Wednesday, 4 December 2024, 3:51 AM
Site: EPIONE Campus-Santé
Course: EPIONE Campus-Santé (EPIONE)
Glossary: Base de connaissances
ACTIVITÉS MOODLE

Comment choisir entre les questions de type "QCM simplifié", "choix multiple" et "choix multiple tout-ou-rien" dans une activité "Test" ?

L'activité "Test" comporte une vingtaine de types de questions différents, parmi lesquels 3 sont relativement proches : quelles différences entre les "QCM simplifiés", les "choix multiple" et les "choix multiple tout-ou-rien" ? Le tableau suivant vous aidera à choisir quel type de question privilégier en fonction de vos besoins ! wink



Comment configurer un partage LTI entre 2 plateformes ?

LTI : kézako ?

Le "LTI" pour "Learning Tools Interoperability" en anglais (soit "interopérabilité entre outils d'apprentissage" en français) est une fonctionnalité qui permet de créer un "pont" entre 2 plateformes compatibles. Grâce à ce "pont", tout utilisateur connecté sur la plateforme A peut accéder à la plateforme B sans avoir à se recréer de compte ou à se reconnecter sur cette seconde plateforme.

A quoi ça sert et suis-je concerné(e) ?

Avec la migration des cours du domaine Santé vers la nouvelle plateforme EPIONE en octobre 2019, certains utilisateurs (enseignants comme étudiants) se retrouvent à devoir "jongler" entre la plateforme Moodle UPJV et la plateforme Moodle EPIONE, ce qui n'est pas pratique et peut s'avérer contre-productif.
Conscients de ces difficultés, les équipes de l'UPJV et d'EPIONE se sont accordées pour activer la publication en tant qu'outil LTI sur les 2 plateformes : grâce à cette fonctionnalité, les enseignant(e)s concerné(e)s pourront déterminer sur laquelle des 2 plateformes ils souhaitent travailler en priorité (soit la plateforme UPJV ; soit la plateforme EPIONE). Une fois paramétrée, la publication de leurs contenus (activités, ressources voire espace de cours complet) en tant qu'outils LTI permettra :
  • aux enseignants de travailler sur une seule plateforme
  • aux étudiants d'accéder aux contenus ainsi partagés de façon transparente
Besoin d'un exemple ?
Voici un exemple pour mieux comprendre :

Monsieur X enseigne la biologie. Bien que les étudiants en Santé bénéficient de cours de biologie, cette discipline est considérée comme appartenant au champ "Sciences humaines et sociales" (couvert par la plateforme UPJV) et n'entre donc pas directement dans le champ "Santé", (couvert par la plateforme EPIONE).
Monsieur X se retrouve donc à devoir "jongler" entre les 2 plateformes pour pouvoir s'adresser à la fois à ses étudiants de SHS (Moodle UPJV) et de Santé (Moodle EPIONE).

Comment faire ?

Voici la marche à suivre pour résoudre ce problème :

Dans cet exemple, la plateforme "principale" sera la plateforme UPJV et la plateforme "secondaire" sera la plateforme EPIONE. Nous chercherons à partager le cours "Test LTI (UPJV)" présent sur la plateforme UPJV avec les utilisateurs de la plateforme EPIONE qui y accèderont via le cours "Test LTI (Epione)" présent sur la plateforme Epione.

  1. Dans un premier temps, il convient de se connecter sur la plateforme "principale" (celle que vous aurez choisi pour y éditer vos cours actuels et à venir).
  2. Créer votre cours ou se rendre sur le cours que vous souhaitez "partager" avec les étudiants EPIONE, (ici, le cours "Test LTI (UPJV)") :


  3. Cliquer sur "Publiés comme outils LTI" dans le menu "Administration du cours" situé à droite de l'écran, puis sur le bouton "Ajouter" :



  4. Donner un nom à l'instance (ici, "Test LTI") et, dans le menu déroulant "Outils à publier", sélectionner le contenu que vous souhaitez partager ("cours" pour partager l'ensemble du cours ou sélectionner une activité / ressource en particulier dans la liste). Dans cet exemple, nous allons partager l'espace de cours dans sa totalité. Vous pouvez ignorer les autres champs et cliquer directement sur le bouton bleu "Ajouter méthode" en bas de page :



  5. Les détails nécessaires au partage de vos contenus avec une autre plateforme apparaissent à l'écran : vous aurez besoin de copier-coller le "secret" et l'"URL de lancement" lorsque vous configurerez l'activité "outil externe" sur la seconde plateforme.



