jeudi 25 avril 2024, 06:34
Site: EPIONE Campus-Santé
Cours: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossaire: Base de connaissances
COMMUNICATION

Comment m'abonner pour recevoir une notification à chaque nouveau tutoriel disponible dans la FAQ d'aide EPIONE ?

La FAQ d'aide EPIONE évolue constamment et de nouveaux tutoriels sont ajoutés très régulièrement. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vous abonner et être notifié(e) automatiquement par e-mail et / ou via l'interface web de la plateforme à chaque nouveau tutoriel disponible ! ;-)
  1. Se connecter à EPIONE avec vos identifiants habituels

  2. Dans le menu utilisateur, accessible en cliquant sur la petite flèche blanche située en haut à droite de votre nom, cliquer sur le lien "Préférences" :

    Image montrant le menu utilisateur accessible depuis le coin supérieur droit de la plateforme. Il faut cliquer sur le lien Préférences pour s'abonner aux notifications à chaque nouvel article publié dans la base de connaissances.

  3. Dans la catégorie "Divers" (en bas à gauche), cliquer sur "Surveillance d'événements" :

    Image montrant la page de gestion du profil utilisateur. Pour s'abonner aux notifications des nouveaux articles de la base de connaissances, il faut cliquer sur le lien surveillance d'évènement dans la catégorie Divers, en bas à gauche.

  4. Dans le premier menu déroulant (en haut), sélectionner le cours "EPIONE Campus-Santé" (en haut de liste : correspond à la page d'accueil du site, sur laquelle se trouve la FAQ / base de connaissances EPIONE) :

    Image montrant les règles de surveillance d'événement auxquelles vous pouvez vous abonner. Il faut sélectionner le cours concerné dans le menu déroulant situé en haut.

  5. Les règles auxquelles vous pouvez vous abonner apparaissent : dans le second menu déroulant (à droite), choisir "Base de connaissances". La page se recharge automatiquement et un message de confirmation apparaît en vert (en haut) :



  6. Vous êtes désormais abonné(e) et recevrez une notification automatique à chaque nouvel article ou tutoriel publiés dans la FAQ / base de connaissances EPIONE :



    Bon à savoir : par défaut, cette notification se manifestera par un petit chiffre rouge sur fond blanc à droite de l'icône "alerte" (petite cloche grise : ).
    Vous recevrez également une alerte par e-mail mais êtes libre de régler vos préférences de notifications depuis votre profil.
    Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur la croix prévue à cet effet dans la dernière colonne "Se désabonner" (voir capture de l'étape 5).
Voici un exemple d'alerte par courriel :



Comment modifier mes préférences de notification ?

Oups ! Ce tutoriel est dans les tuyaux mais n'a pas encore vu le jour, désolé ! :-( En cas de questions relatives à vos préférences de notification, merci de nous écrire via le forum d'aide ! ;-)

Comment rediriger les notifications EPIONE vers ma boîte mail personnelle ?

Vous vous connectez à EPIONE via une adresse institutionnelle (...@chu-amiens.fr ; ...@u-picardie.fr ; ...@etud.u-picardie.fr, etc) que vous consultez peu voire pas ? Il est possible de rediriger automatiquement les notifications reçues via EPIONE vers une boîte mail personnelle :

  1. Se connecter à EPIONE avec vos identifiants habituels

  2. Se rendre dans vos préférences de notification en cliquant sur la petite icône en forme de cloche, située dans la barre supérieure de navigation () et cliquer sur la petite roue crantée, en haut à droite de la fenêtre de notification (à côté de la petite coche qui sert à marquer les notifications comme lues) :



  3. Sur la page qui s'affiche, dans la colonne "Courriel", cliquer sur la petite roue crantée à droite :


  4. Dans la fenêtre qui s'affiche, renseigner l'e-mail de redirection souhaité puis cliquer sur "Enregistrer" :

L'adresse de votre profil EPIONE reste la même (adresse institutionnelle) mais vos notifications sont désormais redirigées vers votre boîte personnelle ! sourire

Comment transférer automatiquement mes mails UPJV vers ma boîte personnelle ?

Ce tutoriel concerne uniquement les utilisateurs possédant un accès à l'ENT de l'Université Picardie Jules Verne (UPJV).

