mardi 16 avril 2024, 19:35
Site: EPIONE Campus-Santé
Cours: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossaire: Base de connaissances
ACTIVITÉS MOODLE

Comment s'y retrouver et naviguer sur la plateforme EPIONE ?

Vous peinez à comprendre comment est organisée la plateforme EPIONE ? Vous avez du mal à vous y retrouver et ne comprenez pas forcément le jargon Moodle ?

Voyez le site / la plateforme EPIONE comme un set de poupées russes, avec des niveaux inférieurs qui "s'emboîtent" et sont compris dans un ou plusieurs niveaux supérieurs. L'animation suivante montre comment le "site" (ou la plateforme) EPIONE englobe plusieurs "catégories de cours", qui peuvent être sous-divisées en "sous-catégories de cours" dans lesquelles se trouvent des "espaces de cours", eux-mêmes subdivisés en "sections de cours" contenant des "activités" (ex : un quiz) et / ou "ressources" (ex : une vidéo, un document PDF...) ?

Exemple : l'espace de cours "Vaccination par les pharmaciens en officine" est accessible en suivant le chemin suivant : Page d'accueil du site EPIONE > Catégorie "Formation Tout Au Long de la Vie - Diplômes Universitaires & Interuniversitaires" > Sous-catégorie "Formations SimUSanté" > Sous-catégorie "Pharmacie". Cet espace de cours se divise en plusieurs sections comprenant des activités & ressources. Le fil d'Ariane situé en haut de page vous permet de "rebrousser chemin" :


La vidéo suivante explique les 4 grands types de pages disponibles sur le site EPIONE (la page d'accueil du site ; le tableau de bord personnel ; la page de profil utilisateur et les pages de cours) et comment naviguer au sein de la plateforme :

 

 

Comment transformer votre Power Point en vidéo commentée et la mettre sur le campus numérique EPIONE à disposition des étudiants ?

Pour entrer dans le module d'autoformation cliquer ici.


APPLICATION MOBILE

Comment être notifié(e) des nouveautés et / ou télécharger l'ensemble des contenus de cours d'un clic avec l'extension Moodle buddy ?

Contexte

Vous participez à de nombreux cours sur EPIONE et cherchez un moyen simple, rapide et efficace d'être notifié(e) en cas de nouveaux contenus ajoutés dans l'un de vos cours ? Vous aimeriez pouvoir télécharger d'un clic tous vos (nouveaux) contenus de cours ? Nous vous conseillons d'installer gratuitement l'extension pour navigateur Moodle buddy, disponible sous Mozilla Firefox et Google Chrome.

Marche à suivre

  1. Si nécessaire, commencez par installer le(s) navigateur(s) Mozilla Firefox (conseillé) et / ou Google Chrome sur votre / vos appareil(s)
  2. Rendez-vous sur le site https://moodlebuddy.com/ et cliquez sur le bouton correspondant à votre navigateur (vous pouvez installer l'extension sur les 2 navigateurs en répétant l'opération 2 fois) :

    Boutons de téléchargement de l'extension Moodle buddy pour Google Chrome et Mozilla Firefox

  3. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Ajouter à Chrome" (add to Chrome) ou "Ajouter à Firefox" (add to Firefox) :

    Bouton Ajouter à Chrome

    et / ou,


    Bouton Ajouter à Firefox

  4. Patientez quelques secondes le temps de l'installation de l'extension dans le navigateur (si nécessaire, autorisez l'installation en cliquant sur le bouton "Ajouter"). Une fois l'extension installée, un message de confirmation apparaît (en anglais) :

    Message de confirmation d'installation de l'extension Moodle Buddy

  5. Pour utiliser l'extension :
    1. Connectez vous à EPIONE avec vos identifiants habituels et visitez l'une des pages suivantes :
      1. Tableau de bord utilisateur (URL se terminant par /my) : https://epione-simusante.fr/ecampus/my
      2. N'importe quelle page de cours (URL incluant /course), par exemple : https://epione-simusante.fr/ecampus/course/view.php?id=1078
    2. Cliquez sur le logo Moodle Buddy (MB) dans la barre des extensions du navigateur pour entamer votre premier "scan" des cours auxquels vous êtes inscrit(e) :

      Icône de l'extension Moodle Buddy sous Mozilla Firefox

    3. Lors de votre prochaine visite, si des nouveaux contenus ont été ajoutés dans au moins l'un de vos cours, vous verrez une notification (chiffre) apparaître sur le logo Moodle Buddy et aurez possibilité de télécharger d'un clic les contenus qui peuvent l'être :

      Notification de nouveaux contenus dans Moodle

    4. (Facultatif) Vous pouvez régler vos préférences en cliquant sur le lien "Options" disponible en bas de la fenêtre lorsque vous cliquez sur le logo de l'extension.
Bon à savoir : si vous souhaitez bénéficier de cette extension sur mobile (Android), voir cet article : https://www.01net.com/astuces/comment-installer-des-extensions-chrome-sur-android-1675834.html

Besoin d'aide ?

