vendredi 19 avril 2024, 23:28
Site: EPIONE Campus-Santé
Cours: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossaire: Base de connaissances
ESPACES DE COURS MOODLE

Comment s'y retrouver et naviguer sur la plateforme EPIONE ?

Vous peinez à comprendre comment est organisée la plateforme EPIONE ? Vous avez du mal à vous y retrouver et ne comprenez pas forcément le jargon Moodle ?

Voyez le site / la plateforme EPIONE comme un set de poupées russes, avec des niveaux inférieurs qui "s'emboîtent" et sont compris dans un ou plusieurs niveaux supérieurs. L'animation suivante montre comment le "site" (ou la plateforme) EPIONE englobe plusieurs "catégories de cours", qui peuvent être sous-divisées en "sous-catégories de cours" dans lesquelles se trouvent des "espaces de cours", eux-mêmes subdivisés en "sections de cours" contenant des "activités" (ex : un quiz) et / ou "ressources" (ex : une vidéo, un document PDF...) ?

Exemple : l'espace de cours "Vaccination par les pharmaciens en officine" est accessible en suivant le chemin suivant : Page d'accueil du site EPIONE > Catégorie "Formation Tout Au Long de la Vie - Diplômes Universitaires & Interuniversitaires" > Sous-catégorie "Formations SimUSanté" > Sous-catégorie "Pharmacie". Cet espace de cours se divise en plusieurs sections comprenant des activités & ressources. Le fil d'Ariane situé en haut de page vous permet de "rebrousser chemin" :


La vidéo suivante explique les 4 grands types de pages disponibles sur le site EPIONE (la page d'accueil du site ; le tableau de bord personnel ; la page de profil utilisateur et les pages de cours) et comment naviguer au sein de la plateforme :

 

 

Vidéo : Top 7 des "erreurs" les plus courantes sur EPIONE !

 

 
FORUM (ACTIVITÉ)

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.
GESTION DES ACCÈS AU COURS

Comment configurer un partage LTI entre 2 plateformes ?

LTI : kézako ?

Le "LTI" pour "Learning Tools Interoperability" en anglais (soit "interopérabilité entre outils d'apprentissage" en français) est une fonctionnalité qui permet de créer un "pont" entre 2 plateformes compatibles. Grâce à ce "pont", tout utilisateur connecté sur la plateforme A peut accéder à la plateforme B sans avoir à se recréer de compte ou à se reconnecter sur cette seconde plateforme.

A quoi ça sert et suis-je concerné(e) ?

Avec la migration des cours du domaine Santé vers la nouvelle plateforme EPIONE en octobre 2019, certains utilisateurs (enseignants comme étudiants) se retrouvent à devoir "jongler" entre la plateforme Moodle UPJV et la plateforme Moodle EPIONE, ce qui n'est pas pratique et peut s'avérer contre-productif.
Conscients de ces difficultés, les équipes de l'UPJV et d'EPIONE se sont accordées pour activer la publication en tant qu'outil LTI sur les 2 plateformes : grâce à cette fonctionnalité, les enseignant(e)s concerné(e)s pourront déterminer sur laquelle des 2 plateformes ils souhaitent travailler en priorité (soit la plateforme UPJV ; soit la plateforme EPIONE). Une fois paramétrée, la publication de leurs contenus (activités, ressources voire espace de cours complet) en tant qu'outils LTI permettra :
  • aux enseignants de travailler sur une seule plateforme
  • aux étudiants d'accéder aux contenus ainsi partagés de façon transparente
Besoin d'un exemple ?
Voici un exemple pour mieux comprendre :

Monsieur X enseigne la biologie. Bien que les étudiants en Santé bénéficient de cours de biologie, cette discipline est considérée comme appartenant au champ "Sciences humaines et sociales" (couvert par la plateforme UPJV) et n'entre donc pas directement dans le champ "Santé", (couvert par la plateforme EPIONE).
Monsieur X se retrouve donc à devoir "jongler" entre les 2 plateformes pour pouvoir s'adresser à la fois à ses étudiants de SHS (Moodle UPJV) et de Santé (Moodle EPIONE).

Comment faire ?

