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Vidéo : Top 7 des "erreurs" les plus courantes sur EPIONE !
DEVOIR (ACTIVITÉ)
Comment octroyer une dérogation pour un apprenant / un groupe d'apprenants ? (ex : tiers-temps)
Exemple
Vous créez un examen sur la plateforme EPIONE et l'un ou plusieurs de vos apprenants dispose(nt) d'un tiers-temps pour la réalisation de cet examen : vous souhaitez octroyer une dérogation spécifique à cet étudiant ou ce groupe d'étudiants afin qu'il(s) bénéficie(nt) de plus de temps pour réaliser l'examen.
Attention ! La méthode décrite ci-après ne fonctionne que pour les activités "Test". Pour les autres activités, voir la méthode n°2 (restrictions d'accès).
Dérogation(s) par utilisateur
Sur votre page de cours, cliquez sur le lien de l'activité test concernée. Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le lien "Dérogations utilisateur" sous "Administration du test" dans le bloc "Administration" (rouge, à gauche) :
Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton "Ajouter une dérogation utilisateur" puis paramétrez la / les dérogation(s) que vous souhaitez mettre en place pour l'apprenant :
Les paramétrages affichés correspondent à ceux de votre activité (test). De haut en bas, vous pouvez :
imposer un mot de passe pour permettre l'accès au test de l'utilisateur sélectionné (peu utile, sauf cas spécifique)
modifier la date d'ouverture / fermeture du test pour l'utilisateur sélectionné
modifier le temps disponible pour effectuer le test (ex : tiers-temps)
Une fois prêt(e), cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer et ajouter une autre dérogation".
Bon à savoir : les dérogations utilisateur sont spécifiques à chaque apprenant et peuvent varier. A l'inverse, une dérogation de groupe pourra varier entre différents groupes mais sera identique pour tous les membres d'un même groupe.
Attention ! Cette méthode nécessite la création préalable de groupes d'apprenants dans votre cours (voir ce tutoriel).
Si vous souhaitez octroyer des dérogations à un ou plusieurs groupes d'apprenants de votre cours, la démarche est identique, à ceci près qu'il faut cliquer sur le lien "Dérogations de groupes" et non "Dérogations utilisateurs".
Pour les autres activités, les liens "Dérogations utilisateurs" & "Dérogations de groupes" ne sont pas disponibles : il faut donc dupliquer l'activité avant d'en modifier les paramétrages (ex : durée de passation plus longue) puis d'y appliquer une ou plusieurs restrictions d'accèsafin de limiter l'accès à cette version bis pour le(s) seul(s) apprenant(s) concerné(s).
Se rendre sur le cours concerné et cliquer sur le bouton "MODIFIER" pour activer le mode édition (bouton rouge en haut à droite, accessible uniquement pour les utilisateurs ayant des droits "enseignant éditeur")
Sélectionner votre / vos fichiers (sur le bureau ou dans un dossier) puis les faire glisser sur la page de cours, comme visible dans cette vidéo :
IMPORTANT : pour ajouter un dossier complet, veuillez d'abord le compresser (clic droit sur le dossier > envoyer vers > dossier compressé) avant de le faire glisser dans Moodle!
Comment créer des groupes d'apprenants dans mes cours ?
Se rendre dans le cours concerné, (vous devez y être inscrit en tant qu'enseignant éditeur)
A gauche, dans le bloc "Administration" (rouge) et sous "Administration du cours", cliquer sur "Utilisateurs" puis "Groupes"
(!
pour que cela fonctionne, il faut que les groupes soient autorisés au
niveau des réglages du cours ; si vous constatez
qu'il vous est impossible de créer des groupes, c'est très probablement
qu'il faut d'abord vous rendre dans les paramètres du cours et activer
les groupes : soit groupes dits "visibles" (les étudiants connaissent la
constitution des différents groupes) ; soit
groupes dits "séparés" (les étudiants ne visualisent que leur propre
groupe et ses membres sans connaître la composition des autres groupes
existants dans le cours) :
Après avoir cliqué sur "Groupes" dans le bloc administration, cliquer sur le
bouton rouge "Créer un groupe" en bas de la page qui s'affiche :
nommer le groupe et enregistrer (à part le nom du groupe, les autres options sont facultatives)
Une fois le groupe créé, il faut le remplir : 2 colonnes s'affichent, à gauche, le ou les groupes existant(s) dans le cours (choisir le groupe à compléter)
puis cliquer sur le bouton "Ajouter / retirer des utilisateurs" situé à droite.
Il y a à nouveau 2 colonnes qui s'affichent : à gauche, les
membres du groupe ; à droite, la liste des utilisateurs pouvant être
ajoutés au groupe. Maintenir la touche
Ctrl (ou Cmd sous Mac) enfoncée pour sélectionner plusieurs utilisateurs et cliquer sur le bouton rouge "Ajouter" au milieu.
Les utilisateurs sélectionnés passent de la colonne de droite à la
colonne de gauche et
font désormais partie du groupe sélectionné. Une barre de recherche
permet de retrouver facilement un utilisateur donné en tapant son nom.