CONNEXION / AUTHENTIFICATION

Comment configurer un partage LTI entre 2 plateformes ?

LTI : kézako ?

Le "LTI" pour "Learning Tools Interoperability" en anglais (soit "interopérabilité entre outils d'apprentissage" en français) est une fonctionnalité qui permet de créer un "pont" entre 2 plateformes compatibles. Grâce à ce "pont", tout utilisateur connecté sur la plateforme A peut accéder à la plateforme B sans avoir à se recréer de compte ou à se reconnecter sur cette seconde plateforme.

A quoi ça sert et suis-je concerné(e) ?

Avec la migration des cours du domaine Santé vers la nouvelle plateforme EPIONE en octobre 2019, certains utilisateurs (enseignants comme étudiants) se retrouvent à devoir "jongler" entre la plateforme Moodle UPJV et la plateforme Moodle EPIONE, ce qui n'est pas pratique et peut s'avérer contre-productif.
Conscients de ces difficultés, les équipes de l'UPJV et d'EPIONE se sont accordées pour activer la publication en tant qu'outil LTI sur les 2 plateformes : grâce à cette fonctionnalité, les enseignant(e)s concerné(e)s pourront déterminer sur laquelle des 2 plateformes ils souhaitent travailler en priorité (soit la plateforme UPJV ; soit la plateforme EPIONE). Une fois paramétrée, la publication de leurs contenus (activités, ressources voire espace de cours complet) en tant qu'outils LTI permettra :
  • aux enseignants de travailler sur une seule plateforme
  • aux étudiants d'accéder aux contenus ainsi partagés de façon transparente
Besoin d'un exemple ?
Voici un exemple pour mieux comprendre :

Monsieur X enseigne la biologie. Bien que les étudiants en Santé bénéficient de cours de biologie, cette discipline est considérée comme appartenant au champ "Sciences humaines et sociales" (couvert par la plateforme UPJV) et n'entre donc pas directement dans le champ "Santé", (couvert par la plateforme EPIONE).
Monsieur X se retrouve donc à devoir "jongler" entre les 2 plateformes pour pouvoir s'adresser à la fois à ses étudiants de SHS (Moodle UPJV) et de Santé (Moodle EPIONE).

Comment faire ?

Voici la marche à suivre pour résoudre ce problème :

Dans cet exemple, la plateforme "principale" sera la plateforme UPJV et la plateforme "secondaire" sera la plateforme EPIONE. Nous chercherons à partager le cours "Test LTI (UPJV)" présent sur la plateforme UPJV avec les utilisateurs de la plateforme EPIONE qui y accèderont via le cours "Test LTI (Epione)" présent sur la plateforme Epione.

  1. Dans un premier temps, il convient de se connecter sur la plateforme "principale" (celle que vous aurez choisi pour y éditer vos cours actuels et à venir).
  2. Créer votre cours ou se rendre sur le cours que vous souhaitez "partager" avec les étudiants EPIONE, (ici, le cours "Test LTI (UPJV)") :


  3. Cliquer sur "Publiés comme outils LTI" dans le menu "Administration du cours" situé à droite de l'écran, puis sur le bouton "Ajouter" :



  4. Donner un nom à l'instance (ici, "Test LTI") et, dans le menu déroulant "Outils à publier", sélectionner le contenu que vous souhaitez partager ("cours" pour partager l'ensemble du cours ou sélectionner une activité / ressource en particulier dans la liste). Dans cet exemple, nous allons partager l'espace de cours dans sa totalité. Vous pouvez ignorer les autres champs et cliquer directement sur le bouton bleu "Ajouter méthode" en bas de page :



  5. Les détails nécessaires au partage de vos contenus avec une autre plateforme apparaissent à l'écran : vous aurez besoin de copier-coller le "secret" et l'"URL de lancement" lorsque vous configurerez l'activité "outil externe" sur la seconde plateforme.



  6. Se connecter sur la seconde plateforme (ici, EPIONE) et créer / se rendre sur le cours "miroir" qui permettra aux étudiants de la seconde plateforme (EPIONE) d'accéder au cours sur la plateforme UPJV. Dans cet exemple, il s'agit de se rendre sur le cours "Test LTI (Epione)" :



  7. Activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de l'écran) puis cliquer sur "ajouter une activité ou une ressource" et sélectionner une activité "Outil externe". Nommez l'activité (ici, "Test LTI") :


    Vous pouvez ajouter une description si vous le souhaitez (facultatif).