Voici la marche à suivre pour résoudre ce problème :

Dans cet exemple, la plateforme "principale" sera la plateforme UPJV et la plateforme "secondaire" sera la plateforme EPIONE. Nous chercherons à partager le cours "Test LTI (UPJV)" présent sur la plateforme UPJV avec les utilisateurs de la plateforme EPIONE qui y accèderont via le cours "Test LTI (Epione)" présent sur la plateforme Epione.

  1. Dans un premier temps, il convient de se connecter sur la plateforme "principale" (celle que vous aurez choisi pour y éditer vos cours actuels et à venir).
  2. Créer votre cours ou se rendre sur le cours que vous souhaitez "partager" avec les étudiants EPIONE, (ici, le cours "Test LTI (UPJV)") :


  3. Cliquer sur "Publiés comme outils LTI" dans le menu "Administration du cours" situé à droite de l'écran, puis sur le bouton "Ajouter" :



  4. Donner un nom à l'instance (ici, "Test LTI") et, dans le menu déroulant "Outils à publier", sélectionner le contenu que vous souhaitez partager ("cours" pour partager l'ensemble du cours ou sélectionner une activité / ressource en particulier dans la liste). Dans cet exemple, nous allons partager l'espace de cours dans sa totalité. Vous pouvez ignorer les autres champs et cliquer directement sur le bouton bleu "Ajouter méthode" en bas de page :



  5. Les détails nécessaires au partage de vos contenus avec une autre plateforme apparaissent à l'écran : vous aurez besoin de copier-coller le "secret" et l'"URL de lancement" lorsque vous configurerez l'activité "outil externe" sur la seconde plateforme.



  6. Se connecter sur la seconde plateforme (ici, EPIONE) et créer / se rendre sur le cours "miroir" qui permettra aux étudiants de la seconde plateforme (EPIONE) d'accéder au cours sur la plateforme UPJV. Dans cet exemple, il s'agit de se rendre sur le cours "Test LTI (Epione)" :



  7. Activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de l'écran) puis cliquer sur "ajouter une activité ou une ressource" et sélectionner une activité "Outil externe". Nommez l'activité (ici, "Test LTI") :


    Vous pouvez ajouter une description si vous le souhaitez (facultatif).

  8. Reproduisez scrupuleusement les paramètres suivants (en utilisant le secret et l'URL de lancement générés à l'étape 5). N'oubliez pas d'ajouter une clef client (ici, "Epione" mais vous pouvez indiquer n'importe quelle autre clef) :



    Note : vous pouvez modifier la manière dont s'affichera le contenu dans le menu déroulant "Conteneur de lancement". Ici, l'affichage se fera dans la fenêtre existante mais nous pourrions choisir d'ouvrir le contenu dans un nouvel onglet du navigateur ou de l'intégrer dans la page de cours. Vous pouvez effectuer des tests pour comparer et sélectionner le mode d'affichage qui vous semble le meilleur.

  9. Au lancement de l'activité "outil externe", l'utilisateur est automatiquement redirigé vers la plateforme bis et accède au contenu partagé sans avoir à se reconnecter. Voici le résultat pour l'utilisateur Yannick Vrolant ayant cliqué sur l'activité "outil externe" depuis la plateforme EPIONE (redirection automatique vers le cours "Test LTI (UPJV)" sur la plateforme UPJV) :



  10. La dernière étape (facultative) consiste à changer le format du cours "miroir" en optant pour un format "activité unique" et en sélectionnant "outil externe" : cela signifie que lorsqu'un utilisateur cliquera sur l'intitulé du cours "miroir" sur la plateforme Epione, il sera automatiquement redirigé vers l'activité "outil externe" et donc vers la plateforme UPJV. Pour ce faire, se rendre dans les paramètres du cours (blocs administration rouge à gauche de l'écran sur le Moodle EPIONE) :


    Une fois dans les paramètres du cours, sélectionner le format de cours "activité unique" dans la rubrique "Format de cours" puis sélectionner "outil externe" dans le menu déroulant "Type d'activité" avant d'enregistrer vos modifications (tout en bas) :



    Désormais, les utilisateurs de la plateforme EPIONE accèderont automatiquement au cours "original" que l'enseignant édite sur la plateforme UPJV ! Toute modification apportée au cours par l'enseignant sur la plateforme UPJV sera visible par les étudiants passant par la plateforme EPIONE pour y accéder.

Comment créer un nouveau cours sur EPIONE ?