  6. Se connecter sur la seconde plateforme (ici, EPIONE) et créer / se rendre sur le cours "miroir" qui permettra aux étudiants de la seconde plateforme (EPIONE) d'accéder au cours sur la plateforme UPJV. Dans cet exemple, il s'agit de se rendre sur le cours "Test LTI (Epione)" :



  7. Activer le mode édition (bouton orange en haut à droite de l'écran) puis cliquer sur "ajouter une activité ou une ressource" et sélectionner une activité "Outil externe". Nommez l'activité (ici, "Test LTI") :


    Vous pouvez ajouter une description si vous le souhaitez (facultatif).

  8. Reproduisez scrupuleusement les paramètres suivants (en utilisant le secret et l'URL de lancement générés à l'étape 5). N'oubliez pas d'ajouter une clef client (ici, "Epione" mais vous pouvez indiquer n'importe quelle autre clef) :



    Note : vous pouvez modifier la manière dont s'affichera le contenu dans le menu déroulant "Conteneur de lancement". Ici, l'affichage se fera dans la fenêtre existante mais nous pourrions choisir d'ouvrir le contenu dans un nouvel onglet du navigateur ou de l'intégrer dans la page de cours. Vous pouvez effectuer des tests pour comparer et sélectionner le mode d'affichage qui vous semble le meilleur.

  9. Au lancement de l'activité "outil externe", l'utilisateur est automatiquement redirigé vers la plateforme bis et accède au contenu partagé sans avoir à se reconnecter. Voici le résultat pour l'utilisateur Yannick Vrolant ayant cliqué sur l'activité "outil externe" depuis la plateforme EPIONE (redirection automatique vers le cours "Test LTI (UPJV)" sur la plateforme UPJV) :



  10. La dernière étape (facultative) consiste à changer le format du cours "miroir" en optant pour un format "activité unique" et en sélectionnant "outil externe" : cela signifie que lorsqu'un utilisateur cliquera sur l'intitulé du cours "miroir" sur la plateforme Epione, il sera automatiquement redirigé vers l'activité "outil externe" et donc vers la plateforme UPJV. Pour ce faire, se rendre dans les paramètres du cours (blocs administration rouge à gauche de l'écran sur le Moodle EPIONE) :


    Une fois dans les paramètres du cours, sélectionner le format de cours "activité unique" dans la rubrique "Format de cours" puis sélectionner "outil externe" dans le menu déroulant "Type d'activité" avant d'enregistrer vos modifications (tout en bas) :



    Désormais, les utilisateurs de la plateforme EPIONE accèderont automatiquement au cours "original" que l'enseignant édite sur la plateforme UPJV ! Toute modification apportée au cours par l'enseignant sur la plateforme UPJV sera visible par les étudiants passant par la plateforme EPIONE pour y accéder.

Comment copier une activité / ressource d'un cours vers un autre ?

Vous avez déjà créé un superbe test et / ou un magnifique glossaire dans l'un de vos cours et souhaiteriez pouvoir le "copier-coller" vers un autre de vos cours sans avoir à tout retaper ? Rien de plus simple, suivez le guide !

  1. Une fois connecté(e) à la plateforme, rendez-vous sur le cours dans lequel vous souhaitez importer une copie de votre activité / ressource originale puis cliquez sur le bouton  dans le bloc administration rouge, situé à gauche :



  2. Recherchez le cours à partir duquel vous souhaitez importez une copie de votre / vos contenu(s), activité(s) et / ou ressources (cf. barre de recherche) :



  3. (Dé)cochez les cases en fonction de vos besoins (note : si vous souhaitez simplement importer une activité / ressource, cochez uniquement la première case comme dans la capture qui suit) :



  4. Sur l'écran suivant, cliquez sur le bouton "Suivant" et (dé)cocher le(s) contenu(s) que vous souhaitez importer.

  5. Cliquez à nouveau sur "Suivant" puis sur "Effectuer l'importation". Attendre quelques secondes le temps que l'importation s'effectue : votre / vos contenu(s) importé(s) figure(nt) désormais dans votre second cours !

Comment créer des groupes d'apprenants dans mes cours ?

  1. Se connecter à EPIONE avec vos identifiants habituels

  2. Se rendre dans le cours concerné, (vous devez y être inscrit en tant qu'enseignant éditeur)

  3. A gauche, dans le bloc "Administration" (rouge) et sous "Administration du cours", cliquer sur "Utilisateurs" puis "Groupes" (! pour que cela fonctionne, il faut que les groupes soient autorisés au niveau des réglages du cours ; si vous constatez qu'il vous est impossible de créer des groupes, c'est très probablement qu'il faut d'abord vous rendre dans les paramètres du cours et activer les groupes : soit groupes dits "visibles" (les étudiants connaissent la constitution des différents groupes) ; soit groupes dits "séparés" (les étudiants ne visualisent que leur propre groupe et ses membres sans connaître la composition des autres groupes existants dans le cours) :
    Image montrant le lien Groupes dans le bloc Administration
  4. Après avoir cliqué sur "Groupes" dans le bloc administration, cliquer sur le bouton rouge "Créer un groupe" en bas de la page qui s'affiche : nommer le groupe et enregistrer (à part le nom du groupe, les autres options sont facultatives)

  5. Une fois le groupe créé, il faut le remplir : 2 colonnes s'affichent, à gauche, le ou les groupes existant(s) dans le cours (choisir le groupe à compléter) puis cliquer sur le bouton "Ajouter / retirer des utilisateurs" situé à droite.