  8. Reproduisez scrupuleusement les paramètres suivants (en utilisant le secret et l'URL de lancement générés à l'étape 5). N'oubliez pas d'ajouter une clef client (ici, "Epione" mais vous pouvez indiquer n'importe quelle autre clef) :



    Note : vous pouvez modifier la manière dont s'affichera le contenu dans le menu déroulant "Conteneur de lancement". Ici, l'affichage se fera dans la fenêtre existante mais nous pourrions choisir d'ouvrir le contenu dans un nouvel onglet du navigateur ou de l'intégrer dans la page de cours. Vous pouvez effectuer des tests pour comparer et sélectionner le mode d'affichage qui vous semble le meilleur.

  9. Au lancement de l'activité "outil externe", l'utilisateur est automatiquement redirigé vers la plateforme bis et accède au contenu partagé sans avoir à se reconnecter. Voici le résultat pour l'utilisateur Yannick Vrolant ayant cliqué sur l'activité "outil externe" depuis la plateforme EPIONE (redirection automatique vers le cours "Test LTI (UPJV)" sur la plateforme UPJV) :



  10. La dernière étape (facultative) consiste à changer le format du cours "miroir" en optant pour un format "activité unique" et en sélectionnant "outil externe" : cela signifie que lorsqu'un utilisateur cliquera sur l'intitulé du cours "miroir" sur la plateforme Epione, il sera automatiquement redirigé vers l'activité "outil externe" et donc vers la plateforme UPJV. Pour ce faire, se rendre dans les paramètres du cours (blocs administration rouge à gauche de l'écran sur le Moodle EPIONE) :


    Une fois dans les paramètres du cours, sélectionner le format de cours "activité unique" dans la rubrique "Format de cours" puis sélectionner "outil externe" dans le menu déroulant "Type d'activité" avant d'enregistrer vos modifications (tout en bas) :



    Désormais, les utilisateurs de la plateforme EPIONE accèderont automatiquement au cours "original" que l'enseignant édite sur la plateforme UPJV ! Toute modification apportée au cours par l'enseignant sur la plateforme UPJV sera visible par les étudiants passant par la plateforme EPIONE pour y accéder.

Comment se connecter à la plateforme Epione ? (12/02/2024)

Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones)

 

1. Se rendre à l’adresse url de votre page de connexion 

Pour accéder à la plateforme Epione Campus Santé : https://epione-simusante.fr/ecampus/

Conseil : pensez à ajouter cette adresse aux favoris de votre navigateur et à sauvegarder vos identifiants.

 

2. Cliquez sur le bouton « connexion »

Vous êtes redirigé vers le portail d’accès à la plateforme

 

3. Cliquez alors sur le bouton correspondant à votre profil :

  • Vous êtes membre de l’UPJV : cliquez sur le bouton« Université Picardie Jules Verne » et renseigner vos identifiants CAS sur le guichet de connexion de l’UPJV.
  • Vous êtes membre du CHU Amiens-Picardie, cliquez sur le bouton « CHU Amiens-Picardie » : vous serez automatiquement redirigé(e) vers le guichet de connexion (CAS) du CHU où vous pourrez renseigner vos identifiants.
  • Vous êtes inscrit(e) en Formation Continue au SimUSanté®, cliquez sur le bouton « Autres utilisateurs » où vous pourrez renseigner vos identifiants que vous avez reçu par mail.
  • Certaines ressources de la plateforme, destinées au « grand public », sont disponibles en accès libre, sans inscription préalable, : pour y accéder, cliquez sur le bouton « Accéder en tant qu’anonyme ».

 Important : aucune ressource n’est proposée en accès libre sans l’accord préalable de son / ses concepteur(s) ; l’accès aux contenus de cours donnés à l’UPJV ou dans tout autre établissement de formation est donc protégé.

 

Dans certains cas, il se peut que vous ayez à réinitialiser votre mot de passe lors de la première connexion (le cas échéant, suivre les indications qui s’affichent à l’écran).


Bon à savoir : vous devrez accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme lors de votre première connexion. Une fois connecté(e), vous devriez voir apparaître la page d’accueil du site (par défaut) :




Comment se connecter à la plateforme Epione depuis l'ENT UPJV ?