Étape 1 : Demander le rôle de créateur de cours au sein de votre / vos catégories

Par défaut, suite à la migration des cours depuis la plateforme Moodle UPJV vers la plateforme Moodle EPIONE, plus aucun enseignant ne possède le rôle de "Créateur de cours" sur EPIONE. Le rétablissement de cette capacité est prévu dans les prochaines semaines. Pour cela, merci de nous contacter en nous précisant :

  • votre identité (prénom + nom)
  • votre adresse de courriel
  • votre / vos catégorie(s) de cours
Nous vous attribuerons alors un rôle de créateur de cours, en plus de votre rôle enseignant, dans la ou les catégorie(s) qui vous concerne(nt). Vous serez à même de créer vous-mêmes vos propres espaces de cours dans la / les catégorie(s) où vous officiez. En revanche, il ne sera plus possible de créer des cours dans des catégories tierces, (ex : un enseignant de l'UFR de Pharmacie ne pourra créer de cours qu'au sein de la catégorie "Pharmacie" et non plus au sein des autres catégories comme Maïeutique, par exemple).

Étape 2 : Se rendre dans la catégorie concernée

Une fois votre rôle de créateur de cours activé, veuillez vous rendre dans la catégorie concernée (cf. liste des catégories sur la page d'accueil du site) : la liste de l'ensemble des cours de la catégorie apparaît. Sous cette liste figure désormais le bouton "Ajouter un cours", comme dans cet exemple (catégorie "Ressources libres") :

Cliquez sur le bouton "Ajouter un cours", nommez (noms complet + abrégé) puis paramétrez votre nouvel espace de cours avant de cliquer sur le bouton "enregistrer et afficher" (en bas de page).


Attention ! Le rôle "Créateur de cours" permet uniquement de créer des cours et non de les supprimer (nous contacter) ou de les éditer : il est nécessaire de vous inscrire au cours en tant qu'enseignant pour pouvoir en modifier les contenus ! (voir ce tutoriel)

Comment importer un / des groupe(s) d'utilisateurs d'un espace de cours à un autre ?

Contexte

Vous avez créé plusieurs groupes d'apprenants dans l'un de vos cours : vous souhaiteriez "copier-coller" ces groupes dans un ou plusieurs autre(s) espace(s) de cours pour éviter d'avoir à reconstituer manuellement chaque groupe dans chaque espace de cours, (chronophage).

Marche à suivre

Veuillez nous contacter en précisant :
  • votre identité et rôle, (ex : Monsieur Jean Dujardin, Enseignant de botanique)
  • l'intitulé et le lien (URL) du cours à partir duquel vous souhaitez exporter vos groupes
  • l'intitulé et lien (URL) du / des cours dans le(s)quel(s) vous souhaitez importer vos groupes
L'équipe EPIONE se chargera d'importer vos groupes d'un cours A vers un cours B (voire C, D, E...) dans les meilleurs délais clin d’œil

Comment restaurer un cours provenant du Moodle UPJV sur le Moodle EPIONE ?

  1. Se connecter à la plateforme UPJV avec vos identifiants habituels

  2. Se rendre sur le cours concerné (celui que vous souhaitez copier), cliquer sur « sauvegarder » dans le bloc latéral «  administration du cours » puis configurer et effectuer la sauvegarde (générer le fichier .mbz)

  3. Une fois l’archive .mbz générée, cliquer sur « télécharger » et attendre quelques secondes que le téléchargement s’effectue

  4. Cliquer sur le bouton « Moodle EPIONE » dans la barre de navigation supérieure pour être automatiquement redirigé du Moodle UPJV vers le Moodle EPIONE

  5. Se rendre dans la (sous-)catégorie de cours où vous souhaitez réimporter le cours (! nécessite que vous ayez les droits pour pouvoir créer un cours dans ladite (sous-)catégorie de cours sur EPIONE : merci de nous préciser où vous souhaiteriez importer la copie de votre cours pour que nous vous donnions les droits qui vous permettront de le faire)

  6. Créer un nouveau cours dans la (sous-)catégorie concernée puis, dans le bloc administration (rouge, à gauche) cliquer sur « restaurer » : faire glisser l’archive .mbz dans le champ prévu à cet effet (depuis la barre des téléchargements) puis cliquer sur « continuer » dans la partie « restaurer dans ce cours ». Aller jusqu’au dernier écran et valider la restauration. Attendre quelques secondes : votre cours devrait être restauré sur EPIONE.