  6. Il y a à nouveau 2 colonnes qui s'affichent : à gauche, les membres du groupe ; à droite, la liste des utilisateurs pouvant être ajoutés au groupe. Maintenir la touche Ctrl (ou Cmd sous Mac) enfoncée pour sélectionner plusieurs utilisateurs et cliquer sur le bouton rouge "Ajouter" au milieu. Les utilisateurs sélectionnés passent de la colonne de droite à la colonne de gauche et font désormais partie du groupe sélectionné. Une barre de recherche permet de retrouver facilement un utilisateur donné en tapant son nom.

  7. Une fois terminé, cliquer sur le bouton rouge "Retour aux groupes" en bas de page.

  8. Le groupe est désormais constitué et complété : il faut maintenant se rendre au niveau des paramètres du cours ou de l'activité selon qu'on souhaite imposer la logique de groupes à l'ensemble du cours ou à une / des activités donnée(s) au sein du cours.
    Pour imposer les groupes au niveau du cours entier, se rendre dans les paramètres du cours et imposer le mode de groupe.
    Pour imposer les groupes au niveau d'une ou plusieurs activités données (mais pas toutes), cliquer sur le petit bouton à droite de chaque activité pour en faire varier le mode de groupe (! il faut être en mode édition pour voir cette option apparaître à l'écran) :

    Ce personnage seul signifie "aucun groupe" (survoler avec la souris pour voir l'info-bulle) :
    Image montrant l'icône correspondant au mode de groupe Aucun groupe à droite de l'activité

    Ces 2 personnages distanciés signifient "groupes séparés" (c'est-à-dire qu'un étudiant du groupe A peut voir les membres et activités réservées à ce groupe mais pas les membres ni les activités des autres groupes) :Image montrant l'icône correspondant au mode de groupe Groupes séparés à droite de l'activité

Ces 2 personnages rapprochés signifient "groupes visibles" (c'est-à-dire qu'un étudiant du groupe A peut aussi voir quels étudiants sont dans les groupes B, C, D... mais il ne peut accéder aux contenus qui sont réservés à un autre groupe que le sien) :Image montrant l'icône correspondant au mode de groupe Groupes visibles à droite de l'activité

Comment créer, paramétrer et éditer une activité "Test" dans Moodle ? (12/02/2024)

                        Comment créer, paramétrer et éditer une activité "Test" dans Moodle ?

 

Bon à savoir : pour une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome dans leur dernière version à jour. Certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent ne pas être accessibles sur appareils mobiles (tablettes et smartphones).


Créez votre activité Test


1.     Activez « le mode édition »

Rendez-vous sur l'espace de cours dans lequel vous souhaitez ajouter une activité "Test" et cliquez sur le bouton « MODIFIER » en haut à droite de la page de cours :

 

 


2.     Ajoutez une activité "Test" depuis le sélecteur d'activités

 Pour cela, cliquez sur le lien "Ajouter une activité ou une ressource" dans la section de votre choix. Vous pourrez toujours redéplacer votre contenu dans une autre section si nécessaire.

 


Une fenêtre permettant de choisir quel contenu ajouter à la page de cours apparaît.

 

3.     Cliquez sur « Activités ».

 


 

4.     Parcourez la liste des activités puis sélectionnez "Test", en bas à gauche de la fenêtre.

 


 

5.     Cliquez une fois sur l’activité Test, la page de paramétrage du Test s’ouvre.

 


 Paramétrez votre activité "Test"

 

Comme pour toute activité nouvellement ajoutée, c'est d'abord la page de paramétrages généraux qui s'affiche avant même de pouvoir éditer les contenus de l'activité.

 Dans le cas de l’activité "Test", cela signifie que vous devez d'abord paramétrer le comportement général de votre Test avant de pouvoir y ajouter vos questions. Pour paramétrer correctement votre test, au préalable posez-vous cette question :"quel type de Test je veux mettre en place et selon quelles règles ?"