Une fois terminé, cliquer sur le bouton rouge "Retour aux groupes" en bas de page.
Le groupe est désormais constitué et complété : il faut maintenant se rendre au niveau des
paramètres du cours ou de l'activité selon qu'on souhaite
imposer la logique de groupes à l'ensemble du cours ou à une / des
activités donnée(s) au sein du cours.
Pour imposer les groupes au niveau du cours entier, se rendre dans les paramètres du cours et imposer le mode de groupe.
Pour imposer les groupes au niveau d'une ou plusieurs activités données (mais pas toutes), cliquer sur le
petit bouton à droite de chaque activité pour en faire varier le mode de groupe
(! il faut être en mode édition pour voir cette option apparaître à l'écran) :
Ce personnage seul signifie "aucun groupe" (survoler avec la souris pour voir l'info-bulle) :
Ces 2 personnages distanciés signifient "groupes séparés"
(c'est-à-dire qu'un étudiant du groupe A peut voir les membres et
activités réservées à ce groupe mais pas les membres ni les activités
des autres groupes) :
Ces 2 personnages rapprochés signifient "groupes visibles"
(c'est-à-dire qu'un étudiant du groupe A peut aussi voir quels
étudiants sont dans les groupes B, C, D... mais il ne peut accéder aux
contenus qui sont réservés à
un autre groupe que le sien) :
Comment créer, paramétrer et gérer une activité "classe virtuelle" dans EPIONE ?
Créer / ajouter une nouvelle activité "classe virtuelle" dans un espace de cours et la paramétrer
Gérer la classe virtuelle (interface & fonctionnalités)
Comment être notifié(e) des nouveautés et / ou télécharger l'ensemble des contenus de cours d'un clic avec l'extension Moodle buddy ?
Contexte
Vous participez à de nombreux cours sur EPIONE et cherchez un moyen simple, rapide et efficace d'être notifié(e) en cas de nouveaux contenus ajoutés dans l'un de vos cours ? Vous aimeriez pouvoir télécharger d'un clic tous vos (nouveaux) contenus de cours ? Nous vous conseillons d'installer gratuitement l'extension pour navigateur Moodle buddy, disponible sous Mozilla Firefox et Google Chrome.
Marche à suivre
Si nécessaire, commencez par installer le(s) navigateur(s) Mozilla Firefox (conseillé) et / ou Google Chrome sur votre / vos appareil(s)
Rendez-vous sur le site https://moodlebuddy.com/ et cliquez sur le bouton correspondant à votre navigateur (vous pouvez installer l'extension sur les 2 navigateurs en répétant l'opération 2 fois) :
Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Ajouter à Chrome" (add to Chrome) ou "Ajouter à Firefox" (add to Firefox) :
et / ou,
Patientez quelques secondes le temps de l'installation de l'extension dans le navigateur (si nécessaire, autorisez l'installation en cliquant sur le bouton "Ajouter"). Une fois l'extension installée, un message de confirmation apparaît (en anglais) :
Pour utiliser l'extension :
Connectez vous à EPIONE avec vos identifiants habituels et visitez l'une des pages suivantes :
Tableau de bord utilisateur (URL se terminant par /my) : https://epione-simusante.fr/ecampus/my
N'importe quelle page de cours (URL incluant /course), par exemple : https://epione-simusante.fr/ecampus/course/view.php?id=1078
Cliquez sur le logo Moodle Buddy (MB) dans la barre des extensions du navigateur pour entamer votre premier "scan" des cours auxquels vous êtes inscrit(e) :
Lors de votre prochaine visite, sides nouveaux contenus ont été ajoutés dans au moins l'un de vos cours, vous verrez une notification (chiffre) apparaître sur le logo Moodle Buddy et aurez possibilité de télécharger d'un clic les contenus qui peuvent l'être :
(Facultatif) Vous pouvez régler vos préférences en cliquant sur le lien "Options" disponible en bas de la fenêtre lorsque vous cliquez sur le logo de l'extension.
Comment importer un / des groupe(s) d'utilisateurs d'un espace de cours à un autre ?
Contexte
Vous avez créé plusieurs groupes d'apprenants dans l'un de vos cours : vous souhaiteriez "copier-coller" ces groupes dans un ou plusieurs autre(s) espace(s) de cours pour éviter d'avoir à reconstituer manuellement chaque groupe dans chaque espace de cours, (chronophage).
votre identité et rôle, (ex : Monsieur Jean Dujardin, Enseignant de botanique)
l'intitulé et le lien (URL) du cours à partir duquel vous souhaitez exporter vos groupes
l'intitulé et lien (URL) du / des cours dans le(s)quel(s) vous souhaitez importer vos groupes
L'équipe EPIONE se chargera d'importer vos groupes d'un cours A vers un cours B (voire C, D, E...) dans les meilleurs délais
Comment restaurer un cours provenant du Moodle UPJV sur le Moodle EPIONE ?