Attention, ce tutoriel ne concerne que les membres de l’Université Picardie Jules Verne (enseignants comme étudiants). Si vous dépendez d’un autre établissement, merci de consulter le tutoriel suivant.

Vidéo : Top 7 des "erreurs" les plus courantes sur EPIONE !

 

 
CRÉATION / SUPPRESSION DE COURS

Comment créer un nouveau cours sur EPIONE ?

Étape 1 : Demander le rôle de créateur de cours au sein de votre / vos catégories

Par défaut, suite à la migration des cours depuis la plateforme Moodle UPJV vers la plateforme Moodle EPIONE, plus aucun enseignant ne possède le rôle de "Créateur de cours" sur EPIONE. Le rétablissement de cette capacité est prévu dans les prochaines semaines. Pour cela, merci de nous contacter en nous précisant :

  • votre identité (prénom + nom)
  • votre adresse de courriel
  • votre / vos catégorie(s) de cours
Nous vous attribuerons alors un rôle de créateur de cours, en plus de votre rôle enseignant, dans la ou les catégorie(s) qui vous concerne(nt). Vous serez à même de créer vous-mêmes vos propres espaces de cours dans la / les catégorie(s) où vous officiez. En revanche, il ne sera plus possible de créer des cours dans des catégories tierces, (ex : un enseignant de l'UFR de Pharmacie ne pourra créer de cours qu'au sein de la catégorie "Pharmacie" et non plus au sein des autres catégories comme Maïeutique, par exemple).

Étape 2 : Se rendre dans la catégorie concernée

Une fois votre rôle de créateur de cours activé, veuillez vous rendre dans la catégorie concernée (cf. liste des catégories sur la page d'accueil du site) : la liste de l'ensemble des cours de la catégorie apparaît. Sous cette liste figure désormais le bouton "Ajouter un cours", comme dans cet exemple (catégorie "Ressources libres") :

Cliquez sur le bouton "Ajouter un cours", nommez (noms complet + abrégé) puis paramétrez votre nouvel espace de cours avant de cliquer sur le bouton "enregistrer et afficher" (en bas de page).


Attention ! Le rôle "Créateur de cours" permet uniquement de créer des cours et non de les supprimer (nous contacter) ou de les éditer : il est nécessaire de vous inscrire au cours en tant qu'enseignant pour pouvoir en modifier les contenus ! (voir ce tutoriel)

Comment restaurer un cours provenant du Moodle UPJV sur le Moodle EPIONE ?

  1. Se connecter à la plateforme UPJV avec vos identifiants habituels

  2. Se rendre sur le cours concerné (celui que vous souhaitez copier), cliquer sur « sauvegarder » dans le bloc latéral «  administration du cours » puis configurer et effectuer la sauvegarde (générer le fichier .mbz)

  3. Une fois l’archive .mbz générée, cliquer sur « télécharger » et attendre quelques secondes que le téléchargement s’effectue

  4. Cliquer sur le bouton « Moodle EPIONE » dans la barre de navigation supérieure pour être automatiquement redirigé du Moodle UPJV vers le Moodle EPIONE

  5. Se rendre dans la (sous-)catégorie de cours où vous souhaitez réimporter le cours (! nécessite que vous ayez les droits pour pouvoir créer un cours dans ladite (sous-)catégorie de cours sur EPIONE : merci de nous préciser où vous souhaiteriez importer la copie de votre cours pour que nous vous donnions les droits qui vous permettront de le faire)

  6. Créer un nouveau cours dans la (sous-)catégorie concernée puis, dans le bloc administration (rouge, à gauche) cliquer sur « restaurer » : faire glisser l’archive .mbz dans le champ prévu à cet effet (depuis la barre des téléchargements) puis cliquer sur « continuer » dans la partie « restaurer dans ce cours ». Aller jusqu’au dernier écran et valider la restauration. Attendre quelques secondes : votre cours devrait être restauré sur EPIONE.

  7. Vérifier que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de « bug »

En cas de difficulté, nous pouvons effectuer la manipulation pour vous : il suffit pour cela de nous préciser quel cours migrer (nous envoyer le lien vers le cours concerné sur Moodle UPJV) et où le migrer sur EPIONE (dans quelle catégorie et / ou sous-catégorie de cours).