 

1.     Cliquez sur le lien "Tout déplier" en haut à droite de la page de paramétrage. Pour déployer l'ensemble des rubriques de paramétrage disponibles et vous assurer de ne rien oublier.


Bon à savoir : dans certaines rubriques, il faudra encore cliquer sur le lien « Pour afficher les paramètres avancés » (marqués d'un astérisque).

 

2.     Pour pouvoir enregistrer votre activité "Test", vous devez à minima lui donner un nom : c'est le seul champ de paramétrage obligatoire.

 

 


3.     Ajouter une description

 

4.     Vous pouvez ajouter une description de votre activité : c'est facultatif, mais cela peut être utile de donner une consigne ou des indications générales à vos apprenants.

 Avec l'éditeur de texte, vous pouvez inclure du texte, des symboles ou caractères spéciaux, des émoticônes, des tableaux, des formules mathématiques, des liens (URL), des images / photos, de l'audio ou encore de la vidéo. Avec l’editeur de code (acessible via l’icone </>), il est possible d’inclure des cadres d'intégration dynamique (iframe).

 

5.     Rubrique "Temps"

Ici, il faut vous poser les questions suivantes :

  • Mon Test doit-il être disponible en continu ou doit-il comporter une date d'ouverture et / ou de fermeture ? Si oui, à quelle(s) date(s) et horaire(s) ? (Plage horaire)


  • Dois-je limiter la durée du Test ? Si oui : combien de temps donner aux apprenants pour effectuer le test ? (Temps disponible). Cette option fait apparaître un chronomètre durant le Test, visible par l’apprenant qui ainsi est informé du temps restant avant la fermeture du Test.


Bon à savoir : avec Moodle, il est possible d’ajouter un tiers temps aux étudiants concernés (ceci fait l’objet d’un autre tutoriel)

 

  • Que faire lorsque le temps octroyé s'est écoulé ?

  • Un délai supplémentaire doit-il être octroyé ?


 

6.     Rubrique "Note"

 Cette rubrique permet de répondre aux questions suivantes :

  • La note doit-elle apparaître dans une catégorie précise du carnet de notes du cours ? Si oui, laquelle ? (Nécessite que des catégories de notes aient été créées au préalable)


  • Y a-t-il une note minimum à atteindre pour valider le Test ? Si oui, laquelle ? (Sachant que, par défaut, les notes sont recalculées sur la base d'un total de 20 points, modifiable). Ce dessous, il faut 10/20 (soit la moyenne) pour passer. La note pour passer ne peut être supérieure à la note totale du cours.


Par défaut, les notes aux Tests sont automatiquement recalculées sur la base d'un total de 20 points. Si vous souhaitez modifier les nombre de points de la note maximale (ex : vous préférez une note sur 10 ou sur 100 plutôt que sur 20), vous pourrez le faire ultérieurement, sur la page d'édition des questions de votre Test.

 

  • A combien d'essais ont droit les apprenants ? 1 seul ? Plusieurs ? Illimités ? Vous pouvez déterminer le nombre de fois qu'un apprenant a le droit de recommencer le test : par défaut, ce nombre de tentatives est illimité mais, dans le cadre d'une évaluation sommative, il faut régler le nombre de tentatives sur "1" (pas de deuxième chance possible).


Dans le cas où l'apprenant a le droit à plusieurs tentatives :

  • Selon quelle méthode évaluer ses différentes tentatives ? En ne conservant que la note la plus haute de toutes ? En faisant la moyenne de toutes les notes ? En ne conservant que la 1ère ou la dernière note obtenue ?


Lorsqu'il est permis à l'apprenant d'effectuer plusieurs tentatives, vous pouvez choisir parmi différentes méthodes d'évaluation :

  • « Note la plus haute » : seule la meilleure des notes obtenues sur l'ensemble des tentatives de l'apprenant sera enregistrée dans le carnet de notes
  • « Note moyenne » : la note enregistrée dans le carnet de notes est calculée d'après la moyenne de toutes les tentatives
  • « Première note » : seule la note obtenue à la première tentative est enregistrée dans le carnet de notes (les tentatives suivantes sont ignorées)
  • « Dernière note » : seule la note obtenue à la dernière tentative est enregistrée dans le carnet de notes (les tentatives précédentes sont ignorées)

 

7.     Rubrique "Mise en page"

Cette rubrique permet de répondre aux questions suivantes :

  • Comment vont s'afficher les questions du test ? Y en aura-t-il une ou plusieurs par pages ?

Sauf lorsque cela est pertinent et que vous devez afficher plusieurs questions sur une même page de votre test, nous conseillons de conserver le réglage « Chaque question » ce qui signifie que l'apprenant changera de page à chaque nouvelle question.