Se
connecter à la plateforme UPJV avec vos identifiants habituels
Se
rendre sur le cours concerné (celui que vous souhaitez copier), cliquer sur « sauvegarder » dans le bloc latéral «
administration du cours » puis configurer et effectuer la sauvegarde (générer le fichier .mbz)
Une fois l’archive .mbz générée, cliquer sur « télécharger » et attendre quelques secondes que le téléchargement s’effectue
Cliquer sur le bouton « Moodle EPIONE » dans la barre de navigation
supérieure pour être automatiquement redirigé du Moodle UPJV vers le
Moodle EPIONE
Se
rendre dans la (sous-)catégorie de cours où vous souhaitez réimporter le cours(!
nécessite que vous ayez les droits pour pouvoir créer
un cours dans ladite (sous-)catégorie de cours sur EPIONE :
merci de nous préciser où vous souhaiteriez importer la copie de votre cours
pour que nous vous donnions les droits qui vous permettront de le faire)
Créer
un nouveau cours dans la (sous-)catégorie concernée puis, dans le bloc
administration (rouge, à gauche) cliquer sur « restaurer » : faire glisser l’archive .mbz dans le champ prévu à cet effet (depuis la barre des téléchargements) puis cliquer sur « continuer »
dans la partie « restaurer dans ce cours ». Aller jusqu’au dernier écran et valider la restauration. Attendre quelques secondes : votre cours devrait être
restauré sur EPIONE.
Vérifier
que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de « bug »
En cas de difficulté, nous pouvons effectuer la manipulation pour vous : il suffit pour cela de nous préciser quel cours migrer
(nous envoyer le lien vers le cours concerné sur MoodleUPJV) et où le
migrer sur EPIONE (dans quelle catégorie et / ou sous-catégorie de cours).
Comment restreindre l'accès à certains contenus de mon cours ?
C'est quoi une "restriction d'accès" ?
La plateforme EPIONE permet aux enseignant(e)s de créer des espaces de cours en ligne : ces espaces se divisent en sections et contiennent des activités et ressources. Dans certains cas, vous pourriez avoir envie ou besoin de limiter l'accès à tout ou part de vos contenus sur la base de critères précis comme, par exemple, une date et un horaire précis, l'appartenance à un groupe d'apprenants ou encore le fait de devoir terminer une autre activité avant de pouvoir accéder à tel ou tel contenu, (parcours d'apprentissage jalonné / progressif).
Cela passe par la mise en place de "restrictions d'accès", soit au niveau d'une ou plusieurs "section(s)" (ce qui englobe tous leurs contenus), soit au niveau d'une activité ou d'une ressource en particulier.
Comment mettre en place une / plusieurs restriction(s) d'accès ?
La configuration des restrictions d'accès est donc disponible à 2 niveaux :
soit au niveau d'une section de cours (la / les restriction(s) mise(s) en place vont alors s'appliquer automatiquement à tous les contenus de la section sans qu'il soit nécessaire de répéter l'opération pour chaque élément de la section) ;
soit au niveau d'un élément en particulier, qu'il s'agisse d'une activité ou d'une ressource au sein d'une section de cours
Dans les deux cas, il faut se rendre dans les paramètres (de la section ou de l'élément concernés). Pour cela :
Cliquez sur le bouton "MODIFIER" en haut à droite de votre page de cours pour activer le mode édition
Cliquez sur le lien "Modifier" situé à droite de l'élément que vous souhaitez configurer (soit une section de cours, soit une activité ou ressource au sein d'une section de cours) puis sur l'icône "roue crantée" ("modifier la section" pour une section ou "paramètres" pour une activité / ressource)
Dans les paramètres (de la section ou de l'activité / ressource), se rendre dans la rubrique "Restreindre l'accès" et cliquer sur le bouton "Ajouter une restriction" :
Les différents types de restrictions possibles apparaissent :
Sélectionnez le type de restriction qui vous intéresse dans la liste.
Bon à savoir : vous pouvez cumuler et / ou combiner plusieurs restrictions entre elles, soit en les ajoutant les unes à la suite des autres, soit en créant des jeux de restrictions avec des logiques plus ou moins complexes ;-)
Paramétrez la restriction choisie : dans l'exemple qui suit, l'étudiant doit remplir la condition "l'activité "test" du cours doit être marquée comme terminée" pour pouvoir accéder à l'élément. L'icône en forme d’œil barré, située à gauche de la restriction, indique que si l'étudiant ne remplit pas cette condition, il ne verra pas l'élément. A l'inverse, s'il remplit la condition, l'élément devient visible (si l’œil n'est pas barré, l'élément apparait en grisé mais l'étudiant ne peut y accéder tant qu'il n'a pas rempli la / les condition(s) requise(s)) :
Enregistrez vos modifications : une mention apparaît désormais sous l'élément paramétré :
Bon à savoir : si vous avez barré l'icône "œil", cette mention est visible uniquement par les enseignants. Autrement, l'élément apparaît en grisé pour les apprenants, avec la mention expliquant la / les conditions à remplir pour pouvoir afficher ce dernier (comme dans l'exemple ci-dessus) ;-)