inscription de cohortes (12/02/2024)

Pourquoi inscrire ses étudiants en utilisant la synchronisation de cohorte ?


Pour éviter d’inscrire tous les étudiants manuellement un par un, il est possible de synchroniser les cohortes. De même, si vous souhaitez réutiliser votre page de cours pour l’année scolaire suivante, vous pourrez supprimer la cohorte de l'année précédente et synchroniser la cohorte de l'année actuelle d’étudiants.

Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones)

1. Dans votre cours, cliquez sur « participants »

Dans votre cours, cliquez sur "Participants"



2. Sélectionnez « Méthodes d’inscription » dans la liste déroulante



3. Ajoutez la méthode "Synchronisation des cohortes"



4. Inscrivez le nom de la formation pour sélectionner la cohorte concernée puis cliquez sur le bouton « Ajouter méthode »




5. La cohorte est maintenant synchronisée



6. Désinscrire une cohorte

Vidéo : Top 7 des "erreurs" les plus courantes sur EPIONE !

 

 
NOTES

Comment conserver uniquement les N meilleures notes ou ignorer les N notes les plus basses dans Moodle ?

Par défaut, chaque cours Moodle comporte un "carnet de notes" dans lequel sont automatiquement enregistrés les notes / scores obtenus par les apprenants dans les activités du cours. Ce tutoriel explique comment conserver uniquement les n meilleures notes et / ou ignorer les n notes les plus basses dans le calcul des moyennes du carnet de notes Moodle.

  1. Se connecter à EPIONE avec vos identifiants habituels et se rendre dans le cours concerné (il faudra répéter l'opération si plusieurs de vos cours sont concernés)

  2. Dans le bloc Administration (rouge, à gauche), cliquer sur "Configuration du carnet de notes" :



  3. Selon votre besoin (facultatif), vous pouvez créer une nouvelle catégorie de notes dans le carnet de notes afin d'isoler certains éléments d'évaluation, ("groupe" de notes). Pour ce faire, cliquer sur le bouton rouge "Ajouter une catégorie" en bas de page :



  4. Dans les paramètres de la catégorie de notes, cliquer sur le lien "Afficher plus..." pour faire apparaître les options suivantes. Indiquer le nombre de notes les plus hautes à conserver (ou le nombre de notes les plus basses à ignorer) pour le calcul de la moyenne des notes au sein de la catégorie et cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas de page.
    Dans l'exemple ci-dessous, nous avons choisi de ne conserver que les 2 notes les plus élevées au sein de la catégorie "Contrôle continu" (qui peut comporter plus de 2 notes) :



    N.B. : il est également possible d'appliquer cette logique de calcul à l'ensemble du carnet de notes (et non simplement à une catégorie de notes au sein du carnet de notes) ou à une catégorie de notes déjà existante. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Modifier" puis "Paramètres" dans la colonne "Actions" (dans l'onglet "Réglages" puis le sous-onglet "Configuration du carnet de notes") :



Attention ! Pour que cela fonctionne, il faut :

  • au moins 3 éléments d'évaluation / notes
  • que les notes maximales de chaque élément soient identiques ! (ex : tous les éléments sont notés sur 10 ou sur 20)

Comment importer des notes manuelles dans le carnet de notes Moodle ?

Contexte

Quand un étudiant réalise une activité sur la plateforme Moodle, par exemple un test, il obtient un score / une note qui est automatiquement enregistré(e) dans le carnet de notes du cours concerné. Mais cela ne vaut que pour les activités réalisées sur la plateforme. Dans certains cas (enseignement hybride : moitié en présentiel ; moitié en ligne), on peut souhaiter ajouter des notes "manuelles" dans le carnet de notes Moodle. Ces notes dites "manuelles" correspondent aux notes obtenues en dehors de la plateforme, lors d'un devoir sur table, par exemple.

Comment faire ?

  1. Se connecter à la plateforme EPIONE avec vos identifiants habituels et se rendre sur le carnet de notes de l'espace de cours concerné soit en cliquant sur "Notes" dans le bloc Navigation (bloc bleu, à gauche sur la page de cours) ; soit en cliquant sur le bouton "Configuration du carnet de notes" dans le bloc Administration (bloc rouge, à gauche sur la page de cours) :

     

  2. Cliquer sur le bouton "Ajouter une catégorie", en bas de page : cela permet de créer une catégorie dans laquelle vous pourrez isoler vos notes "manuelles" :



  3. Nommer la catégorie (ex : "Devoirs sur table", "Note bonus", "Devoirs maison", "Notes d'assiduité" ou encore "Notes manuelles") puis cliquer sur "Enregistrer" en bas de page :



    Facultatif : dans la rubrique "Total de la catégorie", vous pouvez indiquer une "note pour passer" (ex : 10) en cliquant sur le lien "Afficher plus…" (si l’étudiant obtient moins de 10, sa note apparaîtra en rouge; s’il obtient plus de 10, elle apparaîtra en vert dans le carnet de notes).

  4. La catégorie de notes nouvellement créée apparaît désormais dans le carnet de notes du cours : cliquer sur le bouton "ajouter un élément d'évaluation" (en bas de page) pour inclure un nouvel élément d'évaluation dans cette nouvelle catégorie de notes :



  5. Nommer l’élément, sélectionner le type de note ("valeur" pour une note numérique) et indiquer les notes minimale / maximale (ex : 0 et 20 pour une note sur 20) ainsi que la note pour passer, si pertinent (ex : 10). Dans « Catégorie mère » sélectionner la catégorie nouvellement créée puis cliquer sur « enregistrer » en bas de page :



  6. Le nouvel élément d'évaluation apparaît bien dans la catégorie de notes créée. Il est possible de régler le coefficient de la catégorie de notes et de chaque élément d'évaluation en cochant la case située dans la colonne "Coefficients" (calculés en pourcentages : la valeur "50" signifiera que la note compte pour moitié (50%) dans la moyenne globale des notes) :



  7. Se rendre dans le dernier onglet « Exporter » (en haut à droite) puis dans le sous-onglet « Feuille de calcul Excel ».

    Facultatif : cliquer sur « Tout / ne rien sélectionner » pour ne télécharger que les notes que vous souhaitez modifier manuellement.

    Cliquez sur le bouton « télécharger » en bas de page :



  8. Le fichier Excel s’ouvre, cliquer sur "Activer la modification" puis éditer manuellement les notes dans la colonne correspondant à votre élément d’évaluation (en jaune dans l’exemple ci-dessous) :



  9. Sélectionner l’ensemble de la plage de données du tableur Excel et les copier (Ctrl + C). De retour dans Moodle, se rendre dans l’onglet « importation » et cliquer sur le second sous-onglet « Copier depuis une feuille de calcul »: coller le contenu dans le champ « Data » puis cliquer sur « Déposer des notes » :



  10. Une prévisualisation apparaît sous forme de tableau : vérifiez que les notes concordent.

    Dans « Identifier les utilisateurs par », sélectionnez « adresse de courriel » dans les champs « Lier depuis » et « Lier à ».

    Enfin, dans « Correspondance des éléments d’évaluation », faire coïncider les données en sélectionnant votre élément d’évaluation dans le menu déroulant.


Cliquez sur « Déposer des notes » : les notes manuelles apparaissent désormais dans le carnet de notes !