Cela a plusieurs avantages :

  • Pour l'apprenant, il sera plus simple de se concentrer sur une seule question à la fois
  • Cela évite de donner la réponse à l'apprenant lorsque deux questions liées s'enchaînent et que la réponse à la question A se trouve dans la question B...

 

Bon à savoir : En activant l'option « mélanger les questions » dans l'interface d'édition des questions (item suivant) et en sélectionnant le mode de navigation "séquentiel", les questions s'afficheront dans un ordre aléatoire sans que l'apprenant puisse naviguer au sein du Test pour visionner les autres questions, ce qui peut contribuer à réduire les risques de triche.


 

Dans l'exemple qui suit, l'apprenant verra une question par page (nouvelle page à chaque question) mais pourra naviguer librement entre toutes les questions disponibles au sein du Test :


 

8.     Rubrique "Comportement des questions"

Cette rubrique permet de répondre aux questions suivantes :

  • Les choix de réponses aux questions doivent-ils être mélangés ?

Pratique, sachant que vous pourrez aussi régler cela dans chaque question car, parfois, il est préférable de ne pas mélanger l'ordre des choix de réponse.


  • A quel moment l'apprenant bénéficie-t-il d'une rétroaction (feedback) ? Tout à la fin du test ? (Feedback a posteriori) ou immédiatement ? (Les cinq autres possibilités sont des cas atyiques)


  • Attention : selon le type de feedback sélectionné, l'apprenant a-t-il le droit de retenter sa chance au cours de la même tentative ?


En d’autres termes : est-ce que chaque tentative entamée par l'apprenant vient compléter la précédente ? Lorsqu'on autorise l'apprenant à refaire plusieurs fois un Test et que cette option est activée, l'apprenant pourra commencer une nouvelle tentative à partir des résultats de l'essai précédent. L'apprenant pourra ainsi compléter un test en plusieurs fois.

 

9.     Rubrique "Options de relecture"

Cette rubrique permet de répondre à la question : "Quelles informations les apprenants auront-ils le droit de voir pendant le Test (lors de la tentative) ; immédiatement après la tentative (lorsqu'ils ont envoyé leurs réponses) ; plus tard, quand le Test est encore ouvert (et qu'ils ont déjà effectué une tentative) ; et après la fermeture du Test ?"

Par défaut, toutes les cases sont cochées dans chacune des 4 colonnes :


 

Selon les cas, il peut être utile de décocher certaines cases, à certains moments : par exemple, si vous souhaitez organiser un pré-test qui sera, plus tard, suivi d'un post-test reprenant strictement les mêmes questions, il peut être utile de masquer les feedbacks aux apprenants à la fin du pré-test pour éviter qu'ils ne disposent des réponses avant le post-test.

 

10.  Rubrique "Apparence"

Cette rubrique sert à déterminer l'apparence du test : vous pouvez l'ignorer et conserver les réglages par défaut.


 

11.  Rubrique "Restrictions supplémentaires sur les tentatives"

Cette rubrique permet d'ajouter des restrictions supplémentaires à votre Test : sauf besoin particulier, vous pouvez l'ignorer et conserver les paramètres par défaut.

 


 

12.  Rubrique "En fin de test, quels messages afficher par tranches de score pour les apprenants ? (Feedback global)"

Cette rubrique facultative permet de faire varier le message qui sera affiché aux apprenants à la fin du test (feedback global), en fonction du score obtenu au Test. Il est possible de personnaliser ce message en fonction de tranches de scores également personnalisables (cliquer sur le bouton "Ajouter 3 champs de feedback". Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que souhaité et laisser vides les champs superflus).

Cela peut servir à individualiser les apprentissages.

 


13.  Rubrique "Réglages courants"

Cette rubrique est présente dans l'ensemble des pages de paramétrages des activités du Moodle.

 

  • L'activité est-elle disponible ou cachée pour les étudiants ? Il est également possible de rendre les activités « disponibles mais invisibles », dans ce cas, seuls les utilisateurs disposant du lien de l'activité pourront y participer.


 

  • L'activité s'appuie-t-elle sur les groupes constitués dans le cours et ces groupes sont-ils visibles (chacun peut voir les membres de son groupe et des autres groupes) ou séparés (chacun ne voit que les membres de son groupe) ? (Nécessite la création préalable de groupes d'apprenants).


  • L'activité est-elle réservée à un groupe / groupement (= groupe de groupes) précis ? Cela peut être utile si votre pédagogie s'appuie sur des groupes de niveaux, (un Test disponible pour le groupe "débutant" ; un autre test disponible pour le groupe "intermédiaire" et un dernier test disponible uniquement pour le groupe "avancé")

 Vous pouvez ignorer le réglage "Numéro d'identification", réservé aux administrateurs.