En cas de questions, n'hésitez pas à nous écrire dans le forum d'entraide EPIONE !

Comment utiliser l'application smartphone pour accéder et travailler mes cours en nomade learning hors ligne

Aujourd'hui, il est question de "nomade learning" : où que vous soyez, vous avez envie d'apprendre, de réviser, de découvrir ou tout simplement d'avance et d'optimiser votre temps...

Avec EPIONE, nous vous offrons cette possibilité  via votre smartphone grâce à l'application Moodle

Cette possibilité est fonctionnelle sur iPhone et Androïd et vous pouvez travailler hors connexion (la synchronisation se fera plus tard avec la connexion ou le wifi).

Comment procéder ?

Etape 1 : télécharger l'application Moodle et l'installer dans votre téléphone portable

Etape 2 : configurer l'application Moodle en renseignant

  1. l'adresse du campus numérique : https://epione-simusante.fr/ecampus/
  1. vos identifiant et mot de passe

Etape 3 : choisir vos paramètres (par défaut, l'application est en anglais et vous pouvez la mettre en français par exemple).

Enfin via cette application,  vous pouvez accéder à plusieurs campus numériques Moodle, ce qui est intéressant si vous avez des cours sur le Moodle UPJV par exemple.

Voici un tutoriel vidéo sur le sujet :

ATELIER (ACTIVITÉ)

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.
BASE DE DONNÉES (ACTIVITÉ)

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.
CLASSE VIRTUELLE (ACTIVITÉ)

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.
COHORTES D'UTILISATEURS

Comment importer un / des groupe(s) d'utilisateurs d'un espace de cours à un autre ?

Contexte

Vous avez créé plusieurs groupes d'apprenants dans l'un de vos cours : vous souhaiteriez "copier-coller" ces groupes dans un ou plusieurs autre(s) espace(s) de cours pour éviter d'avoir à reconstituer manuellement chaque groupe dans chaque espace de cours, (chronophage).

Marche à suivre

Veuillez nous contacter en précisant :
  • votre identité et rôle, (ex : Monsieur Jean Dujardin, Enseignant de botanique)
  • l'intitulé et le lien (URL) du cours à partir duquel vous souhaitez exporter vos groupes
  • l'intitulé et lien (URL) du / des cours dans le(s)quel(s) vous souhaitez importer vos groupes
L'équipe EPIONE se chargera d'importer vos groupes d'un cours A vers un cours B (voire C, D, E...) dans les meilleurs délais clin d’œil

Vidéo : Top 7 des "erreurs" les plus courantes sur EPIONE !

 

 
COMMUNICATION

Comment écrire à plusieurs participants d'un cours depuis Moodle ?

En tant qu'enseignant(e), il peut être utile d'écrire à plusieurs étudiant(e)s, que ce soit pour leur fournir une information, convenir d'un rendez-vous ou encore les relancer suite à un travail non rendu, par exemple.

Vous pouvez faire cela facilement depuis Moodle en suivant les étapes suivantes :

  1. Se connecter à la plateforme EPIONE avec vos identifiants habituels (voir tutoriels disponibles ici)

  2. Se rendre dans l'espace de cours concerné (si vous souhaitez écrire à plusieurs participants dans plusieurs espaces de cours, il faudra répéter l'opération sur chaque cours)

  3. Dans le bloc administration > administration du cours, cliquer sur "utilisateurs" puis sur "utilisateurs inscrits" pour visualiser la liste des participants au cours

  4. Cocher au moins 2 participant(e)s au moyen des cases à cocher disponible à gauche de chaque ligne / nom.

    ATTENTION ! Pour les listes de participants qui s'étendent au-delà d'une page, l’astuce est de commencer par cliquer sur le lien « Afficher tous les [nombre d'inscrits au cours] » en bas de la page 1 de la liste des participants. La liste entière apparaîtra alors sur une seule et même page et vous pourrez sélectionner plusieurs utilisateurs avant de cliquer sur « envoyer un message » dans le menu déroulant « Pour les utilisateurs sélectionnés… ».

  5. Une fois les destinataires sélectionnés, descendre en bas de page et cliquer sur "envoyer un message" dans le menu déroulant "Pour les utilisateurs sélectionnés...". Les destinataires recevront une copie de votre message dans les messages personnels de la plateforme ainsi que par e-mail .