  7. Vérifier que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de « bug »

En cas de difficulté, nous pouvons effectuer la manipulation pour vous : il suffit pour cela de nous préciser quel cours migrer (nous envoyer le lien vers le cours concerné sur Moodle UPJV) et où le migrer sur EPIONE (dans quelle catégorie et / ou sous-catégorie de cours).

Comment restreindre l'accès à certains contenus de mon cours ?

C'est quoi une "restriction d'accès" ?

La plateforme EPIONE permet aux enseignant(e)s de créer des espaces de cours en ligne : ces espaces se divisent en sections et contiennent des activités et ressources. Dans certains cas, vous pourriez avoir envie ou besoin de limiter l'accès à tout ou part de vos contenus sur la base de critères précis comme, par exemple, une date et un horaire précis, l'appartenance à un groupe d'apprenants ou encore le fait de devoir terminer une autre activité avant de pouvoir accéder à tel ou tel contenu, (parcours d'apprentissage jalonné / progressif).
Cela passe par la mise en place de "restrictions d'accès", soit au niveau d'une ou plusieurs "section(s)" (ce qui englobe tous leurs contenus), soit au niveau d'une activité ou d'une ressource en particulier.

Comment mettre en place une / plusieurs restriction(s) d'accès ?

La configuration des restrictions d'accès est donc disponible à 2 niveaux :
  • soit au niveau d'une section de cours (la / les restriction(s) mise(s) en place vont alors s'appliquer automatiquement à tous les contenus de la section sans qu'il soit nécessaire de répéter l'opération pour chaque élément de la section) ;
  • soit au niveau d'un élément en particulier, qu'il s'agisse d'une activité ou d'une ressource au sein d'une section de cours
Dans les deux cas, il faut se rendre dans les paramètres (de la section ou de l'élément concernés). Pour cela :
  1. Cliquez sur le bouton "MODIFIER" en haut à droite de votre page de cours pour activer le mode édition
  2. Cliquez sur le lien "Modifier" situé à droite de l'élément que vous souhaitez configurer (soit une section de cours, soit une activité ou ressource au sein d'une section de cours) puis sur l'icône "roue crantée" ("modifier la section" pour une section ou "paramètres" pour une activité / ressource)
  3. Dans les paramètres (de la section ou de l'activité / ressource), se rendre dans la rubrique "Restreindre l'accès" et cliquer sur le bouton "Ajouter une restriction" :

  4. Les différents types de restrictions possibles apparaissent :



  5. Sélectionnez le type de restriction qui vous intéresse dans la liste.
    Bon à savoir : vous pouvez cumuler et / ou combiner plusieurs restrictions entre elles, soit en les ajoutant les unes à la suite des autres, soit en créant des jeux de restrictions avec des logiques plus ou moins complexes ;-)
  6. Paramétrez la restriction choisie : dans l'exemple qui suit, l'étudiant doit remplir la condition "l'activité "test" du cours doit être marquée comme terminée" pour pouvoir accéder à l'élément. L'icône en forme d’œil barré, située à gauche de la restriction, indique que si l'étudiant ne remplit pas cette condition, il ne verra pas l'élément. A l'inverse, s'il remplit la condition, l'élément devient visible (si l’œil n'est pas barré, l'élément apparait en grisé mais l'étudiant ne peut y accéder tant qu'il n'a pas rempli la / les condition(s) requise(s)) :

  7. Enregistrez vos modifications : une mention apparaît désormais sous l'élément paramétré :

Bon à savoir : si vous avez barré l'icône "œil", cette mention est visible uniquement par les enseignants. Autrement, l'élément apparaît en grisé pour les apprenants, avec la mention expliquant la / les conditions à remplir pour pouvoir afficher ce dernier (comme dans l'exemple ci-dessus) ;-)

Comment supprimer un cours sur EPIONE ?

Seuls les rôles avancés (gestionnaires et administrateurs) peuvent supprimer un espace de cours sur la plateforme : si vous souhaitez supprimer un cours, merci de nous contacter en précisant :
  • votre identité (prénom + nom)
  • le cours à supprimer (intitulé + lien)
  • si pertinent : la date de suppression souhaitée
Nos équipes feront le nécessaire pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

Vidéo : Top 7 des "erreurs" les plus courantes sur EPIONE !