 La plupart du temps, pour l’activité Test, vous pouvez ignorer cette rubrique et conserver les réglages par défaut. Sauf si vous souhaitez cacher votre activité dans un premier temps et revenir l'afficher plus tard.


14.  Rubrique "Restreindre l'accès"

Cette rubrique permet d'ajouter des restrictions d'accès à votre Test. Autrement dit, elle répond à la question :

  • "A qui mon test sera-t-il accessible et selon quelles conditions ?"

Si l’œil est barré, les apprenant non concernés ne verront pas l’activité. S’il n’est pas barré, ils verront l’activité mais ne pourront y accéder.

Les restrictions ne sont pas toujours nécessaires mais cela peut être pratique. Voici quelques exemples :

  • Restriction par date : vous décidez que le Test sera / ne sera pas accessible à compter de telle date et horaire
  • Restriction par note : votre Test ne sera disponible que si l'apprenant a déjà obtenu la note minimum à une activité précédente
  • Restriction par mot de passe : votre Test ne sera accessible qu'à condition de taper le bon mot de passe
  • Restriction par champ du profil utilisateur : chaque utilisateur de la plateforme Moodle possède un profil : vous pourriez décider de rendre votre test accessible uniquement aux utilisateurs dont le mail contient "@u-picardie.fr" ou "@chu-amiens.fr" ou encore à ceux dont le prénom est "Jacques"...
  • Restriction par rôle utilisateur : chaque utilisateur possède un voire plusieurs rôles sur la plateforme Moodle. Par exemple, vos apprenants ont un rôle étudiant et vous avez un rôle enseignant. Vous pourriez décider que votre Test n'est accessible qu'aux rôles enseignants (et donc non visible par les autres rôles, dont étudiant).

 

Jeu de restrictions : vous pouvez combiner plusieurs restrictions pour créer des logiques plus ou moins complexes avec « et ».

Par exemple, vous pourriez cumuler une restriction d'accès par date et champ du profil utilisateur : votre Test ne sera accessible qu’à partir du 10 juillet et uniquement pour les personnes étudiantes de l’UPJV (accès limité aux apprenants avec l’adresse en @etud.u-picardie.fr)


 

Vous pouvez aussi choisir de restreindre l’accès uniquement aux apprenants de l’UPJV (adresses mail en @etud.u-picardie.fr) et  aussi à ceux du CHU (adresses mail en @chu-amiens.fr, en utilisant ou, comme ci-dessous :


15.  Rubrique "Quelle(s) condition(s) l'apprenant doit-il remplir pour valider l'activité ?"

 Le principal intérêt de ces conditions d'achèvement d'activité est de permettre la conception de parcours d'apprentissage complexes, progressifs, jalonnés et même multidirectionnels : l'apprenant 1 qui valide le Test peut débloquer l'accès au contenu A ; quand, dans le même temps, l'apprenant 2 qui ne valide pas le Test peut débloquer l'accès à un contenu B de révisions (par exemple) avant de revenir, plus tard, au contenu A.

 Dans l'exemple qui suit, l'apprenant doit recevoir la note de passage (10/20) pour pouvoir valider le test. Si sa note est inférieure à 10 (« Note pour passer », point 5), elle apparaîtra en rouge dans le carnet de notes du cours ; si elle est supérieure ou égale à 10, elle apparaîtra en vert dans le carnet de notes :


Bon à savoir : « Achèvement attendu le », s’il est activé, permet de faire apparaître votre activité Test dans le Calendrier Moodle à la date indiquée, visible uniquement par les apprenants concernés et vous-même, dans notre cas le 10 juillet 2023 à 10h30 (cf. : tableau de bord Moodle).

 

16.  Rubrique "Mots-clés"

Comparables à des "hashtags" (mot-dièse : #), les mots-clés servent à indexer vos contenus pour en simplifier la recherche au sein de la plateforme Moodle. Bien que facultatifs, nous vous encourageons à adopter ce bon réflexe en renseignant systématiquement le maximum de termes clés chaque fois que vous ajoutez du contenu sur la plateforme.

 


 

17.  Enregistrez (obligatoire)

Une fois votre activité "Test" paramétrée, vous pouvez cliquer sur "Enregistrer et afficher" (signifie que vous enregistrez votre Test avant de l'afficher pour en modifier les contenus).

Si vous cliquez sur "Enregistrer et revenir au cours", votre test sera enregistré mais vous devrez recliquer dessus pour en éditer les contenus (ajouter vos questions).

Si vous cliquez sur "Annuler", votre Test n'est pas enregistré et vous perdez vos paramétrages.



Nous vous déconseillons de cocher « Envoyer une notification de modification de contenu », ceci informerait vos apprenants que vous venez de modifier vos paramètres. Ce qui n’aurait pas de sens pour eux.


Comment créer, paramétrer et gérer une activité "classe virtuelle" dans EPIONE ?

Créer / ajouter une nouvelle activité "classe virtuelle" dans un espace de cours et la paramétrer

  

Gérer la classe virtuelle (interface & fonctionnalités)

  

Comment être notifié(e) des nouveautés et / ou télécharger l'ensemble des contenus de cours d'un clic avec l'extension Moodle buddy ?

Contexte

Vous participez à de nombreux cours sur EPIONE et cherchez un moyen simple, rapide et efficace d'être notifié(e) en cas de nouveaux contenus ajoutés dans l'un de vos cours ? Vous aimeriez pouvoir télécharger d'un clic tous vos (nouveaux) contenus de cours ? Nous vous conseillons d'installer gratuitement l'extension pour navigateur Moodle buddy, disponible sous Mozilla Firefox et Google Chrome.

Marche à suivre

  1. Si nécessaire, commencez par installer le(s) navigateur(s) Mozilla Firefox (conseillé) et / ou Google Chrome sur votre / vos appareil(s)
  2. Rendez-vous sur le site https://moodlebuddy.com/ et cliquez sur le bouton correspondant à votre navigateur (vous pouvez installer l'extension sur les 2 navigateurs en répétant l'opération 2 fois) :

    Boutons de téléchargement de l'extension Moodle buddy pour Google Chrome et Mozilla Firefox

  3. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Ajouter à Chrome" (add to Chrome) ou "Ajouter à Firefox" (add to Firefox) :

    Bouton Ajouter à Chrome

    et / ou,


    Bouton Ajouter à Firefox

  4. Patientez quelques secondes le temps de l'installation de l'extension dans le navigateur (si nécessaire, autorisez l'installation en cliquant sur le bouton "Ajouter"). Une fois l'extension installée, un message de confirmation apparaît (en anglais) :

    Message de confirmation d'installation de l'extension Moodle Buddy

  5. Pour utiliser l'extension :
    1. Connectez vous à EPIONE avec vos identifiants habituels et visitez l'une des pages suivantes :
      1. Tableau de bord utilisateur (URL se terminant par /my) : https://epione-simusante.fr/ecampus/my
      2. N'importe quelle page de cours (URL incluant /course), par exemple : https://epione-simusante.fr/ecampus/course/view.php?id=1078
    2. Cliquez sur le logo Moodle Buddy (MB) dans la barre des extensions du navigateur pour entamer votre premier "scan" des cours auxquels vous êtes inscrit(e) :

      Icône de l'extension Moodle Buddy sous Mozilla Firefox

    3. Lors de votre prochaine visite, si des nouveaux contenus ont été ajoutés dans au moins l'un de vos cours, vous verrez une notification (chiffre) apparaître sur le logo Moodle Buddy et aurez possibilité de télécharger d'un clic les contenus qui peuvent l'être :

      Notification de nouveaux contenus dans Moodle

    4. (Facultatif) Vous pouvez régler vos préférences en cliquant sur le lien "Options" disponible en bas de la fenêtre lorsque vous cliquez sur le logo de l'extension.
Bon à savoir : si vous souhaitez bénéficier de cette extension sur mobile (Android), voir cet article : https://www.01net.com/astuces/comment-installer-des-extensions-chrome-sur-android-1675834.html

Besoin d'aide ?

En cas de questions, n'hésitez pas à nous écrire dans le forum d'entraide EPIONE !

Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)

Exemple

Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.

Méthode n°1 (activité test)

Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).

Dérogation(s) par utilisateur

Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :



Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :



Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :

  • imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
  • modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
  • modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
  • modifier le nombre de tentatives au test
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".

Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.


Dérogation(s) de groupes

Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".

Méthode n°2 (autres activités hors "test")

Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accès afin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).

Plus d'infos sur la documentation Moodle officielle.

Comment pondérer les bonnes / mauvaises réponses dans une question à choix multiple ? (activité test)

Notre conseil : si votre question comporte au moins 2 bonnes réponses et que vous souhaitez répartir les points positifs / négatifs de façon strictement équitable, il est préférable d'opter pour une question de type "QCM simplifié", beaucoup plus simple à utiliser que "choix multiple" en ce qu'il suffit de cocher les bonnes réponses pour que la répartition des points positifs (bonnes réponses) / négatifs (mauvaises réponses) se fasse automatiquement ! ;-) Le type de question "choix multiple" sert davantage pour les QCU ou les QCM à pondération variable.

Si vous optez pour le type de question "choix multiple" de l'activité "Test", vous devrez renseigner un pourcentage de la note totale de la question pour chaque choix de réponse.

Il convient de dissocier 2 "enveloppes" de points : celle des points "positifs" (pour les bonnes réponses) et celle des points "négatifs" (pour les mauvaises réponses). L'enveloppe des points "positifs" doit atteindre 100% au total. L'enveloppe des points "négatifs" doit atteindre -100% au total.

Ainsi, si vous avez 2 bonnes réponses + 3 mauvaises réponses et que vous optez pour une répartition équitable des points, vous attribuerez 50% pour chaque bonne réponse et -33.33333% par mauvaise réponse.

Le tableau suivant peut vous aider : il se compose de 4 colonnes, séparées en 2 couleurs distinctes. La partie de gauche (sur fond vert) sert à attribuer un pourcentage positif selon le nombre de choix corrects ; la partie de droite (sur fond rouge) sert à attribuer un pourcentage négatif selon le nombre de choix incorrects. Les pourcentages grisés peuvent servir si vous optez pour une pondération variable des bonnes / mauvaises réponses, (par exemple, vous estimez que sur les 2 bonnes réponses possibles, l'une vaut plus que l'autre et, au lieu d'opter pour 2 x 50%, vous pourrez opter pour 90% et 10% ou 75% et 25%, par exemple) :


Comment restreindre l'accès à certains contenus de mon cours ?

C'est quoi une "restriction d'accès" ?

La plateforme EPIONE permet aux enseignant(e)s de créer des espaces de cours en ligne : ces espaces se divisent en sections et contiennent des activités et ressources. Dans certains cas, vous pourriez avoir envie ou besoin de limiter l'accès à tout ou part de vos contenus sur la base de critères précis comme, par exemple, une date et un horaire précis, l'appartenance à un groupe d'apprenants ou encore le fait de devoir terminer une autre activité avant de pouvoir accéder à tel ou tel contenu, (parcours d'apprentissage jalonné / progressif).
Cela passe par la mise en place de "restrictions d'accès", soit au niveau d'une ou plusieurs "section(s)" (ce qui englobe tous leurs contenus), soit au niveau d'une activité ou d'une ressource en particulier.

Comment mettre en place une / plusieurs restriction(s) d'accès ?

La configuration des restrictions d'accès est donc disponible à 2 niveaux :
  • soit au niveau d'une section de cours (la / les restriction(s) mise(s) en place vont alors s'appliquer automatiquement à tous les contenus de la section sans qu'il soit nécessaire de répéter l'opération pour chaque élément de la section) ;
  • soit au niveau d'un élément en particulier, qu'il s'agisse d'une activité ou d'une ressource au sein d'une section de cours
Dans les deux cas, il faut se rendre dans les paramètres (de la section ou de l'élément concernés). Pour cela :
  1. Cliquez sur le bouton "MODIFIER" en haut à droite de votre page de cours pour activer le mode édition
  2. Cliquez sur le lien "Modifier" situé à droite de l'élément que vous souhaitez configurer (soit une section de cours, soit une activité ou ressource au sein d'une section de cours) puis sur l'icône "roue crantée" ("modifier la section" pour une section ou "paramètres" pour une activité / ressource)
  3. Dans les paramètres (de la section ou de l'activité / ressource), se rendre dans la rubrique "Restreindre l'accès" et cliquer sur le bouton "Ajouter une restriction" :

  4. Les différents types de restrictions possibles apparaissent :



  5. Sélectionnez le type de restriction qui vous intéresse dans la liste.
    Bon à savoir : vous pouvez cumuler et / ou combiner plusieurs restrictions entre elles, soit en les ajoutant les unes à la suite des autres, soit en créant des jeux de restrictions avec des logiques plus ou moins complexes ;-)
  6. Paramétrez la restriction choisie : dans l'exemple qui suit, l'étudiant doit remplir la condition "l'activité "test" du cours doit être marquée comme terminée" pour pouvoir accéder à l'élément. L'icône en forme d’œil barré, située à gauche de la restriction, indique que si l'étudiant ne remplit pas cette condition, il ne verra pas l'élément. A l'inverse, s'il remplit la condition, l'élément devient visible (si l’œil n'est pas barré, l'élément apparait en grisé mais l'étudiant ne peut y accéder tant qu'il n'a pas rempli la / les condition(s) requise(s)) :

  7. Enregistrez vos modifications : une mention apparaît désormais sous l'élément paramétré :

Bon à savoir : si vous avez barré l'icône "œil", cette mention est visible uniquement par les enseignants. Autrement, l'élément apparaît en grisé pour les apprenants, avec la mention expliquant la / les conditions à remplir pour pouvoir afficher ce dernier (comme dans l'exemple ci-dessus) ;-)